Réglage carburation avec sonde AFR

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Réglage carburation avec sonde AFR

Message par Scual »

Salut,

J'ai installé le kit AFR de chez AEM sur mon 750 pour essayer de régler au mieux ma rampe TMR de SP

Le kit:

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... rIEALw_wcB

La rampe est dans une config d'origine: prévue pour le 750 SP donc un moteur très proche de celui du 750W classique.
J'ai juste mis la richesse à 2t3/4 car en dessous j'avais une sensation d'étouffement lorsque j'accélérait...

sur mon moteur j'ai des aac st2, une ligne inox avec silencieux akra et un cdi allemand.


Après un petit tour d'essai:
Au ralenti l'afr est de 13/13.5
à un régime stabilisé (4/5000tr) je suis a 12/12.5
quand j'accélère je descend à 11 voir moins
quand j'ouvre en grand je monte à 20 et plus...

Et si j'ai bien tout suivi plus l'afr est petit plus on est riche, plus il est grand plus on est pauvre...

L'afr idéal étant de 14.7

pour rappel:
reglage carbu.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par jeanclanch73 »

Dans la théorie c'est ça, le 14,7 c'est surtout pour la pollution, pour le rendement 13,7 est bien en régime stabilisé et quand tu ouvres, 12 est bien.
Il vaut mieux être riche que pauvre, même ton banquier te le dira....
Que tu sois vers 16 voir 17 et plus quand tu coupes est normal mais doit revenir vers 13,5 au ralenti sans starter.
Quand tu roules et que tu accélères d'un coup, il faut que ça parte vers 12, voir 11 sur le coup et que ça revienne vers 13,5, 13,7 après coup.
La sonde te donne la tendance direct et évite les apprioris ou les fausses idées
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par Scual »

j'me doutais bien que tu serais le 1er à venir poster :Super14:
jeanclanch73 a écrit : 21 mai 2023, 18:27 Dans la théorie c'est ça, le 14,7 c'est surtout pour la pollution, pour le rendement 13,7 est bien en régime stabilisé et quand tu ouvres, 12 est bien.
Il vaut mieux être riche que pauvre, même ton banquier te le dira....
c'est sur, mais trop riche on consomme pour rien...

jeanclanch73 a écrit : 21 mai 2023, 18:27Que tu sois vers 16 voir 17 et plus quand tu coupes est normal mais doit revenir vers 13,5 au ralenti sans starter.
Quand je coupe je suis aux alentours de 13.5/14 donc ça va
jeanclanch73 a écrit : 21 mai 2023, 18:27Quand tu roules et que tu accélères d'un coup, il faut que ça parte vers 12, voir 11 sur le coup et que ça revienne vers 13,5, 13,7 après coup.
La sonde te donne la tendance direct et évite les apprioris ou les fausses idées
[wink]
là pour le coup je suis pas au top. ça monte très haut. Et niveau accèl j'ai pas fait trop le bourrin car j'avais ma fille derrière moi [tongue]. Je pense que je vais peut être désactiver les pompes de reprise. ça doit fausser le truc.

Le prochain coup j'essaierai de jouer sur la richesse et la hauteur d'aiguille pour voir.

De toute façon je vais modifier la rampe pour y greffer des cornet d'admission et des filtres PX. J'en profiterai pour prendre des gp plus gros.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par Scual »

le fonctionnement de la TMR:
07r92-95-Manuel_99500-37074-01F-369_page-0001.jpg
07r92-95-Manuel_99500-37074-01F-370_page-0001.jpg
07r92-95-Manuel_99500-37074-01F-371_page-0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par jeanclanch73 »

Tu as raison Pascal, les pompes enrichissent un max, faut pas trop regarder la valeur instantanée et attendre quelques secondes, ça réagit vite et surtout ton ressenti à ce moment là.
Sans la sonde, le ressenti est aléatoire mais avec, tu sais direct du quel côté de la barrière tu es !
:Demon07:
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par cieb »

Pour moi tu es tout bon sauf en gp trop (beaucoup) petit.
Toutes les valeurs sont ok.
Ne débranche pas les pompes de reprise, tu ne fera qu'avoir un trou à l'accel, et quand je dis trou, c'est un gouffre, ça va s’arrêter directement.
Descendre à 11 est normal sur la reprise/debut d'accel (préconisé sur le site fcr de tournay il y a quelques années je crois).

La seule chose que tu peux préciser éventuellement c'est ouvrir en grand... oui mais à quel régime ???
Pareil, le 11 d'afr en reprise est valable quel que soit le régime?
Ça peut aider un peu à affiner, même si je sais que ça va vite vite et que c'st pas facile de lire le mano.
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par alex20117 »

Salut,
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une sonde ?
Comment faire pour régler carbu par carbu ?
Déplacer la sonde sur chaque sortie ?
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Réglage carburation avec sonde AFR

Message par Scual »

cieb a écrit : 22 mai 2023, 20:00 Pour moi tu es tout bon sauf en gp trop (beaucoup) petit.
Toutes les valeurs sont ok.
Ne débranche pas les pompes de reprise, tu ne fera qu'avoir un trou à l'accel, et quand je dis trou, c'est un gouffre, ça va s’arrêter directement.
.
salut Cieb. Merci pour ton retour [wink]
Pourtant les pompes de reprises ne fonctionne que temporairement quand on passe du ralenti à l'accélération ou lorsque l'on relache l'accélérateur pour le reprendre ensuite. ça ne dure que peu de temps.
Elles ne fonctionnent pas lorsque l'on maintient une accélération progressive...
Pour les gp, c'est des 117.5 actuellement. Je pense commander des 130.
y a t il un interet à changer les gicleur de ralenti ou ceux d'air (principal et ralenti)?
cieb a écrit : 22 mai 2023, 20:00La seule chose que tu peux préciser éventuellement c'est ouvrir en grand... oui mais à quel régime ???
Pas facile de prendre des notes en roulant [tongue] je dirai sur un régime au dela de 8000tr

cieb a écrit : 22 mai 2023, 20:00Pareil, le 11 d'afr en reprise est valable quel que soit le régime?
Ça peut aider un peu à affiner, même si je sais que ça va vite vite et que c'st pas facile de lire le mano.
je dirai entre 4 et 8000 tr

alex20117 a écrit : 22 mai 2023, 20:32 Salut,
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une sonde ?
Comment faire pour régler carbu par carbu ?
Déplacer la sonde sur chaque sortie ?

il n'y a qu'une sonde. Pas d'intérêt à régler carbu par carbu. Normalement les 4 carbus doivent fonctionner de la même façon et avoir les mêmes réglages.
Même si d'origine certaines rampes ont des gp différent pour des raisons environnementales (les cylindres du milieux sont plus riches, car chauffent plus) sur une rampe racing on s'emmerde pas avec ça... enfin j'imagine... [rolleyes]
Répondre