Tetons de carénage impression 3D

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Tetons de carénage impression 3D

Message par Katana 750 »

Salut

J'ai fait une recherche avant de poster mais je ne suis tombé que sur des vieux sujets qui datent

Quelqu'un serait en mesure de faire, ou connait quelqu'un qui produit, des copies de tetons en ABS pour reparer les carenages ? (J'ai trouvé ça chez K-M-Pet mais j'ai pas envie de lui donner d'argent)

Je compte faire repeindre mon cul carré et le carrossier me dit que ce serait ideal si on pouvait trouver une pièce de meme nature pour qu'il fasse la réparation dans les regles

Merci !
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par Scual »

Il me semble avoir vu ça sur FB [rolleyes]

En impression 3 D.

Faut vivre avec ton temps Joseph [biggrin]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par Katana 750 »

Hah bah si je dois me taper les 700 groupes FB de Gex redondants pour retrouver ca on va pas en finir [laugh]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par Katana 750 »

Eh bin tout simplement sur Leboncoin y'a celui ci :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2257562212.htm

Et un autre aussi mais je ne sais pas s'il les fait ou s'il vend ce qu'il avait de côté :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2263008711.htm
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par legray »

Bin, j'en fabrique, mais je les vend pas... je les donne...

Je les fais en ABS (même matière que les carénage d'origine) et je les lisse à l'acétone : c'est BEAU et c'est lisse (ça se monte bien)
MAIS c'est juste de l'impression 3D donc pas aussi solides que ceux d'origine. je conseille de mettre dedans un petit bout de tige métallique (genre un gros clou) pour éviter de péter le téton

Pour le collage, mélange ABS / Acétone en en mettant pas TROP en une fois pour éviter de tout ramollir et déformer le carénage d'origine.

Enfin, il faut découper la base du téton pour pouvoir le positionner au mieux (avec le mini de colle)

Si j'ai un "client" (ou plusieurs) je peux en lancer une petite série : à vos mails !

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 807
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par alex20117 »

legray a écrit : 27 déc. 2022, 09:20 Bin, j'en fabrique, mais je les vend pas... je les donne...
Salut Legray,
Tu aurais le fichier STL ?
Ce n'est pas pour du commerce, juste pour moi.
A+
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par legray »

Pas de souci : je peux te le donner et même le publier... il faut juste que je le retrouve dans mon merdier !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 807
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par alex20117 »

:Alcooliques21:
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par legray »

Bien, J'AI RETROUVE LE FICHIER ... mais comment vous le faire passer : ce site n'accepte pas les fichiers STL...
je l'ai mis sur Thingiverse.
Image
https://www.thingiverse.com/thing:5747262
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 807
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par alex20117 »

Dans mes documents, merci.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par Scual »

sur le groupe 1100 et 750 gsxr air et huile:
teton.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par Katana 750 »

Ah bah avalanche d'infos là, merci !😄

Si j'ai bien suivi, et d'après le site de KMPet, il y en a masse de différents selon les modeles et les années

Celui de legray par ex a une embase évasée, certains ont les pions déportés par rapport au fût principal

Toujours pareil sur ces motos "tout se monte" ... mais bien sûr [laugh]
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 807
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par alex20117 »

Scual a écrit : 28 déc. 2022, 15:13 sur le groupe 1100 et 750 gsxr air et huile:
teton.jpg

:eek: 7€
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par legray »

Les mien sont les meilleurs ... en tout cas pour le rapport qualité / prix ! ;-)

Le téton lui même est a la forme optimale, un peu différente des modèles d'origine qui sont moulés avec le carénage (donc avec des contrainte de forme liées à la technologie de moulage)
La base est bien sure très différente de la fixation d'origine pour permettre un "usinage" sur mesure en fonction de la pièce à réparer, mais aussi pour prendre en compte qu'une pièce en impression 3D est bien moins solide que de moulé massif. Et là aussi les bases tétons obtenus par moulage sont "creuses et ouvertes pour permettre le moulage et un refroidissement rapide et homogène !
Si j'avais à refaire ces pièces, je ferais surement une base articulée pour faciliter l'ajustement lors du collage en place : c'est de loin la partie la plus difficile de l'opération.
Au remontage sur la bécane ne pas oublier qu'un rien de graisse silicone sur le caoutchouc assure un montage et un re-démontage sans effort.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Tetons de carénage impression 3D

Message par plfmoto »

Scual a écrit : 28 déc. 2022, 15:13 sur le groupe 1100 et 750 gsxr air et huile:

teton.jpg
Imprimé dans ce sens, aucune rigidité [speechless]
Il faut les imprimer sur le coté pour que les couches soient dans le sens de la hauteur et la dans la largeur (sinon, ça casse direct [whistling] )
Répondre