Remise en route d'un 750 de 1990

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Finalement j'ai reçu mes joints de pipes d'admission juste avant de partir en ”vacances”.
Je les ai installés et j'ai remonté la rampe.
En ce début d'année je suis reparti plein d’espoir. J'ai fini le remontage, remis le réservoir et fait un essai. Malheureusement rien. Mais rien de rien. Le moteur ne donne pas le moindre signe de pétarade. J'ai rechargé la batterie à fond et retenté, mais aucun progrès.

J'ai retrouvé une vieille bombe de startpilot dans le garage et j'ai essayé d'en pulvériser dans l'entrée d'air. Pas évident avec la batterie. Essai très peu concluant. À un moment le moteur a démarré pendant environ 1 seconde puis plus rien.

Hier j'ai demonté le robinet du réservoir et vérifié son état. Il est très propre et semble OK. Néanmoins la position PRI qui devrait laisser couler l'essence sans dépression est inopérante.
Ce matin j'ai refait un essai en essayant de bricoler une double nourrice pour les 2 entrées de carburant sur la rampe. Pas plus de succès.

Je ne vous cache pas que je suis un peu découragé. Plus j'en fais, moins ça fonctionne. Pourtant ce n'est ni la première moto que je bricole ni la première rampe de carbus que je demonte et refais (mon ZRX fonctionne très bien).

Il me reste la piste de l'allumage. Franchement j'hésite à continuer à mettre de l'argent dans cette brêle qui fait de la résistance. Racheter des bougies, des bobines, un CDI etc... sans savoir ce qui merde ça m’ennuie un peu.
Elle va finir en pièce ou avec une allumette dans le réservoir !
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

Bonjour.des fois c est compliqué à trouver mais très con comme panne.si problème allumage , les bougies doivent être humides.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

J'ai relu un peu ton post et tes travaux...
Ça c'est terminé comment avec tes GR dont 1 était cassé, tu l'as sorti ?
Pour le passage aux US, j'en ai jamais passé car pas l'occas mais ça ne m'a jamais arrêté.
Par contre, bien regardé que tous les conduits et gicleurs soient bons, ça vaut tout les nettoyages.... Un contrôle à l'œil et à la soufflette, j'ai toujours fait ça car le " ça doit être bon"..... même pas en rêve !
Bien contrôler aussi le passage des gicleurs d'air, si bouchés, trop d'essence et ça noie direct
Tout comme les pointeaux qui ne ferment pas, ça se contrôle et se solutionne avant remontage sur la moto....
Tes bougies se noient ou pas ?
Ton ordre d'allumage est bon, comme elle a déjà tourné ?
[wink]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Hello,
Après rangement obligatoire du garage pour laisser la place à la voiture de madame, un petit pépin de santé etc, je me suis remis au boulot aujourd'hui.
J'ai changé les 4 bougies par des neuves et j'ai redémonté la rampe pour tout vérifier à nouveau. Tous les conduits air et essence sont propres, tous les gicleurs et pointeaux sont neufs et les hauteurs de cuves parfaites. Le filtre à air est neuf aussi. Le seul truc que j'ai modifié, c'est l'ouverture des papillons qui était beaucoup trop importante. Je l'ai ramenée, comme dit sur la RMT, à une très faible ouverture, juste à l’aplomb du bypass de ralenti.
Ça devait être une partie du problème car elle a plutôt bien démarré.

J'arrive à faire tenir un ralenti un peu haut le temps qu'elle chauffe et je peux le baisser un peu par la suite.
Le premier tiers de poignée, ça se passe à peu près normalement. Quand j'ouvre plus grand, elle ratatouille et fini en pétarade avec parfois quelques flammes à l'échappement. Les GP sont de taille origine.

Une idée ?
(Je pensais ajouter vol/incendie à mon assurance et acheter des allumettes...)
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par willy201170 »

Et les GR quelle taille ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

bonsoir . flammes = trop d essençe . soit hauteur d aiguilles , soit hauteur de flotteur . peut aussi etre du a une mauvaise masse mais avec un moetrur ne donnant pas sur tous les cylindres a l accélération
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Les GR sont aussi en taille origine. J'avais vérifié quand j'ai tout changé. Mais je connais plus la valeur et j'ai pas envie de redemonter la rampe pour ça, je sature un peu des démontage remontage de rampe sur cette vieille rougne.

@jd hauteur de flotteur vérifiée, les aiguilles sont sur le 3eme cran comme conseillé dans la revue technique.
La masse j’avais regardé mais je referai.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

tu dois pas etre loin de trouver . accroches toi
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Cette nuit j'ai repensé à cette histoire de masse. Doit y avoir moyen de rajouter un fil quelque part pour voir s'il y a une influence. Ce serait la masse des bobines qui pourrait être en cause ?

[EDIT] En regardant le schéma électrique, est-ce que les fils orange et blanc des bobines (que je suppose être la masse) sont reliés au fil noir et blanc dans le connecteur 4 fils du CDI. Si oui, ce noir est blanc est directement relié au moins de la batterie, lui même directement à la masse par le fameux petit fil noir.

Si quelqu'un maîtrise un peu l'électricité de cette bécane et peut me confirmer (ou infirmer) cette hypothèse, ça me permettrait d'avancer en doublant ces masses une par une pour isoler le potentiel problème et le régler le cas échéant.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

As tu contrôlé la fixation du plateau d allumage
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

ah non ca j'ai pas fait. Je regarde aussi. Merci pour les idées.
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Bon, alors dans l'ordre j'ai vérifié le plateau d'allumage.
Image
Il ne bouge pas d'un poil. Du coup je ne l'ai pas démonté pour éviter de dérégler quoi que ce soit puisque ça fonctionne à "bas" régime.

Ensuite j'ai vérifié la masse qui va de la batterie au moteur.
Cosse sur le moteur
Avant
Image
Tout semble bon.

J'ouvre pour vérifier :
Image
Conforme à l'origine on dirait

Et je reprotège avant léger graissage et remontage.
Image

Côté batterie :
Avant :
Image

Vérification à l'intérieur :
Image

Et je referme :
Image


Inspection visuelle des bobines : tout semble normal.
Image

J'ai pas encore testé, mais vu que j'ai rien changé il y a peu de chance que ça se résolve tout seul...
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

si comme sur le 1100 91 , tu as une fiche noire qui rejoint le fil de cosse batterie négatif . sur mon 1100 ç était plein de vert de gris et ne tenait plus que par 2 ou 3 brins
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

J'ai pas d'autre fiche sur la batterie, juste la masse et 1 autre fil noir et bleu.

Ah oui, pour écarter un possible fusible farceur, j'ai remplacé celui marqué "ignition". Ça coûte rien.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

Quand tu débranches ta cosse négative sur ta batterie c'est un gros fil tu suis un petit peu ce fil et tu as un plus petit fil avec une petite fiche noire qui est relié à la masse sur ton moteur
Répondre