Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Bonjour à tous,

Je viens de me re présenter, je l'avais fait en 2014.

Donc aujourd'hui je viens vers vous pour mon b12 de 2004.

La boîte de vitesses a commencé à montrer des signes de faiblesse. La 3 s'est mise a siffler en roulant il y a quelques mois puis la 4 s'y est mise à son tour.
Les vitesses passent toute bien, il n'y a pas d'accoup, les vidanges ont toujours été faites, elle n'a jamais manqué d'huile et n'a pas été mal traitée.
Donc je me dit que ça doit être une usure "normale" [O_o]
Je voudrais juste éviter que la boîte se bloque en roulant, c'est ce qui me fait flipper.

Maintenant j'ai en plus un bruit de roulement dans le moteur je n'arrive pas à déterminer si ça vient de la boîte ou du vilebrequin ou d'ailleurs.

Si j'entreprends de refaire mon moulin, c'est un chantier de trouver une boîte, de refaire la segmentation, les joints de queues de soupapes les pastilles et surtout une fortune quoi

J'en suis à me dire que la solution de simplicité est de monter un moteur de phase 1 sur mon phase 2. C'est sûrement réalisable mais avec sans doute quelques soucis d'adaptation.
Bon oui, c'est que je regarde les annonces et on ne trouve pas de phase 2.

Quels soucis est ce que je vais rencontrer si j'entreprends le chantier a commencer par trouver un moulin moins abîmé que le mien, c'est déjà le 1er problème.
Soucis du genre pipes d'admission différentes ou pas, contacteur de point mort, commande d'embrayage, points d'ancrage cadre, déclaration à l'assurance etc etc

Merci de m'avoir lu et de m'apporter vos conseils.

V à vous et on se voit aux prochaines manifs anti CT [thumbsup]
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par legray »

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas de différences entre les moteurs Phase1 et 2 (95 à 2006).
Il y a seulement les accessoires (Systeme PAIR par exemple)
Je pense que le reste est inchangé... en particulier il n'y a pas de "pastilles" mais juste des culbuteurs réglables [O_o]

Si tu remplace le moteur, par la même cylindrée (1157) et que tu laisse le reste d'origine, je ne pense pas que tu es besoin de faire des formalités.
Après si tu as des problèmes de boite, il n'est pas obligatoire de refaire tout le reste. Surtout si c'est (vraisemblablement) juste un roulement.
Ma démarche serait :
1 - vérifier l'état du moteur (compression)
=> si OK (à 100 000 ça PEUT être encore bon !) alors tenter une réparation de boite.
=> si pas OK (moulin rinçé) changer de moteur si le reste est vraiment au poil (ou a une valeur sentimentale).
=> racheter une phase 1 / 2 ...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Salut [thumbsup],

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que ça résume toute les questions que je me pose.
En vaut elle encore le coût ?
A quel budget m'attendre ?
Quelles difficultés ?

Dans un premier temps, la prise des compressions sera un bon indicateur de la suite des décisions à prendre.

J'y vois un peu plus clair avec un conseil ou deux, j'ai bien fait de venir consulter [sneaky]

Une deuxième question serait:
est ce que monter un moulin de phase 1 dans mon cadre de phase 2 c'est du plug And play ?
Ou est ce qu'il me faudrait avec la rampe de carbu, la boîte à air, le cdi, etc, etc ? [whistling]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jeanclanch73 »

Je ne suis pas expert sur les bandits mais si déjà les phases "2" ont le système PAIR et pas les "1", les phases "2" doivent avoir le capteur TPS sur la rampe et doivent donc prendre cette info sur le CDI d'où, CDI différent ! [whistling]
Pour les fixations du bloc, ça peut être identique, chez Suz ça se passe relativement bien au niveau des adaptations entre modèles mais des fois il suffit de pas grans chose pour que ça ne se monte pas, à demander aux possesseurs de bandit

[wink]
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Merci Jean canche [thumbsup]

Oui c'est bien ce que je pensait, il me faut l'ensemble quoi, rampe et cdi et que la boîte à air entre dans le cadre.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai eu beau chercher ici et ailleurs et que je n'ai trouvé de trace d' échange de moteur entre phase 1 et 2.
Je ne doit pourtant pas être le 1er confronté à ce dilemme, quoi.

Bin je vais voir si bandistes passent par là.

