fréquençe vidange

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

fréquençe vidange

Message par jd »

bonjour . n étant pas le seul a tres peu rouler avec nos memeres , a quelle fréquençe effectuez vous la vidange de votre moto ? ma derniere vidange avec filtre a huile que je change systématiquement date d un an et meme pas effectué 1500 kms depuis . je viens de faire celle du b 12 qui datait pareil mais avec un peu plus de 3000 kms
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1336
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet (cadeau royal)

Re: fréquençe vidange

Message par YvesGR71F »

Perso je pense tous les ans, mais je suis plutôt sage [smile]
Si c'est avec la poignée dans le coin je dirais tous les 6 mois [sneaky]
Avec le remplacement du filtre à huile bien sûr (huile sale restante dedans qui pollue l'huile neuve) [wink]

Ça peut paraître cher mais vaut-il mieux une petite vidange qu'une grosse remise en état moteur [biggrin]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Grisou-88
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 511
Enregistré le : 27 févr. 2014, 09:00
Localisation : Entre Brest et Strasbourg

Re: fréquençe vidange

Message par Grisou-88 »

Je fais en moyenne 3000 km/an avec mon B12 et je fais une vidange + changement du filtre à huile tous les ans à la sortie de l'hivernage, ça ne coute pas trop cher si tu le fais toi même (une soixantaine d'euros) et pour moi c'est le prix de la tranquilité, je prefère ça plutôt que risquer d'avoir des soucis mécanique en ayant voulu économiser quelques euros [wink]
Le vosgien a une santé de fer, s'il boit de l'eau, il rouille!

Gîte de la chaume.fr
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: fréquençe vidange

Message par jeanclanch73 »

Grisou-88 a écrit : 19 févr. 2023, 08:55 Je fais en moyenne 3000 km/an avec mon B12 et je fais une vidange + changement du filtre à huile tous les ans à la sortie de l'hivernage, ça ne coute pas trop cher si tu le fais toi même (une soixantaine d'euros) et pour moi c'est le prix de la tranquilité, je prefère ça plutôt que risquer d'avoir des soucis mécanique en ayant voulu économiser quelques euros [wink]
On est bien d'accord et comme l'argent n'est pas un problème ! [eek] [eek]
Après, avec 3 bouricots qui ne sortent pas beaucoup, ça fait quand même un petit budget mais faut savoir ce qu'on veut...
[wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: fréquençe vidange

Message par willy201170 »

Elles y pensent toutes à la sortie de l'hiver c'est la période où je retourne plus facilement au garage pas d'oubli comme ça même si je note tout sur un carnet. Après comme les copains vidanges avec changement de filtre pour la tranquillité je ne vois pas l'enjeu d'économiser quelques euros au risque d'user prématurément ton moteur au mieux ou au pire de le flinguer .
Elles n'ont pas fêté leurs 30 ans sans entretien non plus [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: fréquençe vidange

Message par jd »

bonsoir . meme pas 1000 kms depuis janvier 2022 . il serait peut plus judiçieux de la vendre si ça continue [thumbsdown]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: fréquençe vidange

Message par willy201170 »

Normal avec tes problèmes de tendinite [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: fréquençe vidange

Message par jeanclanch73 »

jd a écrit : 19 févr. 2023, 20:27 bonsoir . meme pas 1000 kms depuis janvier 2022 . il serait peut plus judiçieux de la vendre si ça continue [thumbsdown]
Je vais noter les kils sur un calendar cette année histoire de voir vraiment combien je leur mets mais je pense que je vais pleurer quand je vais faire le rapport kils/assurance ! [eek]
[wink]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10249
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: fréquençe vidange

Message par jd »

275 e assurançe pour 1000 kms . bon je vais tacher de la faire rouler pour faire la vidange [whistling]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1889
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: fréquençe vidange

Message par Scual »

l'idéal c'est une bécane qui bouffe 2-3L d'huile au 1000kms.

comme ça, fini les vidanges l'huile est toujours neuve [biggrin]

Sinon les huiles modernes sont données pour 2 ans en général... et en 30ans la qualité des huiles a bien augmenté. Quand c'est pour un usage route/promenade, tous les ans je trouve qua ça fait trop...

