11R90 - Alternateur et circuit de charge
- Bob Volte
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11R90 - Alternateur et circuit de charge
Bonjour à tous,
Je vois que la section Électricité n'est pas la plus fournie du forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)
J'ai remarqué que ma batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est allumé.
Donc après un rapide coup d'oeil à la revue technique, il y avait de grandes chance que l'alternateur soit en cause.
J'en trouve un sur le bon coin, je l'échange avec l'ancien, je rebranche le tout et met le moteur en marche : batterie à 14/15 V
Youpi, victoire, les doigts dans le nez !
Sauf que non...
J'avais laissé la moto tourner au ralenti, le temps de remettre le cache du pignon de sortie de boîte.
Et je me dit tiens si je revérifiais histoire d'être sûr... bah là plus du tout youpi, la batterie affichait à nouveau 12,5 V (moteur tournant, sans coupure entre les deux prises de mesures).
Est-ce que cela vous serait déjà arrivé, ou auriez vous un début d'explications sur le fait que ça ai marché seulement 5min ?
Je vous remercie d'avance
Je vois que la section Électricité n'est pas la plus fournie du forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)
J'ai remarqué que ma batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est allumé.
Donc après un rapide coup d'oeil à la revue technique, il y avait de grandes chance que l'alternateur soit en cause.
J'en trouve un sur le bon coin, je l'échange avec l'ancien, je rebranche le tout et met le moteur en marche : batterie à 14/15 V
Youpi, victoire, les doigts dans le nez !
Sauf que non...
J'avais laissé la moto tourner au ralenti, le temps de remettre le cache du pignon de sortie de boîte.
Et je me dit tiens si je revérifiais histoire d'être sûr... bah là plus du tout youpi, la batterie affichait à nouveau 12,5 V (moteur tournant, sans coupure entre les deux prises de mesures).
Est-ce que cela vous serait déjà arrivé, ou auriez vous un début d'explications sur le fait que ça ai marché seulement 5min ?
Je vous remercie d'avance
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- willy201170
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Ta batterie est récente ???
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Oui à peine 2 mois, je l'avais changée justement car elle avait lâché d'un coup, mais surement à cause de l'alternateur...
Là je l'ai branchée au chargeur en mode réparation, je verrais demain si c'est toujours pareil avec la batterie pleine.
Là je l'ai branchée au chargeur en mode réparation, je verrais demain si c'est toujours pareil avec la batterie pleine.
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- mike750
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien
- moteur coupé :12,8V
- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
- moteur tournant à 5000 sans phares : 14,9V
- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V
- moteur coupé :12,8V
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- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
mike750 a écrit : ↑01 févr. 2024, 17:32 Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien
- moteur coupé :12,8V
- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
- moteur tournant à 5000 sans phares : 14,9V
- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V
Salut Mike,
Tes valeurs ne sont pas cohérentes ! Et trop élevées. J'ai peu d'espoir de longévité pour ta batterie
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
mike750 a écrit : ↑01 févr. 2024, 17:32 Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien
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- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
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Salut Mike,
Tes valeurs ne sont pas cohérentes ! Et trop élevées. J'ai peu d'espoir de longévité pour ta batterie
Edit, ma souris bug et envois des doublons.
- mike750
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Possible, pourrais-tu m'indiquer les valeurs que tu relèves sur ton 88 dans les mêmes conditions stp ?
Merci
Merci
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Tu as contrôlé le faisceau entre alternateur/batterie ?Bob Volte a écrit : ↑01 févr. 2024, 14:14 Bonjour à tous,
Je vois que la section Électricité n'est pas la plus fournie du forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)
J'ai remarqué que ma batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est allumé.
Donc après un rapide coup d'oeil à la revue technique, il y avait de grandes chance que l'alternateur soit en cause.
J'en trouve un sur le bon coin, je l'échange avec l'ancien, je rebranche le tout et met le moteur en marche : batterie à 14/15 V
Youpi, victoire, les doigts dans le nez !
Sauf que non...
J'avais laissé la moto tourner au ralenti, le temps de remettre le cache du pignon de sortie de boîte.
Et je me dit tiens si je revérifiais histoire d'être sûr... bah là plus du tout youpi, la batterie affichait à nouveau 12,5 V (moteur tournant, sans coupure entre les deux prises de mesures).
Est-ce que cela vous serait déjà arrivé, ou auriez vous un début d'explications sur le fait que ça ai marché seulement 5min ?
Je vous remercie d'avance
- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Hello Alex,
Non je n'ai pas vérifié le faisceau, il y a une manière de faire en particulier ?
