C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
scoach a écrit : ↑22 janv. 2024, 07:56
Merci JP.
Prêt pour ton "parcours" hivernal?
ouais çà se précise demain je commence à préparer mes affaires
le niveau d'huile est bon et je viens de vérifier mes pressions de pneus
j'ai rerempli aussi mon scottoiler ....
départ jeudi matin 6h étape Clermont et on se retrouve avec les collègues à Neussargues-moissac
vendredi vers midi pour manger et faire les courses pour monter à Allanche ...
il ne va pas faire froid ce sera plutôt une "estivale"
çà va changer de "La Burle" de l'année dernière
à plus ....
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Voici la suite des "aventures" de cette moto achetée pour être "donneuse d'organes".
Le gars la vendait parce qu'elle ne démarrait pas et n'avait pas roulé depuis plusieurs années.
Je n'avais pas encore commencé le démontage depuis son arrivée à mon domicile à cause des problèmes de santé de Madame...
La semaine dernière, j'ai mis une batterie qui traînait dans le garage pour tenter le démarrage: forte odeur d'essence et rien à faire, ça ne veut pas démarrer et la batterie finira "à plat"...car elle n'était pas chargée complètement.
Le lendemain de cette tentative de démarrage, je commence le "déshabillage" en commençant d'abord par le réservoir -> les durites n'avaient pas de colliers pour les maintenir en place, et il y en a une qui n'était pas bien enfoncée sur le robinet du réservoir...ou alors elle s'est enlevée dès que j'ai soulevé le réservoir, pour cette raison :
Ma "logique de dépannage" me pousse à vérifier s'il y a étincelles aux bougies: aucune étincelle.
Avant d'incriminer les bobines, le plus facile était de tester le circuit d'allumage: le problème vient de ce côté là, ce qui pourrait expliquer le manque d'étincelles aux bougies.
Malheureusement, avec seulement le réservoir enlevé, je n'ai aucun visuel sur l'intégralité du faisceau de l'allumage et surtout pas d'accessibilité.
Je poursuis mes investigations en enlevant la rampe de carburateurs avec la boîte à air et là, j'ai de suite compris qu'à cause de l'état de la durite du carburateur (même si elle était "supposément" branchée sur le robinet du réservoir), ce n'était pas étanche et l'essence coulait/suintait forcément par là et, par la force de la gravité tombait sous les carburateurs avec pour conséquence:
Les isolants des fils électriques n'ont pas résisté, c'est d'ailleurs une chance que la moto n'ait pas pris feu...
Une fois démonté de la moto, voilà à quoi ressemble le plateau d'allumage, avec ce qui reste de son faisceau (en 3 parties, de gauche à droite, car ce n'était pas possible de faire une photo complète):
Sur les 3 fils du faisceau (1 bleu, 1 jaune et un vert/jaune), seul le fil jaune n'était pas (encore) complètement détérioré.
Comme dans le stock de pièces qui était donné avec la moto il y avait un plateau d'allumage, je l'installe sur la moto: contact (les voyants au tableau de bord s'allument, ce qui n'était pas le cas avant), un coup de démarreur avec une bougie enlevée et plaquée sur le moteur pour faire masse -> il y a étincelle.
Je l'ai fait avec les 4 bougies, donc les bobines sont bonnes et la panne d'allumage est donc solutionnée.
A partir de là, pour en avoir le cœur net il aurait fallu que je remonte la rampe de carburateurs ainsi que le réservoir afin de tenter de faire démarrer le moteur. Seulement, comme mon objectif n'est pas de la remettre en route, je ne l'ai pas fait, certain à 99,9% que la moto démarrerait.
J'ai donc continué le "dépeçage" de la moto, mais...ma curiosité a été plus grande que je ne le pensais.
Cette semaine, finalement, j'ai remis un bout de durite neuve sur la rampe de carburateurs, repositionné la rampe, replacé le réservoir, mis le contact et une fois que les cuves des carburateurs ont été remplies...voici le résultat en vidéo:
Maintenant que ma "curiosité" est assouvie, je vais pouvoir terminer le démontage, puis le stockage des pièces.
Alors évidemment, beaucoup parmi vous m'ont dit que ce serait dommage de la dépecer en ayant vu les photos ... seulement en y regardant de plus près, il y a vraiment beaucoup de boulot pour la remettre en état (selon mes critères, c'est à dire "presque" à neuf) et par conséquent cela a un coût que je ne suis pas prêt à assumer.
Modifié en dernier par scoach le 16 mars 2024, 18:23, modifié 4 fois.
Si le vin rouge est le sang du Christ, je n'ai pas trop envie de savoir d'où vient le chocolat de Pâques ...
Maintenant qu'elle démarre et semble fonctionner normalement je trouve vraiment dommage de la mettre en pièces
Tu ne peux pas la vendre en l'état avec un petit billet en plus et avec trouver les pièces qui te manquent pour la tienne
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic !
scoach a écrit : ↑15 mars 2024, 13:28voici le résultat en vidéo (je n'ai pas de compte Google et je n'envisage pas d'en avoir un jour, je ne peux pas la mettre sur youtube
YvesGR71F a écrit : ↑15 mars 2024, 21:55
Maintenant qu'elle démarre et semble fonctionner normalement je trouve vraiment dommage de la mettre en pièces
Tu ne peux pas la vendre en l'état avec un petit billet en plus et avec trouver les pièces qui te manquent pour la tienne
Alors, en fait je souhaite conserver le maximum de pièces (carénages, moteur, rampe de carburateurs, rétroviseurs car ils sont introuvables ces modèles-là et les disques qui sont très loin de la cote mini) car vu les prix "pratiqués" sur le coincoin...ce qui fait que je risque de ne pas tirer grand chose du reste.
Le pneu arrière est "neuf" mais en fait il a 8 ans!!! et le pneu avant c'est pire, il en a 10...
Et pourquoi pas, en ayant ce moteur d'avance, le "gonfler" un peu sans avoir à immobiliser ma moto...
En gros ce que je ne garderai pas ce sera la "ferraille" style cadre, collecteur et silencieux, etc.
Si le vin rouge est le sang du Christ, je n'ai pas trop envie de savoir d'où vient le chocolat de Pâques ...