Reparer les tétons cassés

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Reparer les tétons cassés

Message par Katana 750 »

bon alors j'ai le meme souci que la plupart des gens sur leurs carenages d'origine, a savoir un teton cassé sur le flanc de mon '87

Image

une vis a été mise par le précédent propriétaire comme réparation de fortune, donc en plus il y a un trou a boucher.

Image

j'ai vu une vidéo sur le net, illustrant la technique qui va suivre, donc a la base je n'invente rien

on prend de la superglue (colle cyanoacryalte)

Image

et on se pose avec un whisky :

Image

et on attaque.

l'idée, c'est que la cendre est imbibée par la colle cyano pour créer une structure.

j'ai commencé par le trou :

Image

et comme c'était concluant, j'ai continué. j'utilise un bout de boîte de cereale avec du scotch marron sur lequel la colle n'adhere pas :

Image

Image

j'ai fait un petit moule en scotch papier pour faire la base du plot (j'ai oublié de faire la photo)

Image

ensuite l'embase du cone :

Image

Image

puis j'ai sculpté le bout avec du papier 60 et une lime, ca reste a peaufiner :

Image

l'idée c'est de stratifier comme quand on fait du mat et résine, on met un peu de cendre, on colle, on rajoute avant que ca seche, on recolle...

j'ai poncé au 120 au début pour donner une surface d'accroche.

je ne sais pas si ca va tenir, mais apparemment ils reparent des eclats sur les pales d'hélicoptère en carbone avec cette technique (ils utilisent de la poudre de graphite)

en tous cas, a limer c'est balaise
TCHE62
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 132
Enregistré le : 23 févr. 2014, 22:36

Re: Reparer les tétons cassés

Message par TCHE62 »

Super boulot et de belles finitions... , En revanche, pas sur que ton info sur les réparations des pales en carbone d'hélicoptères soient faites de cette façon. Les pales de rotor d'hélicoptères sont quasiment toutes réalisées en nid d'abeille. C'est vrai que ces tétons sont fragiles et ce problème est récurrent pour une grande partie des proprios de GEX.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Reparer les tétons cassés

Message par Katana 750 »

merci.

ca a l'air d'aller, je me dis que si on change les oeillets caoutchouc par des neufs bien souples ca devrait deja aider. on n'est pas sensé les enlever tous les jours non plus

pour ce qui est des pales je crois que cela concerne non pas la structure a proprement parler mais l'etat de surface ? mais enfin voila, deja si ca marche sur nos vieux GSXR c'est ca qui compte [smile]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Reparer les tétons cassés

Message par jd »

Je ne connaissais pas cette technique comme je fume pas je peux pas l'adapter
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: Reparer les tétons cassés

Message par caly78 »

Joli boulot Katana 750 :Super14:
Ce tuto va nous être tous utile, très bonne idée.
Merci
caly78
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: Reparer les tétons cassés

Message par seb ring 72 »

salut a tous

pour les non fumeur ,il est possible de remplacer les cendres par du bicarbonate de soude(tuto internet) [wink]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: Reparer les tétons cassés

Message par petitjeandel'yonne »

slt j'utilise une patte bi-composant qui se s'usine facilement une fois durcie selon les cas je renforce avec du fil de fer inox
pate bicomposants.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Reparer les tétons cassés

Message par jd »

Bonjour ah tu m'as foutu la poisse je suis en train de changer les poignées chauffantes du bandit à ma chérie et le Toto qui s'emboîte dans le réservoir à l'avant droit est cassé nous l'avions déjà réparé plusieurs fois mais ça ne tient pas si ma chérie ne veux pas qu'on s'embête mais ça va rester comme ça
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Reparer les tétons cassés

Message par Katana 750 »

j'ai rien fait moi [laugh]

en vrai ca m'a pris 1h30 grand max, encore une fois, la solidite reste a évaluer sur une mise en œuvre comme ca, mais ca l'air prometteur
Avatar du membre
Diaboloz
Administrateur
Administrateur
Messages : 715
Enregistré le : 21 sept. 2011, 21:25
Localisation : VILLENAVE D'ORNON
Contact :

Re: Reparer les tétons cassés

Message par Diaboloz »

Slt,
le mélange acétone + morceaux de carénages permet de faire aussi une pate par fusion qui reste façonnable et qui permet de réparer/renforcer pas mal d'éléments en abs [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Reparer les tétons cassés

Message par jd »

J'ai arrêté l'acétone et les Lego car j'ai constaté une déformation externe sur un vieux carénage
Avatar du membre
scoach
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 711
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:18
Localisation : Isère

Re: Reparer les tétons cassés

Message par scoach »

Pareil, ça m'est arrivé aussi: l'acétone mélangée à des morceaux d'ABS ramollit l'élément sur lequel on fait la réparation et le déforme
«Si on recule quand il faut qu’on avance, ça risque de plomber la croissance» (Le Concombre Masqué)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Reparer les tétons cassés

Message par jd »

Et en plus d'après maths ça donne des réactions pour la peinture
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Reparer les tétons cassés

Message par legray »

Le système de l'abs / acétone fonctionne bien mais il faut en mettre très peu à la fois et bien laisser sécher avant de recharger sinon, effectivement ça peut même ramollir le carénage dessous.
Disons que c'est bien pour recoller un bout cassé ou imprimé en 3D, pas pour faire un pâté à sculpter après séchage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Reparer les tétons cassés

Message par jd »

j ai récupéré un teton d un autre modele et il va falloir l adapté avec l inclinaison qui va bien puis le coller avec une colle bi composant adaptée
Répondre