Ligne devil double sortie

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

J'ai acheter il y a un moment deja deux silencieux devil racing en carbone croisé [inlove] , jean phi connait bien [wink] ,
Je vais enfin me lancer dans la réalisation.. avec le temps qu'il fait je ne suis pas pressé et jai d'autres chantiers donc ca ne vas pas etre fait dans la semaine... :auto179:
Je vais partir d'une ligne devil inox 4 en 2 en 1 en utilisant que le collecteur pour ensuite y raccorder les 2 silencieux...
La sortie de droite pour les cylindres 1-4
La sortie gauche les 2 et 3

Jai acheté du tube inox pour pouvoir essayer de me rapprocher de l'idée finale
20230116_192516.jpg
20230116_192419.jpg
20230116_192403.jpg
Pour le côté droit ça va etre plus facile, pour le gauche un peu plus complexe... le silencieux doit etre assez écarté de la fixation du cale pied pour ne pas toucher le bo..
Je voulais avoir les 2 silencieux parallèle a la coque arrière mais ca touche le support de cale pied donc obligé de les descendre un peu...
Du coup jai le gauche vraiment plus écarté... vu de l'arrière cest flagrant
20230116_192447.jpg
Je ne sais pas si le sujet va lever les foules mais un regard extérieur et des avis sont les bienvenus [wink]
Envie de faire ça propre
Les réglages carbus on verra après [whistling] [whistling]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

Hello Sam !
Et bien si, ton sujet va nous intéresser, le bricolage on aime bien, même sans vouloir faire pareil mais c'est toujours bon de voir comment ça se fait !

Pour commencer Sam, entre la droite et la gauche, comment dire ...... y a un problème [eek]
Sur la photo de l'arrière, le silencieux de droite est plus écarté [whistling] bref, on aura compris qu'il y a un côté ou c'est moins naturel.
Alors l'histoire des doubles silencieux sur nos 11, j'ai jamais été fan, je préfère le côté "racing" avec le 4 en 1 mais pour l,esthétique ou même pour le challenge que tu te lances, j'aime bien.
Je dois pouvoir retrouver des photos des différentes lignes que le mec avait fait et monté sur mon 92, simple et doubles sorties, parallèles ou décalées, un truc de ouf !
Pour en revenir à ton projet, ces silencieux sont magnifiques et je vois aussi que tu ne te prends pas sur les fixas d'origine, c'est mieux de mettre des colliers avec une protection entre le carbone.
Pour les réglages, tu verras par la suite, 2 sorties en 54 ça libère bien mais faut essayer. J'ai eu des problèmes avec un collecteur trop gros sur mon 90, le mec avait monté le Yosh gros diamètre mais sur moteur stock, un vrai poumon mais c'tait classe !!!
Equipé comme tu es, ça va cogité grave et tu vas nous faire ça bien !
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

oui sur la photo, le silencieux de droite est plus écarté si je fixe le collier coté extérieur du repose pied mais si je le fixe coté intérieur c'est vraiment près du bo... [speechless]
par contre coté gauche je dois rajouter une entretoise d'environ 4cm (pour le moment avec des boulons) pour écarter le pot du bo sinon ça touche [cautious]

je veux garder les repose pied sinon j'aurais mis des pattes de fixation adéquate pour que ce soit nickel... mais même si madame ne monte plus trop derrière en ce moment, c'est toujours cool de pouvoir emmener qqn.. et mon autre meule est déjà solo...

du coup je me demande si je ne vais pas changer de modèle de collier pour pouvoir les déporté un peu...car oui comme tu as remarqué je n'ai pas pris les fixation d'origine des silencieux, tu m'avais dis que dans le temps ça risquait d'être juste et pour les fixer sur les repose pied je n'ai pas la possibilité de lever l'arriere car leur forme butte sur le repose pied .et du coup le tube touche le pied du pilote.. ( jsais pas si je me suis fait comprendre [O_o] )

là je coince un peu pour ma jonction collecteur/ sortie gauche , ya un gros angle et faut passer entre l'amorto et aussi bien évité le chemin de la chaine.. j'ai du tube deja cintré à 30 mais il me faudrai un morceau en 45 pour pouvoir fair un cheminement correct ..

je vais voir si je peux trouver un gars qui me le cintrerai un peu plus. Sinon je vais être obligé d'en racheter déjà cintrer..

si tu as des photos des lignes avec doubles sortie dont tu parles, jsuis preneur [thumbsup] [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

Voilà quelques photos mais pas sûr que ça t'aide bien, ça donne une idée.
Le collecteur est un Devil, la suite est du fait maison, je ne les ai pas toutes vu.
Screenshot_20230117_213119.jpg
Perso il y a des montages que je n'aimais pas trop
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 17 janv. 2023, 21:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

