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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 04 nov. 2022, 08:55
par jd
Bonjour .un équilibrage par bille (méthode pl ) ne corrige pas en dynamique mais je n ai jamais testé.tu nous diras ce que ça vaut

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 04 nov. 2022, 18:54
par meux
Si ça ne corrige qu'en statique je ne vois pas l'intérêt, pas de rotation, pas d'équilibrage nécessaire [unsure]

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 04 nov. 2022, 19:40
par jd
Et tu trouves les billes ou ?

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 07 nov. 2022, 08:48
par plfmoto
meux a écrit : 04 nov. 2022, 18:54 Si ça ne corrige qu'en statique je ne vois pas l'intérêt, pas de rotation, pas d'équilibrage nécessaire [unsure]
Pour une base de départ après un démontage complet par exemple [whistling]

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 08 nov. 2022, 11:25
par meux
Pour moi les billes vont se mettre en place avec la rotation et par un principe physique que je ne comprends pas (j'aurais dit l'inverse) se plaquent contre la paroi du pneu dès que la vitesse de rotation est suffisante.

Quant aux billes, je me fie là encore au pote qui roule quotidiennement avec ca : je vais mettre des billes d'airsoft. 30g devant, 50g derrière.
Encore une fois, c'est de l'expérimentation, je ne peux pas vous garantir que ca fonctionne.

Question subsidiaire : comme je vais démonter la roue avant, je vais probablement en profiter pour condamner le train avant quelques temps et faire les spy de fourche qui en ont besoin. Y a-t-il différents modèles de fourche pour le 1110 contemporain ou bien je peux commander n'importe où ja'aurai les bons ? Mes tubes plongeurs font 41mm ?

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 17 nov. 2022, 18:57
par sloubu
Bonsoir,
Habitant Mulhouse j'ai connu de nom Negoce Moto. C'etait un business de rachat de bécane économiquement irréparables, qui a cessé ses activités lors d'un changement de textes de lois fin des années 90 ou début 2000, ce qui explique sans doute le panachage de pièces de ta moto. [O_o]

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 19 nov. 2022, 09:12
par meux
sloubu a écrit : 17 nov. 2022, 18:57 Bonsoir,
Habitant Mulhouse j'ai connu de nom Negoce Moto. C'etait un business de rachat de bécane économiquement irréparables, qui a cessé ses activités lors d'un changement de textes de lois fin des années 90 ou début 2000, ce qui explique sans doute le panachage de pièces de ta moto. [O_o]
Merci, ça explique tout effectivement.

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 19 nov. 2022, 09:35
par meux
Quelques news pour la 750 Pinder edition.

Les pneus étant de 2001 j'en ai acheté des nouveaux. Mais comme j'ai les spys de fourche à remplacer, on combine.

Je démonte l'avant :
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Je desassemble la fourche grâce à ma nouvelle copine la clé à chocs Parkside.
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Les bagues de friction sont en très bon état, la fourche ne doit pas avoir beaucoup de km. De même, les fourreaux ne sont pas trop marqués notamment à proximité des logements pour les spys. Les tubes sont impeccable.

On nettoie tout, on remonte des joints neufs et on rempli d'huile neuve comme préconisé (465ml de mémoire) et on réassemble tout.
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Désolé, pas plus de photos, mais pris dans le feu de l'action le téléphone est souvent resté dans la poche.
Mais je suis sur que la majorité ici maîtrise ces opérations [wink]

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 19 nov. 2022, 09:57
par meux
En parallèle j'attaque la roue avant.
On commence par virer l'ancien pneu. Ma décolleuse à pneus (Africa Twin sur la béquille latérale) peine à faire entendre raison au pneu en place depuis trop longtemps. Mais ça finira par venir. Ensuite c'est classique au démonte pneu.
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La peinture est belle de loin et semble avoir été faite correctement mais il y a quelques éclats. Comme je me vois mal retrouver ce joli bleu pour faire des retouches, ce sera ponçage et peinture neuve dans une teinte plus sobre.

Là encore peu de photos mais c'est long ! Le décapage n'a pas été très probant alors ce sera ponçage à la petite delta et manuel.
Le résultat en cours de remontage du pneu neuf :
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J’aligne bien le repère jaune avec la valve neuve.
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Comme vous voyez, je n'ai pas peint la jante avant le remontage. C'est voulu. Pour la peinture, je m'assure que le pneu est bien au fond de la gorge et pas en place. Ça me permet de glisser le scotch de masquage sur le pneu et laisse assez de place pour peindre.

Après 4 couches le résultat est vraiment chouette.
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À cette heure je laisse encore sécher. J'ai peint hier après-midi et je veux donner un max de chances à la peinture de bien adhérer.
Il me restera à remettre un peu de pâte de montage et à faire claquer le pneu.

