joints carter lateraux

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

joints carter lateraux

Message par petitjeandel'yonne »

comme je refuse de payer des joints au prix de l'or je les ai fait moi meme,
en magasin chez suz, 46,53 € TTC.
dans mon salon 35 mn et pas de coût.

Image
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: joints carter lateraux

Message par petitjeandel'yonne »

pour changer le carter d'embrayage il faut absolument vidanger ou bien penchée à gauche au max ça peut le faire sans perte d'huile ?
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: joints carter lateraux

Message par jeanclanch73 »

T'as tout compris. :Super14:
Vidanger reste quand même mieux. [whistling]
[wink]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: joints carter lateraux

Message par petitjeandel'yonne »

bon mardi achat d'huile, merci
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: joints carter lateraux

Message par Katana 750 »

6€ le joint de roue libre et 5€50 le joint d'allumage :

https://www.speckmotospieces.com/fr/

Je viens de commande (2€ de port en lettre suivie) je vous dirais ce que ca donne question "qualité"
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: joints carter lateraux

Message par legray »

Si l'huile est déjà usagée (50% de la durée de vie en km/mois) ou si la machine a un problème (embrayage qui patine = crasse dans l'huile !) => vidange

Si l'huile est "neuve" (genre re démontage après 50 km pour tester un autre type de ressort...) pencher la moto ou (mieux quand on a l'équipement) pomper l'huile dans le carter (type vidange par aspiration) et la remettre après...

Tu refais test joints avec quel "papier" ? Est-ce vraiment gratuit ? ... surement pas si tu compte ton temps ... :-)

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: joints carter lateraux

Message par petitjeandel'yonne »

ce que je fais de mes mains ne me coute pas d'argent , elles m'en font économiser. et je fais tout sur mes motos et autos
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: joints carter lateraux

Message par petitjeandel'yonne »

legray a écrit : 23 sept. 2022, 09:22 Si l'huile est déjà usagée (50% de la durée de vie en km/mois) ou si la machine a un problème (embrayage qui patine = crasse dans l'huile !) => vidange

Si l'huile est "neuve" (genre re démontage après 50 km pour tester un autre type de ressort...) pencher la moto ou (mieux quand on a l'équipement) pomper l'huile dans le carter (type vidange par aspiration) et la remettre après...

Tu refais test joints avec quel "papier" ? Est-ce vraiment gratuit ? ... surement pas si tu compte ton temps ... :-)

yVes
je fais mes joints avec des feuilles qui restais d'un stock de mon pere, retrouvé dans une malle, il y peu de temps, c'est du 0,5 mm avec fibre
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: joints carter lateraux

Message par legray »

A propos de joints papier : je suis en train de fignoler la mise en service d'un laser de découpe (un petit truc à 100€ !)
Je suis épaté des performances et je me dis que pour faire des joints de carter c'est le rêve.
Bien sur il faut un original pour faire le modèle (j'ai un joint d'embrayage de B12 qui va y passer => c'est effectivement 0.5mm d'épais !)
Mais il faut aussi du papier spécifique : où je peux trouver ça ? quelles sont les différentes qualités ? des idées ?

Nota : si j'ai des demandes je ferai des essais (à prix imbattable : juste le timbre postal !) n'hésitez pas à me contacter en MP

Je posterai les avancées !

Bons bricolages et bonnes balades

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: joints carter lateraux

Message par legray »

Un premier essai me permet de passer de ça
20230202_182556.jpg
à ça
20230202_190602.jpg
en 31 minutes !

Notez que le "joint" rouge n'est qu'en carton 0.25mm (mais le temps de découpe est de moins de 4 minutes) donc sans doute plus long sur du "vrai" papier à joints
MAIS, j'ai du refaire le scan 2 fois ce qui m'a pris un peu plus longtemps.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: joints carter lateraux

Message par willy201170 »

legray a écrit : 02 févr. 2023, 19:17 Un premier essai me permet de passer de ça
20230202_182556.jpg
à ça
20230202_190602.jpg
en 31 minutes !

Notez que le "joint" rouge n'est qu'en carton 0.25mm (mais le temps de découpe est de moins de 4 minutes) donc sans doute plus long sur du "vrai" papier à joints
MAIS, j'ai du refaire le scan 2 fois ce qui m'a pris un peu plus longtemps.
Tu devrais faire un post avec toute les étapes intermédiaires pour passer de ça à ça...
Perso je n'y connais rien mais je suis toujours curieux et intéressé peut être comme plusieurs autres membres [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: joints carter lateraux

Message par mike750 »

Ça paraît génial comme idée [smile] [thumbsup]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: joints carter lateraux

Message par legray »

Première étape : déballer le joint et le mettre sur le scanner.
Le but est d'avoir une image nette donc dans mon cas, retirer le film d'emballage et faire un scan directement en N&B
20230202_182614.jpg
Le logiciel du scanner est trop vieux, donc j'utilise l'utilitaire standard de Windows 10.
Vraiment rien de fantastique...
20230202_183803.jpg
J'ai récupéré le fichier sous forme jpeg (mais tout autre format d'image marche !)
Un petit coup de "Paint" pour enlever les petits points blancs ou noir en trop : l'image est nette et sans merdouilles
20230202_185129.jpg
Ensuite le logiciel du laser fait le boulot pour convertir l'image en tracé de découpe.
Encore une fois logiciel gratuit, pas compliqué.
Un premier essai sur un tout petit coin pour déterminer les paramètres de coupe : dans mon cas : laser de 2.5W bleu / 500 mm/min / deux passe pour venir à bout d'une chemise cartonnée de 0.25mm
20230202_185756.jpg

voili voilou...

Mais je veins de réaliser que les feuille de papier pour les joints coutent assez cher (une grosse dizaine d'euros pour un A4...) alors que les joints tout fait sont à peine 10€ plus cher... donc sauf à avoir du papier en stock ou, c'est mon cas, la curiosité de tester une technologie il n'est pas vraiment rentable de faire ses joints.

cqfd

yVes
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: joints carter lateraux

Message par legray »

Je précise que les photos ne sont pas dans ce sens là sur mon PC !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: joints carter lateraux

Message par Sylv_01 »

Hello, c'est génial, bravo pour l'idée !
Je suis bluffé par le prix du laser, j'aurais dit largement plus... [eek]
ça c'est bien démocratisé comme techno...
Et niveau puissance, on peut couper jusqu'à quelle épaisseur/matière ???
Répondre