11R90 - Alternateur et circuit de charge

Pour tous les problèmes électriques (allumage, bougies, démarreur, alternateur, faisceau, clignotants, feux...)
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Bob Volte
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11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Bonjour à tous,

Je vois que la section Électricité n'est pas la plus fournie du forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)

J'ai remarqué que ma batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est allumé.
Donc après un rapide coup d'oeil à la revue technique, il y avait de grandes chance que l'alternateur soit en cause.

J'en trouve un sur le bon coin, je l'échange avec l'ancien, je rebranche le tout et met le moteur en marche : batterie à 14/15 V
Youpi, victoire, les doigts dans le nez !
Sauf que non...

J'avais laissé la moto tourner au ralenti, le temps de remettre le cache du pignon de sortie de boîte.
Et je me dit tiens si je revérifiais histoire d'être sûr... bah là plus du tout youpi, la batterie affichait à nouveau 12,5 V (moteur tournant, sans coupure entre les deux prises de mesures).

Est-ce que cela vous serait déjà arrivé, ou auriez vous un début d'explications sur le fait que ça ai marché seulement 5min ?

Je vous remercie d'avance
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par willy201170 »

Ta batterie est récente ???
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
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Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Oui à peine 2 mois, je l'avais changée justement car elle avait lâché d'un coup, mais surement à cause de l'alternateur...
Là je l'ai branchée au chargeur en mode réparation, je verrais demain si c'est toujours pareil avec la batterie pleine.
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par mike750 »

Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien [wink]

- moteur coupé :12,8V
- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
- moteur tournant à 5000 sans phares : 14,9V
- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

mike750 a écrit : 01 févr. 2024, 17:32 Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien [wink]

- moteur coupé :12,8V
- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
- moteur tournant à 5000 sans phares : 14,9V
- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V

Salut Mike,
Tes valeurs ne sont pas cohérentes ! Et trop élevées. J'ai peu d'espoir de longévité pour ta batterie [sick]
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

mike750 a écrit : 01 févr. 2024, 17:32 Si ça peut aider, voici ce que j'ai pu relever sur mon 7R85 qui doit avoir un alternateur identique au tien [wink]

- moteur coupé :12,8V
- moteur tournant au ralenti sans phares : 14,9V
- moteur tournant au ralenti avec codes : 14,5V
- moteur tournant au ralenti avec codes + phares : 14,4V
- moteur tournant à 5000 sans phares : 14,9V
- moteur tournant à 5000 avec codes : 15,7V
- moteur tournant à 5000 avec codes + phares : 16,4V

Salut Mike,
Tes valeurs ne sont pas cohérentes ! Et trop élevées. J'ai peu d'espoir de longévité pour ta batterie [sick]

Edit, ma souris bug et envois des doublons.
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par mike750 »

Possible, pourrais-tu m'indiquer les valeurs que tu relèves sur ton 88 dans les mêmes conditions stp ?
Merci [smile]
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

Bob Volte a écrit : 01 févr. 2024, 14:14 Bonjour à tous,

Je vois que la section Électricité n'est pas la plus fournie du forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider un peu ;)

J'ai remarqué que ma batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est allumé.
Donc après un rapide coup d'oeil à la revue technique, il y avait de grandes chance que l'alternateur soit en cause.

J'en trouve un sur le bon coin, je l'échange avec l'ancien, je rebranche le tout et met le moteur en marche : batterie à 14/15 V
Youpi, victoire, les doigts dans le nez !
Sauf que non...

J'avais laissé la moto tourner au ralenti, le temps de remettre le cache du pignon de sortie de boîte.
Et je me dit tiens si je revérifiais histoire d'être sûr... bah là plus du tout youpi, la batterie affichait à nouveau 12,5 V (moteur tournant, sans coupure entre les deux prises de mesures).

Est-ce que cela vous serait déjà arrivé, ou auriez vous un début d'explications sur le fait que ça ai marché seulement 5min ?

Je vous remercie d'avance
Tu as contrôlé le faisceau entre alternateur/batterie ?
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

mike750 a écrit : 01 févr. 2024, 19:42 Possible, pourrais-tu m'indiquer les valeurs que tu relèves sur ton 88 dans les mêmes conditions stp ?
Merci [smile]

A 5000 T avec code, 14.7 V, en phare + code 14.5 V
Au ralenti avec code 14.5 V
Et c'est un poil fort [rolleyes]
A l'arrêt et ralenti s'en code, en sans fout [roflmao]
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Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Hello Alex,

Non je n'ai pas vérifié le faisceau, il y a une manière de faire en particulier ?
Je n'ai jamais fait ça et pour l'instant je n'ai qu'un voltmètre comme matériel électrique, c'est jouable ?

