Joint sortie collecteur bandit

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
Bilourb12
Membre averti
Membre averti
Messages : 76
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:58

Joint sortie collecteur bandit

Message par Bilourb12 »

Bonjour,j'ai voulu changer mon gros joint en métal entre le collecteur et l'intermédiaire.
J'en ai prit un en graphite,soit disant pour bandit 1200,mais l'intermédiaire nage un chouille dedans.
Donc j'ai un doute qu'au serrage,il se resserre autour correctement
Qui a déjà eu ce soucis?
Faut il acheter un origine chez suz a 40€?
Sa pique quand même le tarif.
Bonne soirée
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par legray »

Bin j'ai du faire la manip sur mon b12 : cette jonction était pourrie et percée.
Après avoir trouvé la partie femelle et le joint (kit facile et pas cher) j'ai trouvé un bout de tube inox pour refaire la partie mâle.
Je trouvais qu'il y avait trop de jeu (pour le joint ET la soudure) et j'ai étiré le tube pour que ça soit mieux adapté.
Peut-être un poil trop d'ailleurs, car le joint graphite s'est fendu (c'est PAS DU TOUT élastique) et il est parti en petits bout assez vite.
J'ai donc récupéré le joint d'origine (pourtant pas beau) et je l'ai remis : et ça tient depuis.

Pour info, au démontage, la partie femelle (collecteur) était pourrie et percée ... et le tube intermédiaire (mâle) était pas mal usé (à la limite de percer aussi). Le joint graphite flottait dessus et c'est pour ça que je l'ai changé. Le tube inox standard le plus proche est un poil trop petit mais ça s'étire assez facilement avec un insert conique et un beau étau (à défaut de presse)

Le joint graphite est surement acceptable si l'ajustement et pile poil mais sinon la qualité d'origine (tressage Inox) est vraiment meilleurs et tolère beaucoup mieux les petits défauts (diamètre ET alignement). J'ignore si on peut trouvé un équivalent acceptable en adaptable ... mais 40€ ça peut valoir le coup pour ne pas avoir de soucis de ce coté là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Bilourb12
Membre averti
Membre averti
Messages : 76
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:58

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par Bilourb12 »

Ok merci de ta réponse.
Car moi le joint graphite va très bien dans le manchon inox,collecteur mais par contre trop grand dans la partie male du silencieux.
Vais acheter un joint origine,tu m'a convaincu✌️
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par vincent666 »

bonjour,

essaye ce liens, j'en ai commandé un est t'il se monte parfaitement bien

https://fr.aliexpress.com/item/40007382 ... pt=glo2fra

Bonne journée,
Vincent
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par legray »

Oui les joints graphite (on en trouve plein) sont vraiment pas chers mais n'ont pas une grande "élasticité" (ou plutôt plasticité !).

Mon expérience est qu'ils ne tiennent pas si on essaye de les monter sur un tube trop gros.
Peut-être sont-ils plus aptes à se tasser qu'à s'étendre : j'en doute un peu...

Pour le tube mâle MON problème était l'usure excessive (46 000 km) mais si ce n'est pas le cas il est POSSIBLE que le jeu soit assez faible pour autoriser un joint graphite.

Dans tous les cas on peut essayer et commencer par un joint "pas cher" ... mais il faut être prêt à le remplacer si il ne tient pas...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Bilourb12
Membre averti
Membre averti
Messages : 76
Enregistré le : 23 juin 2021, 22:58

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par Bilourb12 »

vincent666 a écrit : 22 nov. 2022, 13:14 bonjour,

essaye ce liens, j'en ai commandé un est t'il se monte parfaitement bien

https://fr.aliexpress.com/item/40007382 ... pt=glo2fra

Bonne journée,
Vincent
Salut,non c'est ce que j'avais mit,mais ça va pas
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Joint sortie collecteur bandit

Message par vincent666 »

Bonjour,

Effectivement vous avez raison, l'ancien joint d'origine possède une maille en ferraille qui le rend
beaucoup plus solide...je l'ai remplacé car il était complétement déformé et inutilisable.
Je verrais bien dans le temps comme ca se passe.
Bonne journée,
Vincent
Répondre