Remise en route d'un 750 de 1990

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Mouais, zone rouge on est plus sur 220€ avec le port aller/retour et en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je vais contacter matlc pour voir. Merci pour les infos en tout cas.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

Personnellement j'ai un olhins et pour un usage routier je pense qu'un origine est plus adapté car il est plus facile de régler la précontrainte du ressort pour rouler en duo
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Le duo ne sera clairement pas la priorité de cette machine. Le ZRX ou l'Africa Twin sont bien plus adaptés pour ça, sans compter la R90S qui est assez confortable aussi. Mais je vais envisager les différentes possibilités.

Je suppose que dans ton cas c'est uniquement la possibilité de réglage qui peut donner un léger avantage dans certaines conditions. Parce qu'un Öhlins, à moins que ce soit une daube du style de celle montée sur les mauvaises séries de XJR c'est quand même très souvent supérieur à l'origine. J'en ai une paire sur le ZRX et rien à voir avec les originaux que j'avais fait reconditionner aussi (chez suspension sport de mémoire).
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

Il faut vraiment se pencher sur les réglages pour obtenir quelque chose de nettement supérieur à un origine
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Pour faire vivre un peu ce post, dimanche, un pote m'a fait remarquer qu'il restait une trace des mauvais tuning des années 90. Les embouts de guidon anodisés bleus aussi...Bon ben comme les reposes pieds : brosse métallique pour retirer le bleu. Mais cette fois on pousse un peu la discrétion. Je dégraisse et je peins en noir pour que ça se fonde dans la continuité de la poignée (tiens, pourquoi ils en ont pas mis une bleue ?)

Mais bon, j'ai pas fait de photo.

J'ai aussi reçu ce midi ma chicane d'échappement. Un peu de pub quand c'est bien fait c'est pas mauvais, donc c'est chicanemoto.com qui fait des chicanes sur mesure sachant qu'ils ont déjà les dimensions de la plupart de vos échappements. Ici pour mon Scorpion y a un peu de jeu, mais je verrai en roulant ce que ça donne. Certainement quelques précieux dB en moins.

La chicane :
Image

Et hop dans le pot avec la vis et la rondelle fendue fournies :
Image
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Et ensuite je voulais (façon de parler) m'attaquer à l'électricité.
J'ai donc retrouvé les fils du klaxon et j'ai retrouvé un avertisseur qu'il faudra que je case.

Ensuite il me fallait retrouver la veilleuse. Au final, si ça avait l'air dégueu de prime abord, les fils sont plutôt clean et on retrouve tout.
Image
Je vais quand même remettre tout ça au propre.

J'ai retrouvé les fils de veilleuse. Il faut donc que je la remette. J'ai aussi changé les lampes HS sur l'éclairage des compteurs. Ce sera de la LED pour moderniser.
Image

Avec tout ça, toute l'électricité sera propre et fonctionnelle comme à l'origine.
J'ai hâte d'avoir un amortisseur pour aller lui dégourdir les roues dans les Vosges histoire de voir si une vieille sportive peut en remonter aux trails et roadsters de mon cheptel.
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

Bonjour pour ce qui est des chicanes j'en ai fait deux maisons dans le même style pour le double de ville carbone montée sur le B12 de ma chérie mais j'ai peur que le carbone n'apprécie pas vu que les échappements ont à peu près 92000 km s
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

J'ai trouvé un emplacement pour le klaxon et je l'ai branché. J'ai refait un bout de faisceau pour la veilleuse et elle fonctionne.
Ensuite j'ai refait au propre les câbles que j'avais sorti de leur chatterton tout vieux. J'ai remis un scotch textile tout propre, ça fait nettement mieux fini. Évidemment j'ai oublié de faire des photos.

J'ai reçu et essayé d'installer mon optique de phare avec ses pattes valides. Je savais pas que ce modèle (la version aquarium pour mémoire) avait eu plusieurs versions. Résultat je me retrouve avec le mauvais. En mettant de petites entretoises on peut le fixer mais il est légèrement rentré dans le carénage. Pas idéal, mais toujours mieux que celui qui avait 1 patte sur 2 cassée et le feu de droite (feu de route H1) complètement fondu rafistolé/bidouillé.
Là au moins j'ai récupéré un éclairage comme d'origine.

Enfin j'ai sorti la moto du garage pour vérifier que tout fonctionne et qu'elle démarre toujours.
C'est tout bon. La chicane fait son boulot : ça atténue le son sans complètement l'étouffer. Ce sera mieux pour ne pas se faire détester plus du voisinage.

