DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

Hello les huileux,
Avez-vous remarqué une référence de liquide de frein qui serait plus durable dans le temps pour l'embrayage ?
Je me dis que dans ce cas là on se fout un peu du point d'ébullition etc...et qu'il serait préférable d'avoir un liquide durable.

Avez-vous déjà essayé les différentes catégories ? Je n'ai testé que le 5.1 (car j'avais celui-ci en stock pour les freins) et je trouve qu'il se détériore vraiment rapidement...

Merci de vos lumières [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 831
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

Salut,
DOT 5
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

non merci, j'ai pas envie de remplacer tout le circuit [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par legray »

Le seul risque d'avoir un fluide en mauvais état (humide) est plutôt pour l'oxydation des pièces ou une viscosité trop élevée.
Sur mon bandit je pense que le liquide avait ... l'âge de la bécane (25ans !) et j'ai quand même pu sauver les cylindres (kit, joints et kit piston pour le maitre cylindre). Il y a donc nécessité de changer ce liquide fréquemment (comme celui des frein ... pendant qu'on y est !).

Mais, pour la commande d'embrayage le problème de risque d'ébullition est limité (je pense qu'un carter de chaine chauffe moins qu'un étrier de frein...) et je ne pense pas que ce soit aussi critique.

La principale différence entre la commande d'embrayage et celle des freins est que les freins ont TRES peu de course : on transmet donc de la pression et des effort mais avec un tout petit débit. Pour une commande d'embrayage la course (et les volumes transférés) sont plus importantes. Il peut donc être intéressant de choisir un liquide plus fluide (et potentiellement plus "lubrifiant") donc du 5.1...

Notez que la plupart des efforts parasites sur les commandes (freins et embrayage) sont au niveau des poignée elle même et qu'une bonne lubrification du mécanisme est TRES importante. A quoi sert de gagner un poil de toucher en changeant le liquide...si l'axe de poignée frotte à sec sur le levier ... Une amélioration significative est possible, juste avec une peu de graisse sur les points de pivot et d'articulation ! Et pour les puristes (ou les bricoleurs qui ont le temps) des bagues bronze ou même des petites douilles à aiguille...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par legray »

Et bien sur NE PAS METTRE DU DOT 5 dans un circuit qui n'est pas spécifiquement prévu pour.
Il est assez stupide que le DOT est mis les numéros dans un ordre illogique mais retenez que c'est 3 /4 / 5.1 qui sont compatibles alors que 5 est un produit totalement différent et incompatible... et d'ailleurs pas plus durable dans le temps...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

legray a écrit : 21 avr. 2023, 13:37 Et bien sur NE PAS METTRE DU DOT 5 dans un circuit qui n'est pas spécifiquement prévu pour.
Il est assez stupide que le DOT est mis les numéros dans un ordre illogique mais retenez que c'est 3 /4 / 5.1 qui sont compatibles alors que 5 est un produit totalement différent et incompatible... et d'ailleurs pas plus durable dans le temps...
La par contre, je suis pas trop d'accord le 5 n'est effectivement pas compatible mais beaucoup plus durable dans le temps car il ne se charge pas en humidité (et donc ne s'oxyde pas) comme les références "classiques". Pour moi c'est le principal atout du DOT 5.
Mais on s'éloigne un peu du sujet [whistling]
Je cherche un liquide plus durable que le 5.1 si possible dans l'embrayage que quelqu'un aurait essayé...les théories sur les différents indices je les connais aussi [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 831
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

alex20117 a écrit : 21 avr. 2023, 13:52 Sans titre.png
tout à fait d'accord s'ils sont prévus à l'origine pour ce liquide (comme beaucoup de voitures anciennes), ce qui n'est pas le cas des vieux A/H [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4164
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par Alf »

Bonjour,
Si c'est assurer la stabilité dans la durée, DOT 3.
La chaleur comme tu l'indique tu t'en fiche.
Après pour l'aspect pratique et économique, DOT 4, comme cela tu mets le même produit pour l'embrayage que pour les freins.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 831
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

mike750 a écrit : 21 avr. 2023, 13:28 non merci, j'ai pas envie de remplacer tout le circuit [wink]
Fainéant [rolleyes]
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

Merci pour vos retours.
Quelqu'un a déjà utilisé du DOT 4 dans l'embrayage par hasard ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 730
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par scoach »

C'est ce que j'ai dans mes deux 1100 F, pour l'instant rien à redire.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par jd »

Dot 4 b 12 et GSXR 1100 embrayage et freins
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 831
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

Dot 3,4,5.1, même problème. Liquide hygroscopique, donc vidange minimum tous les deux ans [devilish]
En quoi le Dot 5 silicone n'est pas compatible ??? Les joints ??? [whistling]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par willy201170 »

5.1 dans mes bécanes et R.A.S [smile]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre