Clé pour démontage corps amorto arrière

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
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jeanclanch73
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Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

Je veux ouvrir un amorto arrière d'origine mais comment dévisser la coupelle où il y a les 2 encoches en forme de "demi-lune"
J'ai pas envie de forcer comme un con avec une clé à griffe ou truc du même genre.
Il doit falloir une clé à ergots articulés mais la forme demi lune me parle pas trop. si je mets des ergots ronds standard, ils vont être petits et pas sûr que ça emmène bien la coupelle.
Vous faites comment pour ceux qui ont déjà fait ?
Je suis entrain d'en refaire un qui ne fuit pas par la tige mais quitte à le refaire et comme tout est démonté, j'aimerais bien changer les joints de tige.
J'attends vos avis les potos !

[wink]
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legray
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par legray »

Hello,

J'ai récemment démonté un viel amorto de B12 et il est en pièce dans mon sous sol (je ne le remonterai pas : la tige est piquée) si tu veux des photos, y a ka demander !

Si c'est comme les amortisseur de B12, la "coupelle" n'est pas vissée : elle est montée en force et sert de cache pour le vrai embout (qui porte le joint de tige) et qui est tenu par un clips.
C'est un peu comme pour une fourche : le premier caoutchouc c'est un cache poussière, dessous tu trouve le vrai joint spy tenu par son clips...


yVes
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Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

legray a écrit : 20 juin 2023, 16:54 Hello,

J'ai récemment démonté un viel amorto de B12 et il est en pièce dans mon sous sol (je ne le remonterai pas : la tige est piquée) si tu veux des photos, y a ka demander !

Si c'est comme les amortisseur de B12, la "coupelle" n'est pas vissée : elle est montée en force et sert de cache pour le vrai embout (qui porte le joint de tige) et qui est tenu par un clips.
C'est un peu comme pour une fourche : le premier caoutchouc c'est un cache poussière, dessous tu trouve le vrai joint spy tenu par son clips...


yVes
Merci Yves,
Je me suis fabriqué une douille avec 2 ergots en demi lune pour entraîner en rotation la coupelle, c'est venu ! :Super14:
Mais comme tu viens de me le dire, c'est juste emboîté en force et pas vissé.
Pas grave, je vois bien le montage maintenant et j'ai donc repoussé le boitier, viré le clips et tout est sorti, cool !
Entre trouvé un boitier ou remplacé les joints, je suis pas trop fixé surtout que tout est correct, la tige est nickel dans mon cas, vais voir ce qui est plus simple et financièrement correct ! [eek]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

La clé et l'amorto en pièces.
IMG_20230620_195602.jpg
Screenshot_20230620_200847.jpg
Screenshot_20230620_200729.jpg
Screenshot_20230620_200820.jpg
Screenshot_20230620_200808.jpg
Screenshot_20230620_200748.jpg
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

Avant démontage
Screenshot_20230620_212103.jpg
Je me demande de quelle provenance est le ressort, on ne dirait pas qu'il a été repeint ou alors c'était bien fait.
Dans tous les cas il n'est plus bleu maintenant ! [eek]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par mike750 »

C'est un EMC ...ou juste un origine peint en bleu pour faire illusion [biggrin]
Plus de prévention permettrait moins de répression
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jeanclanch73
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

mike750 a écrit : 20 juin 2023, 22:14 C'est un EMC ...ou juste un origine peint en bleu pour faire illusion [biggrin]
La couleur m'a bien fait penser à un EMC aussi mais au mieux il n'y a que le ressort, le reste est bien de l'origine.
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

J'ai tout remonté après nettoyage et vérif, tout est ok.
Je me suis fait un montage pour faire le remplissage et surtout la purge, sans ça, ça doit bien être galère.
Remplissage avec de la 10w et 8 bars dans la membrane
Screenshot_20230622_223614.jpg
Screenshot_20230622_223631.jpg
Ça l'fait ou pas ?
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par alex20117 »

+ de photo [wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par legray »

Hé bin, quand tu bricole, te rigole pas toi !

:roi2:

Respect !

Les pièces sont plus belles que neuves ... si le ramage vaut le plumage, ça doit vraiment marché du tonnerre ...

yVes
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

Merci les potos.
Je regarderai pour les photos, si j'en ai fait mais avec les mains pleines de m....... c'est pas facile!
Je pourrais en faire de l'outillage et de l'amorto fini.
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par seb ring 72 »

j aime bien l outillage maison :10:
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jeanclanch73
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

Voilà le chantier
Screenshot_20230623_182322.jpg
Screenshot_20230623_182300.jpg
Screenshot_20230623_182309.jpg
Ça c'est le montage pour comprimer le ressort et l'enlever
Screenshot_20230623_182326_com.android.gallery3d_edit_10543492644744.jpg
Screenshot_20230623_182342.jpg
Screenshot_20230623_182242.jpg
L'amorto mis sur le support mais juste pour la photo, c'est impossible à compresser avec le ressort en place
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par jeanclanch73 »

Je pourrais faire des photos et expliquer le démontage et remontage, mise en huile avec la façon de faire pour que la purge soit bien réalisée, si ça intéresse, la mise en pression de la membrane avec son rôle.
Je savais comme beaucoup mais maintenant j'ai vu et c'est pas tout à fait comme une amorto vtt par exemple.
[wink]
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Re: Clé pour démontage corps amorto arrière

Message par alex20117 »

:Super14: :Super14: :Super14: l'outil
jeanclanch73 a écrit : 23 juin 2023, 18:33 Je pourrais faire des photos et expliquer le démontage et remontage, mise en huile avec la façon de faire pour que la purge soit bien réalisée, si ça intéresse, la mise en pression de la membrane avec son rôle.
Je savais comme beaucoup mais maintenant j'ai vu et c'est pas tout à fait comme une amorto vtt par exemple.
[wink]
:Forum01: pour le tuto
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