J'ai fait de la [poop] en triant les photos, je regarde, ça doit être bon
Screenshot_20230117_213140_com.android.gallery3d_edit_10327675428110.jpg
Screenshot_20230117_213125_com.android.gallery3d_edit_10343340969254.jpg
Les 2 silencieux sont décalés, c'est une curiosité !
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

oui ça ne va pas me permetre de voir son passage entre l'amorto et le dessous de chaine mais c'est intéressant de voir le rendu.. [wink]
effectivement c'est particulier les 2 silencieux décalé [O_o]
peut etre pour avoir la meme longueur de tube des 2 coté? comme le gauche fait plus de chemin il a décidé de raccourcir équilibrer [thumbsdown]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Ligne devil double sortie

Message par jhub »

C'est sûrement une bêtise mais les collecteurs d'origine brident vraiment le moteur ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

jhub a écrit : 18 janv. 2023, 11:32 C'est sûrement une bêtise mais les collecteurs d'origine brident vraiment le moteur ?
J'en ai 2 en stock, un 90 avec les brides soudées côté sortie culasse et l'autre de mon 92 ou il n'y a plus rien mais je ne sais plus si les 91/92 étaient bridés aussi, comme les conduits étaient plus gros !
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

jeanclanch73 a écrit : 18 janv. 2023, 11:46
jhub a écrit : 18 janv. 2023, 11:32 C'est sûrement une bêtise mais les collecteurs d'origine brident vraiment le moteur ?
J'en ai 2 en stock, un 90 avec les brides soudées côté sortie culasse et l'autre de mon 92 ou il n'y a plus rien mais je ne sais plus si les 91/92 étaient bridés aussi, comme les conduits étaient plus gros !
[wink]
mon collecteur de 91 à tjs ses brides, j'avais débridé le collecteur de mon ancien 91 que j'ai du revendre [cry],
les deux en configue d'origine..
lors des différents essais, la machine débridée avait l'air de tirer plus long et celle qui est bridée donnais l'impression d'avoir plus de couple ( mais pignonerie differente)

de mon coté si je fais cette "petite modif" c'est surtout pour le délire..
meme si je ne veux pas perdre en plaisir de conduite bien sur,
je me suis posé la question d'adapter sur le collecteur d'origine les deux silencieux mais comme j'avais une ligne inox devil complete je me suis dis que j'allais utiliser le collecteur devil pour aller avec les sorties devil :Demon12: :Demon12:
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Ligne devil double sortie

Message par jd »

bonsoir . le collecteur d origine sans les brides marche aussi bien voir mieux qu un collecteur adaptable et l équilibre esthétique et mécanique est conservé sans parler de l acces au bouchon de vidange préservé
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

la avec le collecteur que j'ai installé le bouchon de vidange est accessible [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Ligne devil double sortie

Message par jhub »

jd a écrit : 19 janv. 2023, 21:31 bonsoir . le collecteur d origine sans les brides marche aussi bien voir mieux qu un collecteur adaptable et l équilibre esthétique et mécanique est conservé sans parler de l acces au bouchon de vidange préservé
Merci jd, c'est bien le sens de ma question [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

Les échappements c'est tout sauf du hazard mais c'est toujours bon de faire des adaptations, c'est le jeu.
Par contre faut bien reconnaître quand ça marche moins bien.
Libérer une ligne il y a certainement du positif mais pour quelle utilisation.
Sur mon 1000 fazer, il y a la valve "exup", système qui réduit le passage à bas régimes et le libère de plus en plus jusqu'aux régimes maxi.
Pour essayer j'avais viré la pièce en rotation qui obstrue le passage et bien résultat, beaucoup moins de couple en bas, un trou même et + de bruit, pas terrible du tout.
La contre pression n'y était plus et ça marchait bien moins.
Le gros avantage de ces valves est qu'elles bougent et varient, les brides sur les collecteurs sont bien mais qu'à une phase précise, en général à bas régime, en haut ça bride, pas les valves!
A notre niveau, moteur stock, faut pas des diamètres de collecteur trop gros, ça libère trop, plus loin, après les "Y" c'est peut être moins important.
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: Ligne devil double sortie

Message par samybzh »

ok les gars vous me semez le doute... [thumbsdown] [thumbsdown] [thumbsdown] vaudrait til mieux que j'adapte les sorties sur le collecteur d'origine du coup??
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Ligne devil double sortie

Message par jeanclanch73 »

Sur le collecteur d'origine tu auras déjà une grosse partie du taff de fait, c'est clair et niveau perf tu seras bien.
Quand on voit que certains font l'inverse, garder le collecteur d'origine, boucher la sortie de gauche pour tout mettre de l'autre côté, moyennant sûrement une modif, pas tellement judicieux comme choix.
Garde ton collecteur Devil pour un montage 4 en 1 et adapte tes 2 silencieux sur l'origine, ça va déjà te donner du bon taff.
[wink]
Répondre