Remise en route d'un 750 de 1990
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Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Mouais, zone rouge on est plus sur 220€ avec le port aller/retour et en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je vais contacter matlc pour voir. Merci pour les infos en tout cas.
Je vais contacter matlc pour voir. Merci pour les infos en tout cas.
- jd
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Personnellement j'ai un olhins et pour un usage routier je pense qu'un origine est plus adapté car il est plus facile de régler la précontrainte du ressort pour rouler en duo
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Le duo ne sera clairement pas la priorité de cette machine. Le ZRX ou l'Africa Twin sont bien plus adaptés pour ça, sans compter la R90S qui est assez confortable aussi. Mais je vais envisager les différentes possibilités.
Je suppose que dans ton cas c'est uniquement la possibilité de réglage qui peut donner un léger avantage dans certaines conditions. Parce qu'un Öhlins, à moins que ce soit une daube du style de celle montée sur les mauvaises séries de XJR c'est quand même très souvent supérieur à l'origine. J'en ai une paire sur le ZRX et rien à voir avec les originaux que j'avais fait reconditionner aussi (chez suspension sport de mémoire).
Je suppose que dans ton cas c'est uniquement la possibilité de réglage qui peut donner un léger avantage dans certaines conditions. Parce qu'un Öhlins, à moins que ce soit une daube du style de celle montée sur les mauvaises séries de XJR c'est quand même très souvent supérieur à l'origine. J'en ai une paire sur le ZRX et rien à voir avec les originaux que j'avais fait reconditionner aussi (chez suspension sport de mémoire).
- jd
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Il faut vraiment se pencher sur les réglages pour obtenir quelque chose de nettement supérieur à un origine
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Pour faire vivre un peu ce post, dimanche, un pote m'a fait remarquer qu'il restait une trace des mauvais tuning des années 90. Les embouts de guidon anodisés bleus aussi...Bon ben comme les reposes pieds : brosse métallique pour retirer le bleu. Mais cette fois on pousse un peu la discrétion. Je dégraisse et je peins en noir pour que ça se fonde dans la continuité de la poignée (tiens, pourquoi ils en ont pas mis une bleue ?)
Mais bon, j'ai pas fait de photo.
J'ai aussi reçu ce midi ma chicane d'échappement. Un peu de pub quand c'est bien fait c'est pas mauvais, donc c'est chicanemoto.com qui fait des chicanes sur mesure sachant qu'ils ont déjà les dimensions de la plupart de vos échappements. Ici pour mon Scorpion y a un peu de jeu, mais je verrai en roulant ce que ça donne. Certainement quelques précieux dB en moins.
La chicane :
Et hop dans le pot avec la vis et la rondelle fendue fournies :
Mais bon, j'ai pas fait de photo.
J'ai aussi reçu ce midi ma chicane d'échappement. Un peu de pub quand c'est bien fait c'est pas mauvais, donc c'est chicanemoto.com qui fait des chicanes sur mesure sachant qu'ils ont déjà les dimensions de la plupart de vos échappements. Ici pour mon Scorpion y a un peu de jeu, mais je verrai en roulant ce que ça donne. Certainement quelques précieux dB en moins.
La chicane :
Et hop dans le pot avec la vis et la rondelle fendue fournies :
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Et ensuite je voulais (façon de parler) m'attaquer à l'électricité.
J'ai donc retrouvé les fils du klaxon et j'ai retrouvé un avertisseur qu'il faudra que je case.
Ensuite il me fallait retrouver la veilleuse. Au final, si ça avait l'air dégueu de prime abord, les fils sont plutôt clean et on retrouve tout.
Je vais quand même remettre tout ça au propre.
J'ai retrouvé les fils de veilleuse. Il faut donc que je la remette. J'ai aussi changé les lampes HS sur l'éclairage des compteurs. Ce sera de la LED pour moderniser.
Avec tout ça, toute l'électricité sera propre et fonctionnelle comme à l'origine.
J'ai hâte d'avoir un amortisseur pour aller lui dégourdir les roues dans les Vosges histoire de voir si une vieille sportive peut en remonter aux trails et roadsters de mon cheptel.
J'ai donc retrouvé les fils du klaxon et j'ai retrouvé un avertisseur qu'il faudra que je case.
Ensuite il me fallait retrouver la veilleuse. Au final, si ça avait l'air dégueu de prime abord, les fils sont plutôt clean et on retrouve tout.
Je vais quand même remettre tout ça au propre.
J'ai retrouvé les fils de veilleuse. Il faut donc que je la remette. J'ai aussi changé les lampes HS sur l'éclairage des compteurs. Ce sera de la LED pour moderniser.
Avec tout ça, toute l'électricité sera propre et fonctionnelle comme à l'origine.
J'ai hâte d'avoir un amortisseur pour aller lui dégourdir les roues dans les Vosges histoire de voir si une vieille sportive peut en remonter aux trails et roadsters de mon cheptel.
