adaptation bras banane sur 1100 de 91
adaptation bras banane sur 1100 de 91
Bonjour
J'ouvre un nouveau post sur ce sujet abordé pourtant de nombreuses fois (tantôt banane , sp , 750 , 1100) ce qui fini par devenir flou , je n'ai donc pas trouvé avec certitude toutes les réponses aussi bien sur une utilisation catégorique de certaines pièces ainsi que celles qui demandent des adaptations.
Je souhaite donc monter un bras banane de 1100 des années 93,94 sur un 1100 de 91.
- J'ai bien compris la modif de l'entretoise centrale et le fait de réutiliser les bagues des douilles à aiguilles du bras de 91 pour compenser la différence de diamètre de l'axe du bras banane.
- L'étrier et le tirant d'origine serait réutilisable ?
- Il faut refaire l'entretoise extérieure du porte couronne (+7mm d'après les largeurs de bras que j'ai pu lire), du coup l'axe de roue n'est il pas trop court ?
- Vu les différences de largeur des encrages et de diamètre des axes de biellettes , peut on utiliser le basculeur du bras banane et ses biellettes sans modifier la cinématique de la suspension ni l'assiette de la moto ?
- La longueur du bras semble très proche donc pas de raccourcissement de la chaine ?
Je pose toutes ces questions afin de savoir si il me faut trouver un bras nu ou le plus complet possible .
Merci pour vos éclaircissements.
J'ouvre un nouveau post sur ce sujet abordé pourtant de nombreuses fois (tantôt banane , sp , 750 , 1100) ce qui fini par devenir flou , je n'ai donc pas trouvé avec certitude toutes les réponses aussi bien sur une utilisation catégorique de certaines pièces ainsi que celles qui demandent des adaptations.
Je souhaite donc monter un bras banane de 1100 des années 93,94 sur un 1100 de 91.
- J'ai bien compris la modif de l'entretoise centrale et le fait de réutiliser les bagues des douilles à aiguilles du bras de 91 pour compenser la différence de diamètre de l'axe du bras banane.
- L'étrier et le tirant d'origine serait réutilisable ?
- Il faut refaire l'entretoise extérieure du porte couronne (+7mm d'après les largeurs de bras que j'ai pu lire), du coup l'axe de roue n'est il pas trop court ?
- Vu les différences de largeur des encrages et de diamètre des axes de biellettes , peut on utiliser le basculeur du bras banane et ses biellettes sans modifier la cinématique de la suspension ni l'assiette de la moto ?
- La longueur du bras semble très proche donc pas de raccourcissement de la chaine ?
Je pose toutes ces questions afin de savoir si il me faut trouver un bras nu ou le plus complet possible .
Merci pour vos éclaircissements.
- jeanclanch73
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Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
J'avais vu mais pas répondu à tes interrogations:
Pour l'étrier et le tirant, comme sur les bo de "sp", ou l'on utilise le support étrier qui se bloque dans le bo, ou l'on remet le support avec son tirant, dans les 2 cas les encombrements sont les mêmes.
Pour l'entretoise coté couronne, c'est comme tu as remarqué et il te faut l'axe du nouveau bo qui est plus long.
Pour le basculeur, c'est souvent là qu'il faut faire des "mix" ou adaptation, tu vas trouver. Entre axe de 12 et 14, longueurs différentes, quand tu en seras là, tu vas adapter, voir refaire des biellettes à la longueur souhaitée.
Pour la longueur de chaîne, c'est possible que ça passe sans modif, ça aussi tu vas le voir en présentant.
Pour l'étrier et le tirant, comme sur les bo de "sp", ou l'on utilise le support étrier qui se bloque dans le bo, ou l'on remet le support avec son tirant, dans les 2 cas les encombrements sont les mêmes.
Pour l'entretoise coté couronne, c'est comme tu as remarqué et il te faut l'axe du nouveau bo qui est plus long.
Pour le basculeur, c'est souvent là qu'il faut faire des "mix" ou adaptation, tu vas trouver. Entre axe de 12 et 14, longueurs différentes, quand tu en seras là, tu vas adapter, voir refaire des biellettes à la longueur souhaitée.
Pour la longueur de chaîne, c'est possible que ça passe sans modif, ça aussi tu vas le voir en présentant.