En même temps je re démonte ma t509, je suis bien occupé quand même [smile]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jeanclanch73 »

Pour un problème de boite, tu sors le moteur, tu le retournes et tu l'ouvres, c'est pas chiant à faire les roulements.
Après, si c'est les pignons, faut pas être bordélique
[wink]
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Oui,

Si seulement c'étaient des roulements, mais la 3 et la 4 qui sifflent, je pense au pire et pourtant je suis un optimiste.

S'il n'y avait que la boîte, mais comme le dit legray, le reste est il au poil ?
À 100 000 bornes, ouvert pour ouvert, la chaîne de distri et les patins, les joints de queues de soupapes, les roulements, les segments, et j'en passe. A voir le nombre de billets, ça se calcule. Mais bon je repars sur du "neuf".

Un moulin d'occase à 50 000 est en principe moitié moins usé que le mien, j'y voyais la simplicité mais c'est bien plus compliqué.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par legray »

Alors, les phase 1 ont déjà un TPS. Mais il n'est pas utilisé pour le système PAIR. En fait la mienne a aussi un capteur de boite de vitesse avec les seconde et troisième vitesse ...
Ceci dit il n'y a aucun besoin de câbler ça à l'identique : si on change juste le bloc moteur, tout ce qui va autour peut être gardé de la phase 2 et tu remplace donc JUSTE la partie mécanique.
J'ignore si c'est exactement le même montage mais je ne voit pas bien comment et pourquoi ce serait différent car entre les phase 1 et 2 il n'y a pas de modif significative du cadre.

Pour tes sifflements et bruits, c'est sur que ça va mal finir si tu ne fais rien : quelque soit les morceaux qui partent en vrille, ils vont finir par te larguer des copeaux partout dans le bloc, jusqu'à ce qu'un organe fragile en récupère ...

Personnellement, je préfère refaire mes mécaniques que d'acheter du matériel "supposé" être mieux. Au moins quand tu as fini, tu SAIS que ce que tu as au lieu de PRIER pour ne pas t'être fait entubé...

Après c'est toi qui vois en fonction de tes gouts, du temps dispo et de tes possibilités financières et techniques.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Bonjour,

Merci de ton aide et pour ton point de vue plein de bon sens.

Je vais faire comme Jean clanche ou toi d'ailleurs me le conseilliez, dans un 1er temps, prise de compressions et ensuite seulement prise de décision... [O_o]

Ce qui m'étonne au plus haut point c'est que ce swap n'ait jamais été traité sur aucun forum ou je suis passé à côté [whistling]
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

Et il semble bien avoir lu il y a quelques années que les carbus ne se montaient pas aussi simplement, différence d'écartement des pipes d'admissions.

Bien sûr, j'ai eu beau chercher, pas moyen de remettre la main dessus [sick]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jeanclanch73 »

Sur les airhuile c'est pareil, sur les water c'est différent.
[wink]
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

[thumbsup]

Purée, ça me rappelle, comme à l'école [sleep] tu loupe un cours, tu pige plus rien après ou tu crois que tu as tout compris.

Et bin là j'étais persuadé que j'avais sûrement raison et j'avais tout faux. J'avais loupé le passage water/AH

Et bin merci à vous tous de me remettre dans le droit chemin
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par Katana 750 »

tout bloc air huile est interchangeable niveau points de fixation sauf le GSX1400

le TPS ne sert a rien

n'importe quel CDI fonctionnera du moment que les fils vont aux bonnes cosses
jiel74
Membre averti
Membre averti
Messages : 56
Enregistré le : 12 oct. 2014, 09:02
Localisation : yaute savoie

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jiel74 »

[thumbsup]

Merci katana,

C'est déjà une bonne indication.

Pour l'instant je suis sur ma vieille triumph, une méga fuite d'huile, je pense avoir trouvé l'origine.
J'attends des joints et de pièces from uk.

Rien que le réglage pastilles soupapes ça n'a pas été simple et j'attends aussi les pastilles,

Enfin, j'avance à mon rythme, doooouuucement

[sleep]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10197
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remplacer ou refaire moteur boîte b12 phase 2

Message par jd »

bonsoir . caractere moteur différent entre phase 1 et phase 2 du a une différençe d arbre a cames .les sifflements sur tel ou tel rapport sont du a un probleme de traitement de surfaçe des pignons d apres ce que j ai pu lire . tu peut controler le jeu roulements de sortie de boite sans ouvrir
Répondre