Je n'ai jamais fait ça et pour l'instant je n'ai qu'un voltmètre comme matériel électrique, c'est jouable ?
Sinon je suis d'accord avec toi, les valeurs de mike ont l'air un peu haute :
Non je n'ai pas vérifié le faisceau, il y a une manière de faire en particulier ?
Je n'ai jamais fait ça et pour l'instant je n'ai qu'un voltmètre comme matériel électrique, c'est jouable ?
Sinon je suis d'accord avec toi, les valeurs de mike ont l'air un peu haute :
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Si tu avais pris le pseudo de Bob Ohm tu n'aurais qu'un Ohmmètre
Contrôle déjà si tu n'as pas une fausse masse et prend la résistance sur le câble entre la sortie du régulateur et la casse du +,
à froid et à chaud (quand tu obtient tes 12.5 V) pour faire une comparaison, moteur sur stop.
- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
+1 pour la vanne sur le nom ;)alex20117 a écrit : ↑01 févr. 2024, 21:08Si tu avais pris le pseudo de Bob Ohm tu n'aurais qu'un Ohmmètre
Contrôle déjà si tu n'as pas une fausse masse et prend la résistance sur le câble entre la sortie du régulateur et la casse du +,
à froid et à chaud (quand tu obtient tes 12.5 V) pour faire une comparaison, moteur sur stop.
Bon je ne te cache pas que dis comme ça, ça sonne un peu chinois pour moi tes consignes.
Mais je vais regarder comment on prend une fausse masse (même si là ça ressemble à la blague du marteau à bomber le verre)
Et je vais regarde la technique de prise de résistance aussi…
Si vous connaissez des bon tutos électricien moto, je prends ;)
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- mike750
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Top merci, c'est ce dont j'avais besoin lors de ma panne de CT
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- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Bonjour à tous,
Il semblerait que j'ai identifier un début de problème sur le circuit de charge.
Déjà j'ai appris à utiliser un multimètre ce qui est une bonne chose :)
Comme Alex l'avait suggéré j'ai vérifié la tension des câbles a l'alternateur, il semblerait que l'un d'eux soit HS.
Le rouge n'a pas de résistance, donc le courant passe.
Le orange en revanche le courant ne passe pas.
Mais la prise de l'alternateur semble ok au test, le soucis semble venir de plus loin.
J'ai regardé où semblait partir ces deux câbles sur le faisceau pour continuer de tester la résistance :
Le rouge toujours ok sur cette prise : Mais le orange toujours HS : Il y avait du scotch d'électricien sur le orange, peut-être un raccord foireux : Mais il se sépare ensuite en 3, les raccords sont ok, et semblent repartir vers l'arrière... À votre avis, il faut que je défasse tout le gros fil du faisceau ?
Ça me fait un peu peur, car ça a l'air chiant à bien remettre ensuite...
Est-ce qu'il y a une chose que j'aurais oublié de tester ?
L'endroit au niveau des fusibles peut-être ? Mais je ne sais pas trop comment tester ça...
(J'ai changer le fusible POWER aussi dans le doute, mais ça n'a rien changé)
En vous remerciant d'avance !
Il semblerait que j'ai identifier un début de problème sur le circuit de charge.
Déjà j'ai appris à utiliser un multimètre ce qui est une bonne chose :)
Comme Alex l'avait suggéré j'ai vérifié la tension des câbles a l'alternateur, il semblerait que l'un d'eux soit HS.
Le rouge n'a pas de résistance, donc le courant passe.
Le orange en revanche le courant ne passe pas.
Mais la prise de l'alternateur semble ok au test, le soucis semble venir de plus loin.
J'ai regardé où semblait partir ces deux câbles sur le faisceau pour continuer de tester la résistance :
Le rouge toujours ok sur cette prise : Mais le orange toujours HS : Il y avait du scotch d'électricien sur le orange, peut-être un raccord foireux : Mais il se sépare ensuite en 3, les raccords sont ok, et semblent repartir vers l'arrière... À votre avis, il faut que je défasse tout le gros fil du faisceau ?
Ça me fait un peu peur, car ça a l'air chiant à bien remettre ensuite...
Est-ce qu'il y a une chose que j'aurais oublié de tester ?
L'endroit au niveau des fusibles peut-être ? Mais je ne sais pas trop comment tester ça...
(J'ai changer le fusible POWER aussi dans le doute, mais ça n'a rien changé)
En vous remerciant d'avance !
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- jd
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
au passage , il te manque le caoutchou sur le cadre ou repose ton réservoir a l avant et apparrament ton réservoir a abimé les berçeaux de ton cadre puisqu il doit reposer directement dessus