Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Bonjour
Je un moteur de 11 R de 91 type M avec les 16 linguets d'origine suisse .
Je voudrais les mettre des arbres a cames plus performant sans forcément mettre 1000€ dans des arbres Yosh.
Auriez vous des informations sur ce que je peux monter ?
On m'a parlé d'arbres de 11W dernière génération mais sans être vraiment sur.
Merci
Je un moteur de 11 R de 91 type M avec les 16 linguets d'origine suisse .
Je voudrais les mettre des arbres a cames plus performant sans forcément mettre 1000€ dans des arbres Yosh.
Auriez vous des informations sur ce que je peux monter ?
On m'a parlé d'arbres de 11W dernière génération mais sans être vraiment sur.
Merci
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Retaillage technoprofil et d'autres
- Katana 750
- Membre expert
- Messages : 1999
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Le mec qui t'a parlé de mettre des arbres de Water dans un air huile, il faut que tu arretes de lui parler
Retailler une paire d'arbres ca se trouve dans les 500€ environ en effet
Retailler une paire d'arbres ca se trouve dans les 500€ environ en effet
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Le prix variera en fonction du nombre de cames...
- Katana 750
- Membre expert
- Messages : 1999
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Merci pour vos réponses
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Ha ouai??? t'es sur de toi?
Il me semble bien pourtant que jusqu'en 90 les cames actionnent des linguets double (donc 4 cames par aac) et qu'à partir de 1991 elles actionnent des linguets simples. (donc 8 cames par aac)
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11594
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
C'est tout à fait ça Pascal !Scual a écrit : ↑11 juil. 2023, 18:27Ha ouai??? t'es sur de toi?
Il me semble bien pourtant que jusqu'en 90 les cames actionnent des linguets double (donc 4 cames par aac) et qu'à partir de 1991 elles actionnent des linguets simples. (donc 8 cames par aac)
- Katana 750
- Membre expert
- Messages : 1999
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Ah oui c'est vrai haha. J'ai pas cette culasse a la con sur mon 1217 de 91 c'est une culasse de 90
Ceci ca ne change rien au tarif eventuel, j'avais demandé pour mon moteur de 91
Ceci ca ne change rien au tarif eventuel, j'avais demandé pour mon moteur de 91
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
c'est pas des culasses à la con... techniquement parlant c'est même mieux. Le seul intérêt à mettre une culasse de 90 c'est que les aac préparés à 4 cames sont plus faciles à trouver que les autres.
les 2 rectifieurs d'aac que je connais sont hemery et techniprofil.
Mat était passé par techniprofil il me semble. Mais niveau tarif je crois que c'était moins cher que ce que tu annonce joseph...
les 2 rectifieurs d'aac que je connais sont hemery et techniprofil.
Mat était passé par techniprofil il me semble. Mais niveau tarif je crois que c'était moins cher que ce que tu annonce joseph...
- Katana 750
- Membre expert
- Messages : 1999
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Le prix d'une pastille c'est le prix d'un jeu de cales.
Sans compter le boulot que c'est.
Bien plus simple et rapide avec le reglage manuel, et niveau performance ca ne change rien de toutes facons
Sans compter le boulot que c'est.
Bien plus simple et rapide avec le reglage manuel, et niveau performance ca ne change rien de toutes facons
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Je suis d'accord sur le fait que le jeu est plus facile à faire avec des linguets a vis. Les vis peuvent même s'avérer juste en longueur avec des aac très retaillés...
Mais a très hauts régimes le système a pastilles sera bcp plus fiable... et encore mieux pastilles + poussoirs comme sur les W
Si les linguets c'était ce qu'il y a de mieux ça existerait encore...
Mais a très hauts régimes le système a pastilles sera bcp plus fiable... et encore mieux pastilles + poussoirs comme sur les W
Si les linguets c'était ce qu'il y a de mieux ça existerait encore...
- Katana 750
- Membre expert
- Messages : 1999
- Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
- Localisation : 95 val d'oise
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Il doit y avoir 3 personnes sur ce forum qui utilisent leur A/H dans les conditions que tu decris, et évidemment sur circuit uniquement.
Donc les montages se valent largement en utilisation route. Je ne sais pas ce qui se fait maintenant en moto, l'intérêt de la chose est proche de zero
Donc les montages se valent largement en utilisation route. Je ne sais pas ce qui se fait maintenant en moto, l'intérêt de la chose est proche de zero
- cieb
- Expert confirmé
- Messages : 2091
- Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
- Localisation : Digne les bains 04
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Ca chauffe... ca chauffe...
Les arbres à cames trop pointus ont une nette tendance à dégrader le comportement si mal retaillés...
Notamment avec une culasse à linguet double et pastilles.... (le must! , n'en deplaise à certains... ).
Et ça c'est pas une culasse de c..
Les arbres à cames trop pointus ont une nette tendance à dégrader le comportement si mal retaillés...
Notamment avec une culasse à linguet double et pastilles.... (le must! , n'en deplaise à certains... ).
Et ça c'est pas une culasse de c..
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11594
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: Cherche info sur ACT pour 11R de 91
Pour l'histoire de la culasse et du réglage, j'ai les 2 modèles dans le garage, les 2 fonctionnent et s'il fallait choisir un "type" de réglage j'aurais une préférence pour celui à pastilles pour la précision pendant le réglage.
Ceux à vis sont plus rapide mais comme tu dois vérifier plusieurs fois après serrage pour être certain que la vis n'est pas tourné et donc réduit le jeu après blocage, faut voir.
Le maintient de la vis avec la petite clé n'est pas des plus aisé vu la place.
Avec les pastilles, c'est plus long car faut être méthodique et pas bordélique.
Pour économiser l'achat de pastilles quand tu n'en as pas, faut relever tous les jeux, calculer ce qu'il faut rechercher, voir ce que tu peux intervertir et de là déduire ce qu'il te manque, pas simple mais c'est comme ça.
Si tu as un sceau avec toutes les épaisseurs dispo, c'est plus rapide. Un pro ne va pas se faire chier à croiser les pastilles, il changera à l'avancement et te factureras un réglage qu'il est changé 1 ou 16 pastilles.
L'histoire de la préférence de la culasse à vis est surtout au niveau des performances des courbes de puissance avec les arbres qui vont avec, le moteur avait son pic de puissance plus tôt sur les premiers modèles.
Pour les bricolos un réglage à vis est plus cool car peut se faire avec une clé plate et une pince multiprise mais bon ...
Ceux à vis sont plus rapide mais comme tu dois vérifier plusieurs fois après serrage pour être certain que la vis n'est pas tourné et donc réduit le jeu après blocage, faut voir.
Le maintient de la vis avec la petite clé n'est pas des plus aisé vu la place.
Avec les pastilles, c'est plus long car faut être méthodique et pas bordélique.
Pour économiser l'achat de pastilles quand tu n'en as pas, faut relever tous les jeux, calculer ce qu'il faut rechercher, voir ce que tu peux intervertir et de là déduire ce qu'il te manque, pas simple mais c'est comme ça.
Si tu as un sceau avec toutes les épaisseurs dispo, c'est plus rapide. Un pro ne va pas se faire chier à croiser les pastilles, il changera à l'avancement et te factureras un réglage qu'il est changé 1 ou 16 pastilles.
L'histoire de la préférence de la culasse à vis est surtout au niveau des performances des courbes de puissance avec les arbres qui vont avec, le moteur avait son pic de puissance plus tôt sur les premiers modèles.
Pour les bricolos un réglage à vis est plus cool car peut se faire avec une clé plate et une pince multiprise mais bon ...