DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2266
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Hello les huileux,
Avez-vous remarqué une référence de liquide de frein qui serait plus durable dans le temps pour l'embrayage ?
Je me dis que dans ce cas là on se fout un peu du point d'ébullition etc...et qu'il serait préférable d'avoir un liquide durable.
Avez-vous déjà essayé les différentes catégories ? Je n'ai testé que le 5.1 (car j'avais celui-ci en stock pour les freins) et je trouve qu'il se détériore vraiment rapidement...
Merci de vos lumières
Avez-vous remarqué une référence de liquide de frein qui serait plus durable dans le temps pour l'embrayage ?
Je me dis que dans ce cas là on se fout un peu du point d'ébullition etc...et qu'il serait préférable d'avoir un liquide durable.
Avez-vous déjà essayé les différentes catégories ? Je n'ai testé que le 5.1 (car j'avais celui-ci en stock pour les freins) et je trouve qu'il se détériore vraiment rapidement...
Merci de vos lumières
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Salut,
DOT 5
DOT 5
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2266
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
non merci, j'ai pas envie de remplacer tout le circuit
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Le seul risque d'avoir un fluide en mauvais état (humide) est plutôt pour l'oxydation des pièces ou une viscosité trop élevée.
Sur mon bandit je pense que le liquide avait ... l'âge de la bécane (25ans !) et j'ai quand même pu sauver les cylindres (kit, joints et kit piston pour le maitre cylindre). Il y a donc nécessité de changer ce liquide fréquemment (comme celui des frein ... pendant qu'on y est !).
Mais, pour la commande d'embrayage le problème de risque d'ébullition est limité (je pense qu'un carter de chaine chauffe moins qu'un étrier de frein...) et je ne pense pas que ce soit aussi critique.
La principale différence entre la commande d'embrayage et celle des freins est que les freins ont TRES peu de course : on transmet donc de la pression et des effort mais avec un tout petit débit. Pour une commande d'embrayage la course (et les volumes transférés) sont plus importantes. Il peut donc être intéressant de choisir un liquide plus fluide (et potentiellement plus "lubrifiant") donc du 5.1...
Notez que la plupart des efforts parasites sur les commandes (freins et embrayage) sont au niveau des poignée elle même et qu'une bonne lubrification du mécanisme est TRES importante. A quoi sert de gagner un poil de toucher en changeant le liquide...si l'axe de poignée frotte à sec sur le levier ... Une amélioration significative est possible, juste avec une peu de graisse sur les points de pivot et d'articulation ! Et pour les puristes (ou les bricoleurs qui ont le temps) des bagues bronze ou même des petites douilles à aiguille...
Sur mon bandit je pense que le liquide avait ... l'âge de la bécane (25ans !) et j'ai quand même pu sauver les cylindres (kit, joints et kit piston pour le maitre cylindre). Il y a donc nécessité de changer ce liquide fréquemment (comme celui des frein ... pendant qu'on y est !).
Mais, pour la commande d'embrayage le problème de risque d'ébullition est limité (je pense qu'un carter de chaine chauffe moins qu'un étrier de frein...) et je ne pense pas que ce soit aussi critique.
La principale différence entre la commande d'embrayage et celle des freins est que les freins ont TRES peu de course : on transmet donc de la pression et des effort mais avec un tout petit débit. Pour une commande d'embrayage la course (et les volumes transférés) sont plus importantes. Il peut donc être intéressant de choisir un liquide plus fluide (et potentiellement plus "lubrifiant") donc du 5.1...
Notez que la plupart des efforts parasites sur les commandes (freins et embrayage) sont au niveau des poignée elle même et qu'une bonne lubrification du mécanisme est TRES importante. A quoi sert de gagner un poil de toucher en changeant le liquide...si l'axe de poignée frotte à sec sur le levier ... Une amélioration significative est possible, juste avec une peu de graisse sur les points de pivot et d'articulation ! Et pour les puristes (ou les bricoleurs qui ont le temps) des bagues bronze ou même des petites douilles à aiguille...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Et bien sur NE PAS METTRE DU DOT 5 dans un circuit qui n'est pas spécifiquement prévu pour.
Il est assez stupide que le DOT est mis les numéros dans un ordre illogique mais retenez que c'est 3 /4 / 5.1 qui sont compatibles alors que 5 est un produit totalement différent et incompatible... et d'ailleurs pas plus durable dans le temps...
Il est assez stupide que le DOT est mis les numéros dans un ordre illogique mais retenez que c'est 3 /4 / 5.1 qui sont compatibles alors que 5 est un produit totalement différent et incompatible... et d'ailleurs pas plus durable dans le temps...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2266
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
La par contre, je suis pas trop d'accord le 5 n'est effectivement pas compatible mais beaucoup plus durable dans le temps car il ne se charge pas en humidité (et donc ne s'oxyde pas) comme les références "classiques". Pour moi c'est le principal atout du DOT 5.legray a écrit : ↑21 avr. 2023, 13:37 Et bien sur NE PAS METTRE DU DOT 5 dans un circuit qui n'est pas spécifiquement prévu pour.
Il est assez stupide que le DOT est mis les numéros dans un ordre illogique mais retenez que c'est 3 /4 / 5.1 qui sont compatibles alors que 5 est un produit totalement différent et incompatible... et d'ailleurs pas plus durable dans le temps...
Mais on s'éloigne un peu du sujet
Je cherche un liquide plus durable que le 5.1 si possible dans l'embrayage que quelqu'un aurait essayé...les théories sur les différents indices je les connais aussi
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2266
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
tout à fait d'accord s'ils sont prévus à l'origine pour ce liquide (comme beaucoup de voitures anciennes), ce qui n'est pas le cas des vieux A/H
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Bonjour,
Si c'est assurer la stabilité dans la durée, DOT 3.
La chaleur comme tu l'indique tu t'en fiche.
Après pour l'aspect pratique et économique, DOT 4, comme cela tu mets le même produit pour l'embrayage que pour les freins.
Bonne journée
Si c'est assurer la stabilité dans la durée, DOT 3.
La chaleur comme tu l'indique tu t'en fiche.
Après pour l'aspect pratique et économique, DOT 4, comme cela tu mets le même produit pour l'embrayage que pour les freins.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
- mike750
- Expert confirmé
- Messages : 2266
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
- Localisation : Loire nord proche de Roanne
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Merci pour vos retours.
Quelqu'un a déjà utilisé du DOT 4 dans l'embrayage par hasard ?
Quelqu'un a déjà utilisé du DOT 4 dans l'embrayage par hasard ?
Plus de prévention permettrait moins de répression
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
C'est ce que j'ai dans mes deux 1100 F, pour l'instant rien à redire.
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
- jd
- Modérateur
- Messages : 10262
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 20km de RENNES dans le 35
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Dot 4 b 12 et GSXR 1100 embrayage et freins
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
Dot 3,4,5.1, même problème. Liquide hygroscopique, donc vidange minimum tous les deux ans
En quoi le Dot 5 silicone n'est pas compatible ??? Les joints ???
En quoi le Dot 5 silicone n'est pas compatible ??? Les joints ???
- willy201170
- Modérateur
- Messages : 12079
- Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
- Localisation : bassin d'arcachon
Re: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 dans embrayage
5.1 dans mes bécanes et R.A.S
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......