Panne elect en virée

Pour tous les problèmes électriques (allumage, bougies, démarreur, alternateur, faisceau, clignotants, feux...)
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Panne elect en virée

Message par Bob Volte »

Hello,

Je me permets de faire remonter le sujet suite à un problème similaire.

Ce matin en arrivant au boulot, je cale à 10 mètres de l'arrivée.
Et plus de voyant sur la moto (neutre ou huile) avant ça allait, pas de faiblesse de la batterie au démarrage.

En la poussant pour la garer, les voyants se sont rallumés, je réessaye donc de la démarrer.
Un tout petit bruit de "clic" (comme au niveau du circuit électrique, rien niveau moteur) et de nouveau plus de voyants...

Je viens d'essayer de la poussée (purée qu'elle est lourde) et après 3/4 tentatives rien.
Peut-être que je n'ai pas poussé assez fort ? Faut y aller avec une pente ou ça se fait facile en temps normal ? J'ai essayé en 2 et en 3, mais ça n'a rien changé.

J'ai essayé de bouger le guidon dans tous les sens mais ça n'a rien fait non plus.

Pour ceux à qui c'est arrivé, c'est la batterie qui est HS ou c'est plus dans le circuit à priori ?
C'est pour savoir si je dois remonter la récupérer avec une batterie ou une remorque, j'ai ni l'un ni l'autre, mais je préfèrerai acheter une batterie que de louer un remorque...

Merci d'avance pour votre aide !

Ps : entre la panne d'essence et le sélecteur HS d'il ya deux semaines j'enchaîne pas mal, vivement le mois prochain ! [roflmao]
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Panne elect en virée

Message par jd »

Bonsoir as-tu déjà contrôler le serrage des cosses de ta batterie
Gexjp22
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 janv. 2010, 15:16
Localisation : dans le Tregor

Re: Panne elect en virée

Message par Gexjp22 »

salut

pour moi j'ai dû changer la batterie certainement éléments en court-circuit

pour démarrer il faut vraiment de la pente comme c'était le cas pour moi elle avait redémarré nickel en 3...
après le lendemain matin avec une batterie extérieure voiture j'ai mis les pinces sur mes câbles débornés de ma batterie
et elle avait démarré ....et j'avais rebranché mes câbles moteur en route et suis parti ...
j'avais racheté une batterie (après 4 magasins sur Annonay) ...
j'avais recontrôlé le bon fonctionnement côté alternateur ....

voilà en tous cas en ce qui me concerne pour cette mésaventure !

vérifie peut-être le bon débit de l'alternateur ?
bonne continuation dans tes recherches
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Panne elect en virée

Message par jd »

Bonjour une batterie peut lâcher du jour au lendemain voir le jour même tu démarres tu coupes tu veux redémarrer et elle est morte
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Panne elect en virée

Message par jeanclanch73 »

jd a écrit : 28 oct. 2023, 09:35 Bonjour une batterie peut lâcher du jour au lendemain voir le jour même tu démarres tu coupes tu veux redémarrer et elle est morte
Je l'ai vécu il y a 1 mois sur ma caisse.
Ça a fait exactement ça, démarré, arrêté et jamais redémarré.... Batterie hs
[wink]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Panne elect en virée

Message par Louloup »

enroulement démarreur HS ?
Gexjp22
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 janv. 2010, 15:16
Localisation : dans le Tregor

Re: Panne elect en virée

Message par Gexjp22 »

alex20117 a écrit : 21 sept. 2023, 19:37 Un contrôle visuelle en sortant du bar et une poussette pour démarrer, c'est pas des contrôles [biggrin] [biggrin] [biggrin]
salut Alex toi t'es un bon je rebondis suite à ta réponse du 21/09 qui m'avait fait marrer je sais que ç'est déjà loin [smile] ... bon ben d'abord zétais pas bourré hic !! et pas l'ombre d'un bouclard dans le périmètre [roflmao]
même pas eu l'occaz de boire une bière corse du type "Pietra" [wink]

bon dimanche [thumbsup]
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Panne elect en virée

Message par Bob Volte »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ! Je n'ai pas brillé par ma célérité à répondre, weekend full avec les gamins (on est content quand ils dorment !)

Du coup ça sent la batterie HS, je vais partir sur une nouvelle.
Après un rapide coup d'oeil j'ai pu voir deux types de batteries :

Une Yuasa (bonne réputation)
Mais précisé "avec entretien" kézako ?
https://www.batteriemoto.com/Batteries- ... motor=5597

Une Kyoto (J'ai pas été décu sur le fazer)
Et précisé "sans entretien" vu mon niveau de poisse actuel, ça me parle mieux ;)
https://www.batteriemoto.com/Batteries- ... motor=5597

Un avis / recommandations sur les batteries ou l'un comme l'autre ça fonctionne pareil ?
Vu que le prix est similaire, je pensais partir sur la Kyoto...