- jd
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Bonjour pour ce qui est des chicanes j'en ai fait deux maisons dans le même style pour le double de ville carbone montée sur le B12 de ma chérie mais j'ai peur que le carbone n'apprécie pas vu que les échappements ont à peu près 92000 km s
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
J'ai trouvé un emplacement pour le klaxon et je l'ai branché. J'ai refait un bout de faisceau pour la veilleuse et elle fonctionne.
Ensuite j'ai refait au propre les câbles que j'avais sorti de leur chatterton tout vieux. J'ai remis un scotch textile tout propre, ça fait nettement mieux fini. Évidemment j'ai oublié de faire des photos.
J'ai reçu et essayé d'installer mon optique de phare avec ses pattes valides. Je savais pas que ce modèle (la version aquarium pour mémoire) avait eu plusieurs versions. Résultat je me retrouve avec le mauvais. En mettant de petites entretoises on peut le fixer mais il est légèrement rentré dans le carénage. Pas idéal, mais toujours mieux que celui qui avait 1 patte sur 2 cassée et le feu de droite (feu de route H1) complètement fondu rafistolé/bidouillé.
Là au moins j'ai récupéré un éclairage comme d'origine.
Enfin j'ai sorti la moto du garage pour vérifier que tout fonctionne et qu'elle démarre toujours.
C'est tout bon. La chicane fait son boulot : ça atténue le son sans complètement l'étouffer. Ce sera mieux pour ne pas se faire détester plus du voisinage.
Dans les travaux à venir : je vais peut-être changer le maître cylindre de frein avant. La moto freine bien, mais si je règle correctement la hauteur du levier, le réservoir du MC est complètement penché et le niveau ne sert plus à rien.
J'ai un Brembo qui trai e dans mes affaires. Il me semble que c'est un 16mm. À voir si c'est suffisant.
Ensuite j'attends un amortisseur pour pouvoir rouler et des clignotants pour revenir à un esprit plus conforme à l'origine.
Ensuite j'ai refait au propre les câbles que j'avais sorti de leur chatterton tout vieux. J'ai remis un scotch textile tout propre, ça fait nettement mieux fini. Évidemment j'ai oublié de faire des photos.
J'ai reçu et essayé d'installer mon optique de phare avec ses pattes valides. Je savais pas que ce modèle (la version aquarium pour mémoire) avait eu plusieurs versions. Résultat je me retrouve avec le mauvais. En mettant de petites entretoises on peut le fixer mais il est légèrement rentré dans le carénage. Pas idéal, mais toujours mieux que celui qui avait 1 patte sur 2 cassée et le feu de droite (feu de route H1) complètement fondu rafistolé/bidouillé.
Là au moins j'ai récupéré un éclairage comme d'origine.
Enfin j'ai sorti la moto du garage pour vérifier que tout fonctionne et qu'elle démarre toujours.
C'est tout bon. La chicane fait son boulot : ça atténue le son sans complètement l'étouffer. Ce sera mieux pour ne pas se faire détester plus du voisinage.
Dans les travaux à venir : je vais peut-être changer le maître cylindre de frein avant. La moto freine bien, mais si je règle correctement la hauteur du levier, le réservoir du MC est complètement penché et le niveau ne sert plus à rien.
J'ai un Brembo qui trai e dans mes affaires. Il me semble que c'est un 16mm. À voir si c'est suffisant.
Ensuite j'attends un amortisseur pour pouvoir rouler et des clignotants pour revenir à un esprit plus conforme à l'origine.
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
J'en ai quasiment fini avec la mémère.
J'ai finalement acheté un amortisseur de S1000RR pour pouvoir rouler rapidement.
En comparant c'est exactement les mêmes côtes, que ce soit les ancrages ou la longueur.
Mise en condition de la moto :
Pas de photos pendant l'opération, mais l’amortisseur d'origine sort sans problème par le bas si la moto est bien soulevée. En détachant le bac batterie on arrive à faire passer la bonbonne du nouvel amortisseur. Par le haut (au dessus de la roue).
Voilà le travail
J'ai relocalisé le relais de démarreur qui était sous le bac batterie car il ne passe plus avec la bonbonne. Sinon pas de difficulté majeure et je vais pouvoir aller rouler.
J'ai finalement acheté un amortisseur de S1000RR pour pouvoir rouler rapidement.
En comparant c'est exactement les mêmes côtes, que ce soit les ancrages ou la longueur.
Mise en condition de la moto :
Pas de photos pendant l'opération, mais l’amortisseur d'origine sort sans problème par le bas si la moto est bien soulevée. En détachant le bac batterie on arrive à faire passer la bonbonne du nouvel amortisseur. Par le haut (au dessus de la roue).
Voilà le travail
J'ai relocalisé le relais de démarreur qui était sous le bac batterie car il ne passe plus avec la bonbonne. Sinon pas de difficulté majeure et je vais pouvoir aller rouler.
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Le premier essai routier s'est fait ce mercredi en fin de journée dans la plaine rhénane.