Sinon je suis d'accord avec toi, les valeurs de mike ont l'air un peu haute :
PXL_20240201_194214854~2.jpg
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

Bob Volte a écrit : 01 févr. 2024, 20:46je n'ai qu'un voltmètre comme matériel électrique, c'est jouable ?
Si tu avais pris le pseudo de Bob Ohm tu n'aurais qu'un Ohmmètre [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Contrôle déjà si tu n'as pas une fausse masse et prend la résistance sur le câble entre la sortie du régulateur et la casse du +,
à froid et à chaud (quand tu obtient tes 12.5 V) pour faire une comparaison, moteur sur stop.
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

alex20117 a écrit : 01 févr. 2024, 21:08
Bob Volte a écrit : 01 févr. 2024, 20:46je n'ai qu'un voltmètre comme matériel électrique, c'est jouable ?
Si tu avais pris le pseudo de Bob Ohm tu n'aurais qu'un Ohmmètre [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Contrôle déjà si tu n'as pas une fausse masse et prend la résistance sur le câble entre la sortie du régulateur et la casse du +,
à froid et à chaud (quand tu obtient tes 12.5 V) pour faire une comparaison, moteur sur stop.
+1 pour la vanne sur le nom ;)

Bon je ne te cache pas que dis comme ça, ça sonne un peu chinois pour moi tes consignes.
Mais je vais regarder comment on prend une fausse masse (même si là ça ressemble à la blague du marteau à bomber le verre)
Et je vais regarde la technique de prise de résistance aussi…

Si vous connaissez des bon tutos électricien moto, je prends ;)
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par mike750 »

alex20117 a écrit : 01 févr. 2024, 19:52
mike750 a écrit : 01 févr. 2024, 19:42 Possible, pourrais-tu m'indiquer les valeurs que tu relèves sur ton 88 dans les mêmes conditions stp ?
Merci [smile]

A 5000 T avec code, 14.7 V, en phare + code 14.5 V
Au ralenti avec code 14.5 V
Et c'est un poil fort [rolleyes]
A l'arrêt et ralenti s'en code, en sans fout [roflmao]
Top merci, c'est ce dont j'avais besoin lors de ma panne de CT [wink]
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Bonjour à tous,

Il semblerait que j'ai identifier un début de problème sur le circuit de charge.

Déjà j'ai appris à utiliser un multimètre ce qui est une bonne chose :)

Comme Alex l'avait suggéré j'ai vérifié la tension des câbles a l'alternateur, il semblerait que l'un d'eux soit HS.
Le rouge n'a pas de résistance, donc le courant passe.
Le orange en revanche le courant ne passe pas.
PXL_20240203_145958356.jpg
PXL_20240203_150058189.jpg
Mais la prise de l'alternateur semble ok au test, le soucis semble venir de plus loin.
J'ai regardé où semblait partir ces deux câbles sur le faisceau pour continuer de tester la résistance :

Le rouge toujours ok sur cette prise :
PXL_20240203_150916176.jpg
Mais le orange toujours HS :
PXL_20240203_150946472.jpg
Il y avait du scotch d'électricien sur le orange, peut-être un raccord foireux :
PXL_20240203_151045346.jpg
Mais il se sépare ensuite en 3, les raccords sont ok, et semblent repartir vers l'arrière...
PXL_20240203_155037203~2.jpg
À votre avis, il faut que je défasse tout le gros fil du faisceau ?
Ça me fait un peu peur, car ça a l'air chiant à bien remettre ensuite...

Est-ce qu'il y a une chose que j'aurais oublié de tester ?
L'endroit au niveau des fusibles peut-être ? Mais je ne sais pas trop comment tester ça...
(J'ai changer le fusible POWER aussi dans le doute, mais ça n'a rien changé)

En vous remerciant d'avance !
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par jd »

au passage , il te manque le caoutchou sur le cadre ou repose ton réservoir a l avant et apparrament ton réservoir a abimé les berçeaux de ton cadre puisqu il doit reposer directement dessus
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