DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2261
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par mike750 »

Merci pour toutes ces précisions les gars [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par legray »

Le 5.1 est moins durable surtout parce que la norme le concernant correspond à une température d'ébullition plus haute : à priori il ne se dégrade pas plus vite MAIS il deviens hors norme plus vite.

Le 5 est destiné à des application spéciales (militaire) pour lesquels la tenue à l'humidité est importante. Toutefois, s'il n'absorbe pas l'eau, il n'empêche pas l'humidité d'entrer dans les circuits ou elle peut former des "gouttes" ...mais il est plus DENSE que l'eau donc normalement ces gouttes REMONTENT en surface ou vers les points de purge. Il est un peu plus compressible que le 4/5.1 (à valider !?) ... et un peu plus visqueux.
La compatibilité avec les autres fluides DOT n'est pas prévue : c'est du silicone et ça ne se mélange pas avec les autres fluides...
La compatibilité avec les joints et les métaux ne devrait pas être trop problématique SAUF si il y a des joints/ membranes en caoutchouc silicone.

Il existe aussi du Super DOT 4 ou DOT 4+ avec parfois des viscosité presque meilleures que du 5.1 donc potentiellement aussi adapté à un circuit d'embrayage...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 827
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

legray a écrit : 24 avr. 2023, 17:52La compatibilité avec les autres fluides DOT n'est pas prévue : c'est du silicone et ça ne se mélange pas avec les autres fluides...
Salut legray,
Qui a parlé de le mélanger ?
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10241
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par jd »

Il est toujours bon de préciser
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 827
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par alex20117 »

jd a écrit : 24 avr. 2023, 20:38 Il est toujours bon de préciser
Bien-sur !
Mais quand je ne connais pas un produits, = fiche technique !!!
PS : le dot 5 silicone passe très bien dans nos A/H, pour les freins. Donc pourquoi pas dans les embrayages ?
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4161
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par Alf »

alex20117 a écrit : 24 avr. 2023, 20:58
jd a écrit : 24 avr. 2023, 20:38 Il est toujours bon de préciser
Bien-sur !
Mais quand je ne connais pas un produits, = fiche technique !!!
PS : le dot 5 silicone passe très bien dans nos A/H, pour les freins. Donc pourquoi pas dans les embrayages ?
Bonjour,
Il n'est pas garantie que les joints tiennent (Peut être que oui peut être que non)
Il faut s'assurer que le circuit ayant contenu un liquide non miscible soit parfaitement propre, et quand il faut en remettre quand on est au fond du Morvan cela peut vite devenir compliqué ( Si si j'vous assure).
C'est 'peut être' faisable, me concernant je ne me prendrais pas la tête avec encore un autre bidon dans mon garage.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par legray »

Une anecdote qui peut être utile "dans "le fond du Morvan" pour se dépanner.
Les circuit hydrauliques indispensables peuvent fuir et se vider à des endroit vraiment pas pratiques.

Quand on peut refaire le niveau avec le fluide qui va bien, et à condition que la fuite soit colmatée, c'est tout bon.

Mais il arrive que l'on soit à un endroit où il est impossible de compléter le niveau avec le BON fluide.

Alors, gardez en mémoire que les circuits de commande hydraulique peuvent fonctionner temporairement avec pratiquement n'importe quel liquide.
Le plus simple est l'EAU qui a l'immense avantage d'être neutre vis à vis des joints et qui sera FACILEMENT éliminée en faisant un rinçage avec du liquide de frein "normal" (DOT 3 / 4 / 5.1). Bien sur c'est une solution d'urgence et il faut faire le nécessaire TRES rapidement, mais le liquide de frein /embrayage est très bon pour absorber l'eau résiduelle dans tous les recoins qui demanderaient sinon un démontage complet avec séchage et étuvage.

Et quand vraiment on a même pas d'eau ... il reste toujours une petite goutte ... dans la vessie... [biggrin]

C'est une solution qui a sauvé un petit avion dont le train rentrant était resté à mi course faute de liquide hydraulique (entre autres !).

NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante [confused] ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon... [whistling]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4161
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par Alf »

legray a écrit : 25 avr. 2023, 13:12 Une anecdote qui peut être utile "dans "le fond du Morvan" pour se dépanner.
Les circuit hydrauliques indispensables peuvent fuir et se vider à des endroit vraiment pas pratiques.

Quand on peut refaire le niveau avec le fluide qui va bien, et à condition que la fuite soit colmatée, c'est tout bon.

Mais il arrive que l'on soit à un endroit où il est impossible de compléter le niveau avec le BON fluide.

Alors, gardez en mémoire que les circuits de commande hydraulique peuvent fonctionner temporairement avec pratiquement n'importe quel liquide.
Le plus simple est l'EAU qui a l'immense avantage d'être neutre vis à vis des joints et qui sera FACILEMENT éliminée en faisant un rinçage avec du liquide de frein "normal" (DOT 3 / 4 / 5.1). Bien sur c'est une solution d'urgence et il faut faire le nécessaire TRES rapidement, mais le liquide de frein /embrayage est très bon pour absorber l'eau résiduelle dans tous les recoins qui demanderaient sinon un démontage complet avec séchage et étuvage.

Et quand vraiment on a même pas d'eau ... il reste toujours une petite goutte ... dans la vessie... [biggrin]

C'est une solution qui a sauvé un petit avion dont le train rentrant était resté à mi course faute de liquide hydraulique (entre autres !).

NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante [confused] ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon... [whistling]
Bonjour,
Bon me concernant je me suis débrouillé autrement.
Et plutôt que de mettre de l'eau ou de l'urine, en dernier recours je me serais arrêté chez n'importe qui et j'y aurait mis de l'huile, même de tournesol et encore plus si cela avait été pour mettre dans la cocotte de frein.
Au moins j'aurais eu un point d'ébullition nettement meilleure que les deux liquides que tu cites.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11556
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage

Message par jeanclanch73 »

legray a écrit : 25 avr. 2023, 13:12 NOTA : cette "combine" ne doit pas être utilisée pour un circuit comprenant une pompe mécanique (direction assistée par exemple) car l'eau n'est pas assez lubrifiante [confused] ... pour un ABS c'est surement pas excellent non plus ... mais si on ne le déclenche pas ça devrait le faire...et si on déclenche l'ABS alors qu'on roule avec de l'eau dans le circuit, c'est pas une bonne idée de toute façon... [whistling]
Pour le fonctionnement de l'ABS, le liquide passe par le bloc, ABS en fonction ou pas et l'intérêt et d'empêcher le blocage des roues en "relâchant" le freinage sur la ou les roues qui bloquent.
L'ABS ne te "fabrique" pas du freinage supplémentaire, il t'en enlève quand ça bloque et te le remet au plus tôt et surtout au plus juste !
Le liquide passera toujours dans le bloc mais sera dirigé vers d'autres circuits .
Et comme dit Alf, de l'huile de friture fera le job sans risquer l'oxydation.
L'anecdote de l'avion je la connaissais, c'est arrivé réellement
[wink]
Répondre