La suite quand je peux...

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 19 nov. 2022, 10:30
par jd
Salut beau travail tu connais bien ton sujet

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 19 nov. 2022, 18:42
par jeanclanch73
Bon travail, bien fait, comme on aime ici !
:Super14: :Super14:

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 28 nov. 2022, 10:43
par meux
Bon alors si vous aimez bien, voilà la deuxième roue.

On commence par constater l'âge du pneu:
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Ouep, semaine 44 de 2001. Ca fait 21 ans ce qui esplique les sculptures additionnelles qui apparaissent sur le pneu. Comme l'avant : ca dégage.

On sort la roue en laissant la moto dans un coin qui ne dérange pas. Il fait froid et Madame veut rentrer sa voiture de sport neuve (Kangoo 1 de 2002) donc je dois lui laisser la place. C'est le deal pour avoir plusieurs motos.
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Puis je deshabille la roue
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J'utilise à nouveau ma "petite" décolleuse à pneus :
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Et je poursuis avec les classiques démonte-pneus:
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 28 nov. 2022, 11:05
par meux
S'en suit de nombreuses heures de pncage en commencant par du gros grains et en finissant au 120, c'est suffisant, la peinture couvre bien.
Je fais une grosse partie à la ponceuse Delta montée sur un multitool mais certains endroits sont faits à la main.
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Comme ca c'est pas beau, mais c'est bien lisse et ca représente au moins 4/5h de pncage.

Je monte une valve neuve, le pneu neuf en faisant attention au repère jaune que j'aligne avec la valve, puis je mets 60g de billes d'airsoft pour l'équilibrage.
Pas fait de photos de tout ca.
Au passage, la pate de mongage à pneus semble vraiment plus efficace que le classique mélange eau/produit vaisselle que j'utilisaais avant.

Ensuite,, masquage du pneu bien facilité par l'emballage plastique dans lequel il était livré. Masquage également des plans d'appui du disque et des roulements.
Avant la peinture, on repasse un bon coup d'acétone au chiffon partout pour retirer la poussière et s'assurer qu'il n'y a plus de gras sur la jante.

Comme iol fait froid, je fais tremper la bombe de peinturedans l'eau chaude. Pendant ce temps, j'installe la roue sur une barre métallique que je pose entre 2 tréteaux. Le gros avantage c'est que je peux faire tourner la roue. Comme ca je préchauffe la roue au décapeur thermique en la faisant bien tourner pour éviter des points trop chauds.
Pour peindre, même technique : je fais tourner la roue et je viens appliquer la peinture. Ca permet une répartition égale de la peinture et empêche les coulures. Entre chaque couche, je maintiens au chaud et accélère le sechage avec le décapeur thermique en faisant bien tourner la roue
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J'ai mis 4 couches de peinture séciale jantes de narque Julien. Avec la technique de la roue qui tourne la peinture tend super bien et je n'ai pas de coulure.
En plus du décapeur thermique, je laisse la peinture sécher 24h non loin d'un radiateur.

Mon moment préféré : je démasque et j'admire le travail.
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Pour le fun, le pneu qui claque enfin
https://youtube.com/shorts/syV-KBJvDPY?feature=share

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de nettoyer le reste du train arrière donc la roue n'a pas réintégré sa place. Il faudra encore patienter pour l'essai routier.

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 28 nov. 2022, 11:21
par jd
J admiré la patience et le résultat qui en découle.✌️

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Posté : 04 déc. 2022, 08:48
par meux
Voilà, la moto est de nouveau sur ses roues
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La carte grise est arrivée, l'assurance en règle, y a plus qu'à...
Oui mais elle tourne comme une patate.
Malgré une rampe refaite à neuf et avec les réglages d'origine, ça ratatouille sévère. Quand j'essaie d'accélérer, soit ça coupe soit je parviens vaguement à lui faire prendre des tours mais au prix d'une irrégularité certaine et de pétards qui font jaillir des flammes du pot.

Le hasard m'a fait croiser le père d'une copine de ma fille sur le marché de Noël du coin et il se trouve qu'il est pas mal branché moto (genre il en a 18 dans le garage), que de la vieille qu'il retape. Il m'a parlé d'un potentiel problème de cdi, ce qui pourrait correspondre à mes soucis.
J'ai regardé chez DEVmoto où j'avais acheté celui de l’Africa Twin et il semble le faire.

Mais avant de dépenser 178€ dans un boîtier, j'aimerais être sur que c'est ça.
C'est une panne connue surles GSXR ? Genre autant que chez Honda ?
C'est dur à trouver en état où vaut mieux partir sur du neuf ?

Quelqu'un en a un fonctionnel à me prêter pour un test ?