D'avance merci !
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11594
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Panne elect en virée

Message par jeanclanch73 »

Pars sur la Kyoto, la Yuasa n'a pas l'acide à l'intérieur et c'est chiant pour les envois.
La Kyoto est étanche et prête à l'emploi, moins de contrainte et moins de perte de l'electrolite à l'usage.
Si tu avais trouvé un avec du gel ça aurait été encore mieux mais un peu plus cher, quoique...
[wink]
Avatar du membre
Bob Volte
Membre averti
Membre averti
Messages : 90
Enregistré le : 03 nov. 2022, 14:00
Localisation : Biganos (33)

Re: Panne elect en virée

Message par Bob Volte »

Ah oui sans acide ça va vite être chiant...

J'en ai trouvé au gel, pour moins de 50€, a croire qu'il y a un loup....


Si j'ai bien saisi, l'intérêt du gel c'est sa plus grande longévité par rapport à une batterie à l'acide/ électrolyse ?
Un "jeune" qui aime les vieilles (motos)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Panne elect en virée

Message par jd »

Bonjour et tu ne risque pas d'avoir de fuite d'acide
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Panne elect en virée

Message par legray »

En France, il n'est plus possible d'avoir une batterie livrée avec l'acide à part (pour des raisons de sécurité ... parce que quelques abrutis se sont amusés à vitrioler des gens avec !).
Donc toutes les batteries sont normalement livrées prêtes à l'emploi...

Bien sur il doit être possible de trouver des batteries "à remplir soit même" sur Internet, et même de se les faire livrer...mais les batterie gel ou imprégnées sont nettement mieux de toute façon.

Reste que même sans entretien une batterie doit être "entretenue" , cad au moins chargée de temps en temps. Donc :
1-en cas de longue période sans utilisation, pensez à la débrancher (au moins coté -) et à lui mettre un coup de chargeur de temps à autre.
Disons une fois tous les 2 mois...

2- vérifier le circuit de charge de vos bécane : moteur tournant (5000 tours) la tension, aux bornes de la batterie, doit être de 13.5V au moins.
Si elle reste vers 12V/13V ... alors elle charge mal (ou pas du tout!)

En cas de décharge profonde (hé oui, ça arrive de laisser le contact après avoir coupé le moteur au guidon...demandez pas comment je sais !) il est possible de sauver la batterie SI C'EST FAIT RAPIDEMENT (24/48h maxi) et même si votre chargeur moto ne veut plus le faire (le mien se met en erreur "batterie incorrecte").
Il faut la recharger avec un courant beaucoup plus fort que la normale, par exemple avec un chargeur de batterie de voiture.
Attention dans ces conditions la surcharge sera destructive : il faut donc absolument l'éviter :
Soit en mesurant la tension de la batterie qui ne doit pas dépasser 14V (voltmètre)
Soit, au pire, en limitant le temps de charge selon la capacité AVEC UNE BONNE MARGE DE SECURITE.
Par exemple pour une batterie de B12 (10Ah), charge à 10A pendant 45 minutes (3/4h x 10 A = 7.5Ah) ou 5A pendant 1h 1/2 (1.5h * 5A = 7.5Ah)...et ensuite la "finir" avec un chargeur spécifique moto.

J'ai essayé cette méthode avec bonheur ( et sans trop y croire au départ) et la batterie est repartie pour la fin de saison. Je ne l'ai changée que par précaution l'hiver suivant mais elle ne sert toujours pour divers usages annexes ( treuil remorque).
Et ce n'est pas une méthode que j'ai inventée : c'est la méthode conseillée par le fabricant de mon chargeur moto !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Panne elect en virée

Message par YvesGR71F »

Merci pour tous ces conseils.

Que penser des chargeurs de maintien de charge ?

Je rajoute :
J'ai choisi pour ma belle une batterie gel car pour moi son principal avantage est de ne pas relâcher de vapeurs acides [thumbsup]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 03 nov. 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Panne elect en virée

Message par jd »

Bonjour personnellement optimat avec fonction can bus pour moto équipé d'électronique et sans ce dernier la batterie de ma BMW tiendrai encore moins longtemps que les 3 ans qu'elle tient . Sinon pour nos deux mamie le bandit et le GSX il est très rare que j'ai besoin de mettre un coup de charge vu qu'il n'y a pas de consommateur une fois le contact coupé
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Panne elect en virée

Message par YvesGR71F »

jd a écrit : 03 nov. 2023, 10:56 Bonjour personnellement optimat avec fonction can bus pour moto équipé d'électronique et sans ce dernier la batterie de ma BMW tiendrai encore moins longtemps que les 3 ans qu'elle tient . Sinon pour nos deux mamie le bandit et le GSX il est très rare que j'ai besoin de mettre un coup de charge vu qu'il n'y a pas de consommateur une fois le contact coupé
J'ai regardé cette marque et ses chargeurs sont géniaux [thumbsup]
Le premier modèle possède déjà tous les avantages nécessaires à l'entretien de nos batteries [smile]
- Entièrement automatique.
- Le maintien de charge même en cas d'arrêt prolongé.
- Le maintien de l'état de la batterie.
- Le câble de connexion à la batterie (pas besoin de démontage pour brancher le chargeur).
Je pense que je vais craquer pour ce modèle [wink]
https://optimate1.com/fr/product/optima ... ?wcmlc=USD
https://optimate1.com/wp-content/upload ... 0831-1.pdf
Merci jd [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre