Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

Hello, j'ai cherché mais point trouvé.

Voici mon dilemme:

J'ai acheté un collecteur inox pour mon GSX750F de 2001. C'est du genre en kit, tubes séparés avec les joints fournis et la pâte haute température. Sauf que la pâte n'était pas dans la boite.
J'ai donc contacté le vendeur qui m'a dit que ce n'était pas plus fourni et pas obligatoire, que ça servait juste à aider au démontage.
L'ennui c'est que dans la notice ça dit qu'il faut mettre de la pâte.

Ignorant dans ce domaine, je me demande si je dois mettre qq chose en plus des joints cuivre en connexion avec le bloc, et sur les vis puis aussi si je dois mettre qq chose aux jointures des 4 tubes avec le 4 en 1, système à ressorts.

J'ai trouvé de tout comme type de pâte, par exemple MA 20-A53 1200°, MA 20-A18 400° ou une myriade de pâtes silicone allant de 200 à 350° Par contre aucune indication constructeur sur la compatibilité avec l'inox.
Je n'ai pas l'intention de le démonter mais bon, on ne sait jamais mais ce n'est pas prioritaire. Je voudrais juste être sûr d'une bonne étanchéité du montage.

Je nage dans le doute. Pâte ou pas pâte? Si oui laquelle et où en mettre?

Merci d'avance pour vos avis [smile]

Christian

Image
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Katana 750 »

Normalement ca se met dans la piece au niveau des 4 entrées des tubes de collecteur
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1735
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par jhub »

Perso, je ferai pâte type Firegum sur les conduits mais pas trop pour ne pas dégueuler dans le 4en1 (et surtout pas sur les vis qu'il convient plutôt de graisser au cuivre [wink] )
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

Merci de vos réponses. Je sais comment l'assembler, la question est pâte ou pas et où.

Le Firegum j'en ai utilisé pour étanchéifier la connexion entre le 4 en 1 et l'échappement LeoVince en attendant de trouver un collecteur. En fait le problème se situe là au départ, j'ai roulé toute l'année pendant 10 ans, le sel a eu raison du collecteur d'origine, il est bien pourri et la bague de la connexion en question n'existe plus, bouffée.
ça a fonctionné un moment mais le Firegum se désagrège vite, il sèche et part en poussière. Plus jamais donc [smile]

Et du côté bloc moteur, les rondelles cuivre suffisent? Ou il vaut mieux mettre de la pâte, voir de la cuivrée?
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1903
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Scual »

J'ai 2 collecteurs de ce style. A emboitement et tenu par ressort. J'ai jamais mis de pâte sur les emboitements.

Je met uniquement de la graisse cuivrée sur les vis des brides pour faciliter le démontage et parfois sur les joint culasse/collecteur pour les maintenir en place car des fois ils tombent lors du montage...

Ils semblent que tes joints soient juste des rondelles cuivre... J'en ai jamais monté à cet endroit je garde les joint type origine comme ceux là:
joint.jpg

Ce type de montage ne sera jamais 100% étanche mais aucune influence sur le bruit (ou alors c'est vraiment minime) ni sur le fonctionnement. [wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

Effectivement, ce sont des rondelles, je vais faire confiance au constructeur dans un premier temps, je dois dire que pour 269 euros c'est de bonne facture.

Merci pour ta réponse exhaustive, juste ce qu'il me fallait [smile]

Entre-temps j'ai trouvé de la pâte d'assemblage Liqui Moly, qui permet le démontage. Mais je vais suivre ton conseil, j'y vais à sec ^^

Bon dimanche V
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Bruno »

Pour ma part j'utilise de la graisse cuivrée sur l'ensemble [smile]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

En y allant avec parcimonie, pq pas. Merci de ta réponse [smile]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par jeanclanch73 »

Bruno a écrit : 05 nov. 2023, 19:22 Pour ma part j'utilise de la graisse cuivrée sur l'ensemble [smile]
Pas mieux ! :Super14:
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

Hello, je reviens vers vous pcq je viens enfin de m'y mettre mais c'est un peu la memerde :-/

J'ai déposé le radiateur pour avoir accès aux vis des brides, c'est pire que prévu.

C'est complètement bouffé au point que je ne peux pas mettre un embout dedans, après avoir gratté la merde avec un petit tournevis ça rentre partiellement mais c'est rond avant même d'avoir essayé de dévisser.
Soit les vis ont été foirées à la pose soit ce n'est que le résultat de la rouille. Je sais pas.
J'ai tapé dessus, tenté le coup de la chasse en tapotant de travers mais la chasse rentre dans la vis tellement c'est pourri.
Donc avant d'autres tentatives qui je pense ne feront qu'empirer le problème je voulais vous demander votre avis.

Je suis à peu près sûr que si je crante ça cassera.

Je joins une photo, si besoin d'autres dites-moi. Sur la photo j'ai juste gratté et tapoté l'embout pour le rentrer le plus possible. Après la photo seulement j'ai tenté de dévisser mais j'ai de suite arrêté, ça s'effrite avant de forcer.

Par la même occasion, si vous avez une bonne adresse pour commander de la visserie fiable sur le net je suis preneur. Je n'ai plus de concessionnaire à proximité.

Merci d'avance et bon WE :-)
20231118_092925.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Katana 750 »

Face a un tel probleme, j'ai pensé a la solution suivante, qui a bien marché.

Tu cales la pointe d'un vieux fer a souder dans l'empreinte de la vis, et tu laisses appuyé/calé en appui dedans pendant 10-15min

Ca permet de chauffer relativement chaud, tres localement

Ensuite, si tes empreintes sont baisées, ça c'est bien relou parce que ca ajoute de la difficulté

Mais

Tu prends un vieil embout Torx, de la taille au dessus, et tu la frappes dedans, normalement il y a un modèle qui rentre "presque" tu la forces dedans apres la chauffe, et ca pourra sortir comme ca, parce que l'embout se sera rentré en force et aura une prise nouvelle dans la tete de vis tendre

Deja fait plus d'une fois, cest un poil destructeur mais au moins ca vient
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

C'est ingénieux, ça donne déjà une chance. Il faudrait que je frappe la torx bien dans l'axe. vu la place, pas de pont, plus de dos et plus de genoux, je vais m'éclater lol! Mais merci pour ta solution, il y a de l'espoir [smile]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Katana 750 »

Honnetement je te conseille de sortir le moteur (ou te faire aider), et le caler pour que les sorties d'échappement soient a l'horizontal vers le haut. Ca assurera une meilleure force, un travail plus confortable et en ligne. Et un bon coup de propre sur le cadre et le moteur
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par Cornetfrit »

C'est pas faux mais pour sortir le moteur faut déposer le collecteur? Après il est foutu donc je peux couper les tubes. Mais faudrait pas balancer de la limaille dans les cylindres non plus :-/

C'est un peu chiant pcq j'ai fais la rampe carbus, jeu soupapes, synchro et forcément vidange etc.... Y'avait plus qu'à rouler [frown]

Est-ce que j'aurais une chance en forant une entame dans la tête pour y mettre un extracteur genre pas de vis inversé ou l'extracteur ou les vis vont casser? C'est tout pourri c'est la memerde lol
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Pâte assemblage collecteur 4 en 1 inox en kit

Message par jeanclanch73 »

L'astuce de l'embout Torx est très bien, ça permet de supprimer le jeu d'un embout mort ou d'une empreinte de vis pourrie.
Pour mettre l'embout en place et le "planter", monte le sur une rallonge de cliquet et frappe au cul.
Pour l'extracteur, perso j'y ai jamais bien cru et par expérience, souvent mauvaise, l'extracteur casse ou arrache la matière.
Si tu peux percer que "petit" tu ne pourras que mettre un petit et donc fragile, ton cas sûrement et dans le cas d'une grosse vis, tu perces gros mais l'effort de l'extracteur fait "gonfler" la vis et augmente l'effort au dévissage, pas simple.
Tournevis à frapper quand ça passe est bien pratique par contre.
[wink]
Répondre