EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par didier11r »

Sur le 1127R de ma Doudou, lorsqu'une vitesse est enclenchée et qu'on débraye à fond, la moto veut malgré tout avancer.
Quel serait votre diagnostic ?
Je précise que sur les 1127R l'embrayage est à diaphragme, et non pas à ressorts.
J'ai ma petite idée, mais je voudrais vos avis.
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par seb ring 72 »

salut

j avais le meme PB sur mon 1100 F
j ai pas mal tourner autour du PB [thumbsdown]

demontage embrayage pour voir epaisseur des disques
remplacement des ressorts
la longueur des tiges ,celle après piston et celle a l intérieur
purge du système hydro (durite avia )

j ai 2 1100 donc j ai comparé et pas vu de différences

la seule solution qui a amélioré ce soucis est d avoir serré la poignée avec une sangle quand je ne roulais pas pendant une semaine(j avais lu cette technique ici)mais c est chiant car a chaque matin au demarrage ,il faut desangler
mais il reste une toute petite prise bien moins importante qu avant

la seule piste que je n ai pas faite est peut etre de voir si trou dans le maitre cylindre n est pas bouché ou partiellement

je ne sais pas si ca va dans le sens de ta piste ,mais je suivrai le denoument (si nos embrayages sont semblables)

A+
Avatar du membre
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 665
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par Lawran »

Cloche et noix trop marquées
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par jeanclanch73 »

Lawran a écrit : 03 août 2022, 13:24 Cloche et noix trop marquées
J'aurais dit exactement ça car mon beauf a eu le même problème et en mettant un coup de lime sur les aspérités, ça a marché comme ça et ça dure encore.
+1 avec Laurent
[wink]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par petitjeandel'yonne »

pareil pour moi, cloche et voir noix, et bonne purge sur maitre cylindre ?
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par seb ring 72 »

bon a savoir [thumbsup]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: EMBRAYAGE NE DEBRAYE PAS A FOND

Message par didier11r »

Bon ben v'la, c'est réglé.

En fait j'ai réalisé 2 opérations chirurgicales, du coup je ne sais si une seule était suffisante ou si les deux ont contribué au résultat obtenu.

D'abord, démontage complet de la commande hydraulique (MC et récepteur), nettoyage complet et changement du liquide hydraulique ; j'avais pas fait depuis avril 2019, mais tout ça m'a semblé correct et inutile pour mon pb spécifique. D'ailleurs, après ça, résultat encore pire, le levier d'embrayage ne revenait même plus à fond !

Ensuite, 2 chirurgies sur le système d'embrayage. Pas simple de s'y retrouver, y'a des rondelles un peu partout, même des rondelles incurvées dont le sens n'est pas indiqué, il y a des erreurs sur les éclatés SUZ du net, faut trouver les cotes des disques lisses et garnis, la cote de l'empilage des 20 disques (10 lisses + 10 garnis), les couples de serrage, et pis la petite pince à circlips qui me sert pour les MC n'est pas tout à fait adaptée à l'énorme circlips de l'embrayage !

Résultat des courses, ma première idée était semble-t'il bonne, sur les 2 diaphragmes cote mini indiquée par SUZ 3,1 l'un était à 2,8 ; certains dans mon entourage m'ont dit ne jamais avoir vu de diaphragme usé, je pense que si, à la longue leur élasticité peut faiblir. J'ai donc changé les 2 par 2 neufs EBC que j'avais en stock.
Seconde chirurgie : la noix était marquée, à l'oeil et au toucher je dirais de l'ordre de 0,1mm maxi, Anne s'est attelée à la tache pour aplanir tout ça à la lime ; pour info, ces noix d'embrayage (11R89-92) ne sont plus dispo chez SUZ, donc faut faire avec celles qu'on a.

Pour finir, avant de remonter, j'ai inspecté les 2 tiges d'embrayage, et controlé la cote d'empilage des disques, tout cela était impeccable. Au remontage, l'outil SUZ de maintien de la noix fut fort utile pour le serrage de l'écrou H30 ; attention, le couple de serrage est plus élevé sur le petit écrou H30 (14 à 16 kg-m) que sur le gros écrou H50 (9 à 11 kg-m) ; attention encore, pour pouvoir remettre le circlips, il faut repousser en force la buté à rouleaux, qui a tendance à avancer après démontage.

Résultat final : nickel !
La moto n'avance plus avec un rapport engagé et débrayée, on retrouve aisément le point mort, et le passage des rapports est plus fluide ; tous ces petits désagréments (dont je n'avais évoqué qu'un seul) ont été corrigés.
La cloche d'embrayage est elle aussi légèrement marquée, moins que la noix, je ne l'ai pas retouchée, et cela fonctionne parfaitement pour l'instant.
Répondre