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Merci pour ta réponse, j'aurais préféré que tu me dises qu'avec le bon basculeur et ses biellettes il n'y avait pas de problèmes, étant un peu impatient je me suis lancé et j'ai donc acheté un bras de 93 assez complet à un prix très raisonnable et j'aviserai une fois les pièces en main. Bien sur je ferais un point sur la compatibilité des pièces.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
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Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Vois avec Willy, il avait fait ça, ça doit être bon avec le basculeur et ses biellettes, il pourra te confirmer.
- willy201170
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Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
De mémoire avec le basculeur et les biellettes du 750R95, il n'y a que l'entretoise de BO d'airhuile à tourner pour l'adaptation
Faut que je recherche il un avait un tuto il me semble...
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pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
- willy201170
- Modérateur
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Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
c'est dommage... les photos ont disparu
viewtopic.php?f=38&t=20225
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pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Je l'avais vu ce tuto mais il concerne le bras SP.
Quand on regarde les éclatés, on voit que sur le bras banane les biellettes sont solidaires de leur axe coté B O et qu'elles s'articulent sur deux chappes de par et d'autre tandis que sur le SP il y a une grosse chappe centrale et les biellettes sont indépendantes, là c'est plus la même modif.
Les basculeurs n'ont pas les mêmes références aussi, même si j'avais lu qu'il avaient les mêmes entraxes pour les SP, banane et modèle 90-92 apparemment.
J'ai lu beaucoup de choses mais au final ça reste assez imprécis car il est rarement précisé le modèle ( banane, SP ) et la cylindré car il y a aussi une sacré différence de longueur et peut être d'autres détails qui changent.
Maintenant j'attend le mien ( banane de 1100 ) et je ferai le point.
Quand on regarde les éclatés, on voit que sur le bras banane les biellettes sont solidaires de leur axe coté B O et qu'elles s'articulent sur deux chappes de par et d'autre tandis que sur le SP il y a une grosse chappe centrale et les biellettes sont indépendantes, là c'est plus la même modif.
Les basculeurs n'ont pas les mêmes références aussi, même si j'avais lu qu'il avaient les mêmes entraxes pour les SP, banane et modèle 90-92 apparemment.
J'ai lu beaucoup de choses mais au final ça reste assez imprécis car il est rarement précisé le modèle ( banane, SP ) et la cylindré car il y a aussi une sacré différence de longueur et peut être d'autres détails qui changent.
Maintenant j'attend le mien ( banane de 1100 ) et je ferai le point.
- willy201170
- Modérateur
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- Localisation : bassin d'arcachon
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Alors les dim de la bête
24.5 de long
20.5 entraxe
10.5 de large en haut
12 de large en bas
Si c'est ce que tu cherches
Bon w-end
Willy
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pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Merci.
Normalement j'ai tout avec, j'attend toujours la livraison.
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- willy201170
- Modérateur
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- Localisation : bassin d'arcachon
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Ok ...parfait ...au cas où il est dispo
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
Je viens enfin de recevoir le BO ( banane de 93 il me semble )
Alors , déjà l'axe de BO est identique : 20mm , je me suis donc fait ch... à démonter l'entretoise sur l'ancien BO pour rien.
Le basculeur est strictement le même au niveau des largeurs et positionnement des différents axes et toutes les vis font 14mm sauf celle de l'amorto bien sur.
Les anciennes biellettes font 190 d'entre axe mais vu comme leur axe est surélevé sur le nouveau BO , je pense que l'assiette doit être identique.
L'axe de roue est légèrement plus long.
En somme , le bras avec ses biellettes et l'axe de roue doivent suffire.
Reste plus qu'a tout nettoyer est remplacer quelques roulements et douilles si je les trouve à prix raisonnable pour valider le montage.
Alors , déjà l'axe de BO est identique : 20mm , je me suis donc fait ch... à démonter l'entretoise sur l'ancien BO pour rien.
Le basculeur est strictement le même au niveau des largeurs et positionnement des différents axes et toutes les vis font 14mm sauf celle de l'amorto bien sur.
Les anciennes biellettes font 190 d'entre axe mais vu comme leur axe est surélevé sur le nouveau BO , je pense que l'assiette doit être identique.
L'axe de roue est légèrement plus long.
En somme , le bras avec ses biellettes et l'axe de roue doivent suffire.
Reste plus qu'a tout nettoyer est remplacer quelques roulements et douilles si je les trouve à prix raisonnable pour valider le montage.
- ENVOIDUBOIS
- Expert confirmé
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- Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
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Re: adaptation bras banane sur 1100 de 91
J'avais donné pas mal de côtes sur ce tuto
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"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
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