Joints collecteur échappement

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Joints collecteur échappement

Message par Katana 750 »

Je vais pas faire les courses pour tout le monde, j'ai juste mis le premier resultat de google en exemple [laugh]

Et puis la moto ca coute cher si on veut bien faire [roflmao]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Joints collecteur échappement

Message par YvesGR71F »

Scual a écrit : 03 juil. 2023, 18:44 Attention la visserie inox fait parfois mauvais ménage avec des pièces alu. Il peut y avoir un phénomène d'électrolyse qui soude les pièces entre elle. Déjà vu sur des bagnoles.

Perso je rachète des btr d'origine (acier zingué) et je barbouille de graisse cuivré.

Jamais eu de soucis mais je démonte régulièrement [wink]
Bonne idée ça un petit tour de desserrage et resserrage de temps en temps [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1902
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Joints collecteur échappement

Message par Scual »

YvesGR71F a écrit : 04 juil. 2023, 17:21
Scual a écrit : 03 juil. 2023, 18:44 Attention la visserie inox fait parfois mauvais ménage avec des pièces alu. Il peut y avoir un phénomène d'électrolyse qui soude les pièces entre elle. Déjà vu sur des bagnoles.

Perso je rachète des btr d'origine (acier zingué) et je barbouille de graisse cuivré.

Jamais eu de soucis mais je démonte régulièrement [wink]
Bonne idée ça un petit tour de desserrage et resserrage de temps en temps [thumbsup]
Ben, j'ai pas le choix... Démontage obligatoire du collecteur pour le remplacement du filtre a huile... Et pour travailler a l'aise faut aussi démonter le radiateur... [confused]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Joints collecteur échappement

Message par alex20117 »

[whistling] je suis transparent !!!
hudson hornet
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 540
Enregistré le : 21 déc. 2007, 19:36
Localisation : toulouse 31

Re: Joints collecteur échappement

Message par hudson hornet »

Bon,ce sera btr acier.. maintenant c est le filtre à huile qui est bloqué 😭
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joints collecteur échappement

Message par legray »

J'ai mis des vis inox. Serrage au couple, avec de la graisse cuivre.

Un an après : ça se desserre sans douleur... mais la moitié des vis sont TORDUES.

J'ai remonté avec les vis (inox) qui me restaient en stock, mais j'ai serré "plus légèrement".
Prochain tour, Acier galva OU BIEN goujons acier + écrou borgnes inox ( si ça passe en encombrement ).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 835
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Joints collecteur échappement

Message par alex20117 »

Et des vis titane ?
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joints collecteur échappement

Message par legray »

Le titane est le métal le plus inerte chimiquement (dans les métaux utilisables pour la mécanique : résistants mécaniquement et accessibles financièrement, sinon ...l'or [whistling] ...)

Tu ne peux attaquer du Titane qu'avec du Méthanol ANHYDRE CHAUD ... autant dire que ça ne court pas les rues [alien] .

Donc coté corrosion NICKEL [thumbsup]

En revanche ça GRIPPE A MORT pour un oui ou un NON...c'est donc réservé pour les applications ou on a besoin de légèreté, de résistance et de souplesse... mais pas de démontage [cry] .
Dans l'aéronautique (les militaires essentiellement) on met des vis titane ... plaquées ARGENT [cool] ...ce qui fait office de "pate anti-grippante" .

Le prix d'une visserie de ce type se rapproche de celui du métal cité plus haut (Or), mais c'est plus solide et plus léger...

A noter qu'il existe des traitement de surface sur l'inox qui réduisent aussi les risques de grippage...c'est utilisé dans l'industrie pharma, où l'inox est roi ... et les budgets en proportion...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Joints collecteur échappement

Message par Katana 750 »

Bon bah finalement je mets des écrous laiton sur les goujons inox, parce que c'est joli [biggrin]

Image
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joints collecteur échappement

Message par legray »

Et bin c'est une bonne idée techniquement ...et c'est vrai que c'est pas trop moche [smile]
Mais c'est pour quoi les petites plaquettes à trou ? [O_o]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Joints collecteur échappement

Message par Katana 750 »

Un petit gadget en kit que j'ai mis au point et fait faire en inox pour les collecteurs type Yosh ou autres avec montage par ressorts sur la culasse

Je trouve le système de tete de vis CHC percé un peu pourrave, je préfère comme ca :

20191015-105353.jpg

Image


[geek]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joints collecteur échappement

Message par legray »

Ah ! Je comprends mieux !
C'est vrai que c'est propre et net !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Joints collecteur échappement

Message par YvesGR71F »

Katana 750 a écrit : 03 oct. 2023, 17:48 Bon bah finalement je mets des écrous laiton sur les goujons inox, parce que c'est joli [biggrin]

Image
Et avec des écrous borgnes ça doit le faire encore mieux [wink]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Joints collecteur échappement

Message par Katana 750 »

Alors normalement l'association laiton/inox devrait limiter le phénomène de corrosion galvanique, mais je préfère avoir accès au filetage quand meme des fois qu'il faille faire passer un produit [wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1347
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: Joints collecteur échappement

Message par YvesGR71F »

Katana 750 a écrit : 13 oct. 2023, 17:34 Alors normalement l'association laiton/inox devrait limiter le phénomène de corrosion galvanique, mais je préfère avoir accès au filetage quand meme des fois qu'il faille faire passer un produit [wink]
Pas faux [thumbsup]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Répondre