11R90 - Alternateur et circuit de charge
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Le circuit de charge, ça doit être identique au 750
Pour contrôler une fausse masse :
Multimètre position voltmètre DC, moteur tournant.
Place un des pic du contrôleur sur la cosse moins de la batterie et l'autre pic sur partie métallique moteur (vis sans peinture) ligne bleu.
tu ne doit pas trouver plus de 0.5 V
Pareil pour le plus, ligne rouge, pas plus de 0.5 V.
Sinon il y a une perte sur la ligne.
A+
Pour contrôler une fausse masse :
Multimètre position voltmètre DC, moteur tournant.
Place un des pic du contrôleur sur la cosse moins de la batterie et l'autre pic sur partie métallique moteur (vis sans peinture) ligne bleu.
tu ne doit pas trouver plus de 0.5 V
Pareil pour le plus, ligne rouge, pas plus de 0.5 V.
Sinon il y a une perte sur la ligne.
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- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Trouvé !
Merci JD pour le caoutchouc manquant, il faut que je regarde où je peux trouver ça sur le net.
Et merci Alex pour la vue détaillée du circuit de charge, je mettrai un photo du mien en comparaison ;)
Merci JD pour le caoutchouc manquant, il faut que je regarde où je peux trouver ça sur le net.
Et merci Alex pour la vue détaillée du circuit de charge, je mettrai un photo du mien en comparaison ;)
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Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
- jd
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Bon bah c'est cool tu as trouvé le problème tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas le feu dans le circuit électrique. Sinon en plus du caoutchouc sur ton cadre ou viens se poser ton réservoir tu dois avoir du Jonc Sur l'arête de ton réservoir au cas où celui-ci toucherai le cadre d'ailleurs si tu ne l'as pas à mon avis tu n'as plus de peinture au niveau de la jonction de ton réservoir et il faudra le passer à l'Antirouille avant de mettre un jonc
- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Merci de l'info JD, effectivement il ne me semble pas en avoir vu, je vais vérifier tout de même.jd a écrit : ↑05 févr. 2024, 15:28 Bon bah c'est cool tu as trouvé le problème tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas le feu dans le circuit électrique. Sinon en plus du caoutchouc sur ton cadre ou viens se poser ton réservoir tu dois avoir du Jonc Sur l'arête de ton réservoir au cas où celui-ci toucherai le cadre d'ailleurs si tu ne l'as pas à mon avis tu n'as plus de peinture au niveau de la jonction de ton réservoir et il faudra le passer à l'Antirouille avant de mettre un jonc
Il y a une manière de faire particulière pour raccorder les câbles ? (Je ne me vois pas mettre un domino )
Ci-dessous, le circuit de charge du 11R90 (Entre le point A et B c'était là ou le courant ne passait plus)
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Salut, ton cheminement du fil orange est faux
Cercle jaune
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- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Oui, c'est parce que je suivais les positifs/négatifs pour voir qui allait où au niveau de la batterie et du relais de démarreur... (au niveau de la boîte à fusibles)
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Le mieux, c'est de souder, sans oublier, avant, de passer un bout de gaine thermo.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Oui apparemment.
J’ai trouvé des raccords sans soudure à chauffer, un plomb fond au centre de la gaine qui devient ensuite étanche, ça semble pas mal…
J’essaierai de faire un peu de photos/ vidéos pour les prochains nuls comme moi ;)
J’ai trouvé des raccords sans soudure à chauffer, un plomb fond au centre de la gaine qui devient ensuite étanche, ça semble pas mal…
J’essaierai de faire un peu de photos/ vidéos pour les prochains nuls comme moi ;)
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
oui ç est mal comme systeme
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Oui, ça marche bien. Mais faut pas chauffer n'importe comment, sinon tu crames tes fils.
Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !
https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Je rebondis sur cette discussion car suite à un remplacement remplacement de moteur ( 750 de 91 ) je voulais savoir si les valeurs que j'ai relevé sont dans les clous. A savoir:
Tension batterie à vide :12.47 V
Tension moteur au ralenti : 14.60 V
Tension moteur accéléré : 14.76 V
Tension moteur au ralenti avec feu de croisement :14.85 V avec feu de route :15.14 V
Tension moteur accéléré avec feu de route :15.20
Je trouve "bizarre " que la tension augmente plus je "tire " sur la batterie mais mes connaissances en électricité sont plutôt réduites ...
Et ce qui ne me rend pas très serein c'est que le circuit électrique à été bidouillé .
Voila , c'est pour me rassurer et ne pas faire de dégâts sur la moto.
Tension batterie à vide :12.47 V
Tension moteur au ralenti : 14.60 V
Tension moteur accéléré : 14.76 V
Tension moteur au ralenti avec feu de croisement :14.85 V avec feu de route :15.14 V
Tension moteur accéléré avec feu de route :15.20
Je trouve "bizarre " que la tension augmente plus je "tire " sur la batterie mais mes connaissances en électricité sont plutôt réduites ...
Et ce qui ne me rend pas très serein c'est que le circuit électrique à été bidouillé .
Voila , c'est pour me rassurer et ne pas faire de dégâts sur la moto.
- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Hello,
Clairement je suis loin d'être un cador dans le domaine, mais voici le peu que je connais :
Premièrement les valeurs que je donne sont pour un 11R90, il doit y avoir quelques différence sur 750.
(je ne saurais que trop recommander l'achat de la revue technique de la moto, quand on commence à mettre les doigts dedans c'est pas mal d'avoir la petit bible de la moto ;)
Donc pour la batterie, d'après la RMT :
Tension normale : 13,5 V à 5 000 tr/min
Si la tension > à 14,5 V il faut vérifier le régulateur
Si la ta tension < à 13,5 V il faut vérifier les balais, les enroulements d'alternateur et le redresseur.
Le truc chiant c'est que toute ces pièces sont rassemblées dans l'alternateur. (Et ça n'a pas l'air drôle à ouvrir)
Le truc cool c'est que tu peux changer tout l'alternateur d'un bloc et donc remplacer toutes les dites pièces...
Pour info, j'ai fais l'option 2 pensant que le soucis venait de là, et sur les deux alternateurs j'ai une tension de 14,5 V, pas moyen d'atteindre les 13,5 V recommandés. Je me demande si ce n'est pas à cause des batteries, en 30 ans d'évolution de batterie elles sont peut-être plus costaudes ....
Après oui, en théorie plus tu consommes plus tu devrais faire baisser la tension, ça ressemblerait à un soucis de régulateur...
Clairement je suis loin d'être un cador dans le domaine, mais voici le peu que je connais :
Premièrement les valeurs que je donne sont pour un 11R90, il doit y avoir quelques différence sur 750.
(je ne saurais que trop recommander l'achat de la revue technique de la moto, quand on commence à mettre les doigts dedans c'est pas mal d'avoir la petit bible de la moto ;)
Donc pour la batterie, d'après la RMT :
Tension normale : 13,5 V à 5 000 tr/min
Si la tension > à 14,5 V il faut vérifier le régulateur
Si la ta tension < à 13,5 V il faut vérifier les balais, les enroulements d'alternateur et le redresseur.
Le truc chiant c'est que toute ces pièces sont rassemblées dans l'alternateur. (Et ça n'a pas l'air drôle à ouvrir)
Le truc cool c'est que tu peux changer tout l'alternateur d'un bloc et donc remplacer toutes les dites pièces...
Pour info, j'ai fais l'option 2 pensant que le soucis venait de là, et sur les deux alternateurs j'ai une tension de 14,5 V, pas moyen d'atteindre les 13,5 V recommandés. Je me demande si ce n'est pas à cause des batteries, en 30 ans d'évolution de batterie elles sont peut-être plus costaudes ....
Après oui, en théorie plus tu consommes plus tu devrais faire baisser la tension, ça ressemblerait à un soucis de régulateur...
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- Bob Volte
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Si l'envie de te prends de vérifier le régulateur à la mano voici le mode d'emploi :
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Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Pour moi, c'est normal. Si ton régulo est mort, ta batterie ne charge pas, ou tu as la tension de l'alternateur, qui peut monter à 60V
D'autre part, plus tu tires de courant, plus tu excites ton alternateur, donc, plus il fournit de courant.
Et il me semble qu'un alternateur se teste à vide. Mais je ne connais pas le cas particulier de cette moto. Sur le 14, la tension "régulée" peut monter jusqu'à 15,5V de mémoire.
D'autre part, plus tu tires de courant, plus tu excites ton alternateur, donc, plus il fournit de courant.
Et il me semble qu'un alternateur se teste à vide. Mais je ne connais pas le cas particulier de cette moto. Sur le 14, la tension "régulée" peut monter jusqu'à 15,5V de mémoire.
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https://www.airhuile.com/viewtopic.php?t=47478
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Re: 11R90 - Alternateur et circuit de charge
Vérif faite, c'est bien ça. Et effectivement, il faut se mettre en pleine charge, pardon.
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