J'aurais aimé aller directement dans les Vosges mais un premier galop d'essai pas trop loin de la maison est plus prudent.
J'ai donc fait doucement chauffer la moto en rejoignant mon spot photo habituel au bord du Rhin.
Une fois rassuré sur le fait que j'ai pas oublié de tout resserrer, je tente de taper dedans un peu plus fort.
Jusqu'à 4.000 tr/min c'est franchement mou. De 4.000 à 8.000 ca commence à marchoter. Après 8.000 tr/min lá on trouve un moteur sportif ! Comme je roule majoritairement en Africa Twin de 60cv en ce moment, mon impression doit être faussée, mais ca semble marcher au moins autant que ma Kawa qui est donnée pour la même puissance, mais qui doit être plus coupleuse. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu de moto qui prend plus de 12.000 tr/min, c'est marrant.
Une autre pause au bord du Rhin pour vérifier que tout va bien.
Ca sent un peu le vieux moteur chaud. Tout va bien donc.
Je repars en quête d'un ou deux virages pour essayer de m'habituer à la position bizarre, mais je ne trouve pas grand chose.
La position... parlons-en. Personne ne faisait plus d'1m70 en 1990 ? J'ai les jambes très repliées et je prends tout dans la quiche. Si je tends un peu les bras pour ne pas être complètement penché, l'angle des bracelets est inconfortable. Si je fléchis les bras mes poignets sont contents mais en gardant ma colonne vertébrale droite je regarde le réservoir... Pas vraiment une bonne ergonomie pour moi.
Je terminerai mon galop d'essai en passant non loin du canal du Rhône au Rhin
J'attends désormais les clignotants pour fnir les travaux esthétiques (je vais pas me lancer dans une peinture, des stickers,...). J'aimerais pouvoir aller l'essayer plus longuement sur parcours sinueux pour complêter mon avis, mais je suis pas certain que la sportive, celle-ci en tout cas, soit le type de moto que j'appécie.
Wait and see...
J'aurais aimé aller directement dans les Vosges mais un premier galop d'essai pas trop loin de la maison est plus prudent.
J'ai donc fait doucement chauffer la moto en rejoignant mon spot photo habituel au bord du Rhin.
Une fois rassuré sur le fait que j'ai pas oublié de tout resserrer, je tente de taper dedans un peu plus fort.
Jusqu'à 4.000 tr/min c'est franchement mou. De 4.000 à 8.000 ca commence à marchoter. Après 8.000 tr/min lá on trouve un moteur sportif ! Comme je roule majoritairement en Africa Twin de 60cv en ce moment, mon impression doit être faussée, mais ca semble marcher au moins autant que ma Kawa qui est donnée pour la même puissance, mais qui doit être plus coupleuse. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu de moto qui prend plus de 12.000 tr/min, c'est marrant.
Une autre pause au bord du Rhin pour vérifier que tout va bien.
Ca sent un peu le vieux moteur chaud. Tout va bien donc.
Je repars en quête d'un ou deux virages pour essayer de m'habituer à la position bizarre, mais je ne trouve pas grand chose.
La position... parlons-en. Personne ne faisait plus d'1m70 en 1990 ? J'ai les jambes très repliées et je prends tout dans la quiche. Si je tends un peu les bras pour ne pas être complètement penché, l'angle des bracelets est inconfortable. Si je fléchis les bras mes poignets sont contents mais en gardant ma colonne vertébrale droite je regarde le réservoir... Pas vraiment une bonne ergonomie pour moi.
Je terminerai mon galop d'essai en passant non loin du canal du Rhône au Rhin
J'attends désormais les clignotants pour fnir les travaux esthétiques (je vais pas me lancer dans une peinture, des stickers,...). J'aimerais pouvoir aller l'essayer plus longuement sur parcours sinueux pour complêter mon avis, mais je suis pas certain que la sportive, celle-ci en tout cas, soit le type de moto que j'appécie.
Wait and see...
- mike750
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Bon boulot jusque là mais déjà sur LBC
Plus de prévention permettrait moins de répression
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
- jd
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Re: Remise en route d'un 750 de 1990
bonsoir . le 750 ne me convenait pas non plus alors que le 1100 me va comme un gant
Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Salut,
Ce ne sera pas mon cas
Ce ne sera pas mon cas
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- Membre averti
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- Localisation : Alsace, proche Strasbourg
Re: Remise en route d'un 750 de 1990
Oui, déjà. Je suis pas forcément pressé de la vendre, mais la saison est propice. Si je veux la vendre en octobre ce sera moins facile.
Et mon dada c'est de rouler certes, mais c'est aussi de remettre en état les vieilles bécanes. Celle là n'était pas prévue mais j'ai pris plaisir à bosser dessus et j'ai la satisfaction de la voir fonctionner à merveille.
Quant au prix, c'est à peine plus que le prix de revient. Je ne mets évidemment pas la main d'œuvre dedans, ce serait invendable et loin de ce qui m'anime.