11R90 - Alternateur et circuit de charge

Pour tous les problèmes électriques (allumage, bougies, démarreur, alternateur, faisceau, clignotants, feux...)
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

Le circuit de charge, ça doit être identique au 750
Sans titre.png
Pour contrôler une fausse masse :
Multimètre position voltmètre DC, moteur tournant.
Place un des pic du contrôleur sur la cosse moins de la batterie et l'autre pic sur partie métallique moteur (vis sans peinture) ligne bleu.
tu ne doit pas trouver plus de 0.5 V
Pareil pour le plus, ligne rouge, pas plus de 0.5 V.
Sinon il y a une perte sur la ligne.
A+
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Trouvé !
PXL_20240205_123819775.jpg
Merci JD pour le caoutchouc manquant, il faut que je regarde où je peux trouver ça sur le net.

Et merci Alex pour la vue détaillée du circuit de charge, je mettrai un photo du mien en comparaison ;)
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par jd »

Bon bah c'est cool tu as trouvé le problème tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas le feu dans le circuit électrique. Sinon en plus du caoutchouc sur ton cadre ou viens se poser ton réservoir tu dois avoir du Jonc Sur l'arête de ton réservoir au cas où celui-ci toucherai le cadre d'ailleurs si tu ne l'as pas à mon avis tu n'as plus de peinture au niveau de la jonction de ton réservoir et il faudra le passer à l'Antirouille avant de mettre un jonc
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

jd a écrit : 05 févr. 2024, 15:28 Bon bah c'est cool tu as trouvé le problème tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas le feu dans le circuit électrique. Sinon en plus du caoutchouc sur ton cadre ou viens se poser ton réservoir tu dois avoir du Jonc Sur l'arête de ton réservoir au cas où celui-ci toucherai le cadre d'ailleurs si tu ne l'as pas à mon avis tu n'as plus de peinture au niveau de la jonction de ton réservoir et il faudra le passer à l'Antirouille avant de mettre un jonc
Merci de l'info JD, effectivement il ne me semble pas en avoir vu, je vais vérifier tout de même.

Il y a une manière de faire particulière pour raccorder les câbles ? (Je ne me vois pas mettre un domino [roflmao] )

Ci-dessous, le circuit de charge du 11R90 (Entre le point A et B c'était là ou le courant ne passait plus)
Schema-Cablage-11R90.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par alex20117 »

Salut, ton cheminement du fil orange est faux [wink]
Cercle jaune
Schema-Cablage-11R90.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Oui, c'est parce que je suivais les positifs/négatifs pour voir qui allait où au niveau de la batterie et du relais de démarreur... (au niveau de la boîte à fusibles)
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
Ted68
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2024, 16:42
Contact :

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Ted68 »

Le mieux, c'est de souder, sans oublier, avant, de passer un bout de gaine thermo.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Oui apparemment.

J’ai trouvé des raccords sans soudure à chauffer, un plomb fond au centre de la gaine qui devient ensuite étanche, ça semble pas mal…

J’essaierai de faire un peu de photos/ vidéos pour les prochains nuls comme moi ;)
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par jd »

oui ç est mal comme systeme [thumbsup]
Avatar du membre
Ted68
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2024, 16:42
Contact :

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Ted68 »

Bob Volte a écrit : 05 févr. 2024, 19:56 Oui apparemment.

J’ai trouvé des raccords sans soudure à chauffer, un plomb fond au centre de la gaine qui devient ensuite étanche, ça semble pas mal…

J’essaierai de faire un peu de photos/ vidéos pour les prochains nuls comme moi ;)
Oui, ça marche bien. Mais faut pas chauffer n'importe comment, sinon tu crames tes fils.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
seven racer
Membre averti
Membre averti
Messages : 53
Enregistré le : 29 mars 2021, 19:53
Localisation : Gard

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par seven racer »

Je rebondis sur cette discussion car suite à un remplacement remplacement de moteur ( 750 de 91 ) je voulais savoir si les valeurs que j'ai relevé sont dans les clous. A savoir:
Tension batterie à vide :12.47 V
Tension moteur au ralenti : 14.60 V
Tension moteur accéléré : 14.76 V
Tension moteur au ralenti avec feu de croisement :14.85 V avec feu de route :15.14 V
Tension moteur accéléré avec feu de route :15.20

Je trouve "bizarre " que la tension augmente plus je "tire " sur la batterie mais mes connaissances en électricité sont plutôt réduites ...
Et ce qui ne me rend pas très serein c'est que le circuit électrique à été bidouillé .
Voila , c'est pour me rassurer et ne pas faire de dégâts sur la moto.
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Hello,

Clairement je suis loin d'être un cador dans le domaine, mais voici le peu que je connais :

Premièrement les valeurs que je donne sont pour un 11R90, il doit y avoir quelques différence sur 750.
(je ne saurais que trop recommander l'achat de la revue technique de la moto, quand on commence à mettre les doigts dedans c'est pas mal d'avoir la petit bible de la moto ;)

Donc pour la batterie, d'après la RMT :
Tension normale : 13,5 V à 5 000 tr/min
Si la tension > à 14,5 V il faut vérifier le régulateur
Si la ta tension < à 13,5 V il faut vérifier les balais, les enroulements d'alternateur et le redresseur.

Le truc chiant c'est que toute ces pièces sont rassemblées dans l'alternateur. (Et ça n'a pas l'air drôle à ouvrir)
Le truc cool c'est que tu peux changer tout l'alternateur d'un bloc et donc remplacer toutes les dites pièces...

Pour info, j'ai fais l'option 2 pensant que le soucis venait de là, et sur les deux alternateurs j'ai une tension de 14,5 V, pas moyen d'atteindre les 13,5 V recommandés. Je me demande si ce n'est pas à cause des batteries, en 30 ans d'évolution de batterie elles sont peut-être plus costaudes ....


Après oui, en théorie plus tu consommes plus tu devrais faire baisser la tension, ça ressemblerait à un soucis de régulateur...
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Bob Volte »

Si l'envie de te prends de vérifier le régulateur à la mano voici le mode d'emploi :
Circuit de charge 1.jpg
Circuit de charge 2.jpg
Circuit de charge 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
Ted68
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2024, 16:42
Contact :

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Ted68 »

Pour moi, c'est normal. Si ton régulo est mort, ta batterie ne charge pas, ou tu as la tension de l'alternateur, qui peut monter à 60V
D'autre part, plus tu tires de courant, plus tu excites ton alternateur, donc, plus il fournit de courant.
Et il me semble qu'un alternateur se teste à vide. Mais je ne connais pas le cas particulier de cette moto. Sur le 14, la tension "régulée" peut monter jusqu'à 15,5V de mémoire.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
Avatar du membre
Ted68
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2024, 16:42
Contact :

Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge

Message par Ted68 »

Vérif faite, c'est bien ça. Et effectivement, il faut se mettre en pleine charge, pardon.
Elec.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
Répondre