En mode grosse arsouille c'est différent

AMHA [wink]
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2264
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: fréquençe vidange

Message par mike750 »

Tout pareil que Scual, si moins de 3000/an, je fais la vidange tous les 2 ans [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: fréquençe vidange

Message par legray »

Je reste très classique pour les vidanges : maxi 1 an ou 6000 km... si je n'ai pas à ouvrir le moteur entre temps... [laugh]

Je ne suis pas sur que les huiles modernes soient beaucoup plus stables dans le temps que les huiles de nos grands-pères. Les aditifs en tous genre qui sont ajoutés et nos carters en alu ne favorisent pas trop la durée de vie chimique.

Du bon vieux gras de base dans un bloc fonte...ça dure des siècles...même si ça n'a pas les performances d'une huile "moderne", indispensable dans un moteur performant...

Pour mes instruments de mesure (pied à coulisse), j'utilise encore du suif...d'avant guerre (je suis pas sur de laquelle, mon grand-père n'a pas précisé !).
J'en ai même donné un peu au gars qui s'occupe de la métrologie au boulot. Et il en est très content! [biggrin]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: fréquençe vidange

Message par legray »

Suite à ma vidange annuelle,

Les quantités indiquées pour le remplissage (de mon B12, mais je suppose que c'est du même tabac pour tous les air/huile) sont de :
3.3 Litre pour une vidange seule
3.5 Litres pour une vidange AVEC CHANGEMENT DU FILTRE
4.6 Litres lorsque le moteur a été démonté totalement

Conclusion si on fait "juste" la vidange normale, après vidage par le bouchon du bas, il reste 1.3 LITRES d'huile usagée dans le moteur...

Le changement de filtre permet d'en retirer 0.2 litres supplémentaires. mais il reste AU MOINS 1.1 litres d'huile "usagée" dans le moteur. que l'on va re-mélanger avec 3.5 litres d'huile "neuve"
Une bécane qui vient d'être vidangée contient donc un mélange 1/4 usagée / 3/4 neuve.

Garder bien ces valeurs en tête.

La question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux faire :

1 - La vidange comme préconisée (1 fois par an ou 6000 km) => et rouler avec 25% de vieille huile pour les 6000 km suivants
2 - Une vidange avec de l'huile "premier prix", laisser tourner 1/2 heure, puis faire à nouveau une vidange avec l'huile "optimale" => rouler avec 6 % de vielle huile, 18% d'huile "premier prix" et 75% d'huile "optimale.
3 - Deux vidanges comme ci dessus mais avec l'huile optimale, même pour le rinçage => rouler avec 6% de vieille huile et 94% d'huile optimale.

Notez que si on choisi la première solution, pour une bécane jamais démontée (cad : juste des vidange / changement de filtre "normales" tous les 6000km) on se retrouve avec le mélange suivant systématiquement
0,4% d'huile ayant plus de 24 000 km
1.4% d'huile ayant plus de 18 000 km
5.7% d'huile ayant plus de 12 000 km
23.9% d'huile ayant plus de 6 000 km
76.1% d'huile neuve
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: fréquençe vidange

Message par Louloup »

bonsoir.
Je ne connais pas le B12 mais sur un air huile en ajoutant le démontage et la vidange du radiateur d'huile ( arrivée et retour d'huile par le haut du radiateur ) doit rapprocher de la quantité d'huile moteur théorique .
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: fréquençe vidange

Message par legray »

Bin, je ne suis pas très chaud pour démonter le radiateur à chaque vidange, mais c'est peut-être une bonne idée.
Est-ce une opération facile et sans risques ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Répondre