Dans les travaux à venir : je vais peut-être changer le maître cylindre de frein avant. La moto freine bien, mais si je règle correctement la hauteur du levier, le réservoir du MC est complètement penché et le niveau ne sert plus à rien.
J'ai un Brembo qui trai e dans mes affaires. Il me semble que c'est un 16mm. À voir si c'est suffisant.

Ensuite j'attends un amortisseur pour pouvoir rouler et des clignotants pour revenir à un esprit plus conforme à l'origine.
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

J'en ai quasiment fini avec la mémère.

J'ai finalement acheté un amortisseur de S1000RR pour pouvoir rouler rapidement.
En comparant c'est exactement les mêmes côtes, que ce soit les ancrages ou la longueur.
Image

Mise en condition de la moto :
Image

Pas de photos pendant l'opération, mais l’amortisseur d'origine sort sans problème par le bas si la moto est bien soulevée. En détachant le bac batterie on arrive à faire passer la bonbonne du nouvel amortisseur. Par le haut (au dessus de la roue).

Voilà le travail
Image

J'ai relocalisé le relais de démarreur qui était sous le bac batterie car il ne passe plus avec la bonbonne. Sinon pas de difficulté majeure et je vais pouvoir aller rouler.
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

Le premier essai routier s'est fait ce mercredi en fin de journée dans la plaine rhénane.
J'aurais aimé aller directement dans les Vosges mais un premier galop d'essai pas trop loin de la maison est plus prudent.

J'ai donc fait doucement chauffer la moto en rejoignant mon spot photo habituel au bord du Rhin.
Image

Une fois rassuré sur le fait que j'ai pas oublié de tout resserrer, je tente de taper dedans un peu plus fort.
Jusqu'à 4.000 tr/min c'est franchement mou. De 4.000 à 8.000 ca commence à marchoter. Après 8.000 tr/min lá on trouve un moteur sportif ! Comme je roule majoritairement en Africa Twin de 60cv en ce moment, mon impression doit être faussée, mais ca semble marcher au moins autant que ma Kawa qui est donnée pour la même puissance, mais qui doit être plus coupleuse. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu de moto qui prend plus de 12.000 tr/min, c'est marrant.

Une autre pause au bord du Rhin pour vérifier que tout va bien.
Image

Ca sent un peu le vieux moteur chaud. Tout va bien donc.
Je repars en quête d'un ou deux virages pour essayer de m'habituer à la position bizarre, mais je ne trouve pas grand chose.
La position... parlons-en. Personne ne faisait plus d'1m70 en 1990 ? J'ai les jambes très repliées et je prends tout dans la quiche. Si je tends un peu les bras pour ne pas être complètement penché, l'angle des bracelets est inconfortable. Si je fléchis les bras mes poignets sont contents mais en gardant ma colonne vertébrale droite je regarde le réservoir... Pas vraiment une bonne ergonomie pour moi.

Je terminerai mon galop d'essai en passant non loin du canal du Rhône au Rhin
Image
Image


J'attends désormais les clignotants pour fnir les travaux esthétiques (je vais pas me lancer dans une peinture, des stickers,...). J'aimerais pouvoir aller l'essayer plus longuement sur parcours sinueux pour complêter mon avis, mais je suis pas certain que la sportive, celle-ci en tout cas, soit le type de moto que j'appécie.

Wait and see...
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par mike750 »

Bon boulot jusque là mais déjà sur LBC [frown]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jeanclanch73 »

mike750 a écrit : 07 avr. 2023, 14:22 Bon boulot jusque là mais déjà sur LBC [frown]
Je suis tombé dessus il y a 10 mn .... [whistling] [whistling]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par jd »

bonsoir . le 750 ne me convenait pas non plus alors que le 1100 me va comme un gant
Avatar du membre
alex20117
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 806
Enregistré le : 24 déc. 2022, 21:56
Localisation : 2A

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par alex20117 »

Salut,
Ce ne sera pas mon cas [whistling]
meux
Membre averti
Membre averti
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2022, 05:14
Localisation : Alsace, proche Strasbourg

Re: Remise en route d'un 750 de 1990

Message par meux »

mike750 a écrit : 07 avr. 2023, 14:22 Bon boulot jusque là mais déjà sur LBC [frown]
Oui, déjà. Je suis pas forcément pressé de la vendre, mais la saison est propice. Si je veux la vendre en octobre ce sera moins facile.
Et mon dada c'est de rouler certes, mais c'est aussi de remettre en état les vieilles bécanes. Celle là n'était pas prévue mais j'ai pris plaisir à bosser dessus et j'ai la satisfaction de la voir fonctionner à merveille.

Quant au prix, c'est à peine plus que le prix de revient. Je ne mets évidemment pas la main d'œuvre dedans, ce serait invendable et loin de ce qui m'anime.
Répondre