Restauration de mon GR71F

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Sylv_01 a écrit : 02 août 2022, 13:48
GR71F a écrit : 02 août 2022, 11:35 Petites questions :

- Pour le nettoyage du cadre vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Pour le nettoyage du moteur vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Que faites-vous avec la visserie quand elle n'est pas en très bon état (vous la laissez telle quel, vous faites un bon nettoyage avec un produit de protection ou vous la remplacez ?

Si vous avez des adresses pour trouver de la visserie d'origine et des produits de nettoyage je suis preneur.
Dans mon cas, nettoyage au super dégraissant à froid que j'avais trouvé chez AD en bidon de 5L, mais après il n'en avaient plus [confused] ...
Et éponge avec graton (léger...) + huile de coude... [wink]
ça donnait ça :

P_20200112_121632.jpg

Pour le moteur idem, je crois que pour les parties vraiment grasses, j'avais vaporisé du Jex Four et laissé agir pendant 1 h, puis rinçage au dégraissant coupé à l'eau chaude...
Le rendu était pas mal...
Pour la visserie j'ai conservé celles qui étaient nickel, et les autres chez CMSNL en origine...
Merci Sylv,
Super résultat.
Ca donne vraiment bien.
Je vais faire ça.
Si ça peut profiter à chacun, en plus j'avais le problème de savoir où je pouvais faire ces nettoyages sans rependre des produits sales partout et surtout pas dans la nature (mon petit côté écolo) : Une auge de maçon fait très bien l'affaire pour mettre le moteur, la cadre et toutes les pièces dedans pour recueillir les produits et salissures.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 02 août 2022, 13:49 Pour enlever tous les résidus de goudron, le white ou le pétrole désaromatisé, ça va bien.
Pour le jeu aux soupapes, faut voir sur la RTM, dans la section doc, Didier a tout scanné, c'est notre référent "archives" et c'est son anniv aujourd'hui ! 🎂
[wink]
Merci Jeanclanch,
Au niveau produit, oui le plus simple est souvent le meilleur.
Pour le jeu aux soupapes je n'avais pas pensé à aller voir dans cette partie du forum.
Depuis j'ai investi dans une revue technique car pour la remonter il va me falloir beaucoup de renseignements techniques.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

GR71F a écrit : 04 août 2022, 10:11
Sylv_01 a écrit : 02 août 2022, 13:48
GR71F a écrit : 02 août 2022, 11:35 Petites questions :

- Pour le nettoyage du cadre vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Pour le nettoyage du moteur vous prenez quoi comme produit et avec quel méthode ?

- Que faites-vous avec la visserie quand elle n'est pas en très bon état (vous la laissez telle quel, vous faites un bon nettoyage avec un produit de protection ou vous la remplacez ?

Si vous avez des adresses pour trouver de la visserie d'origine et des produits de nettoyage je suis preneur.
Dans mon cas, nettoyage au super dégraissant à froid que j'avais trouvé chez AD en bidon de 5L, mais après il n'en avaient plus [confused] ...
Et éponge avec graton (léger...) + huile de coude... [wink]
ça donnait ça :

P_20200112_121632.jpg

Pour le moteur idem, je crois que pour les parties vraiment grasses, j'avais vaporisé du Jex Four et laissé agir pendant 1 h, puis rinçage au dégraissant coupé à l'eau chaude...
Le rendu était pas mal...
Pour la visserie j'ai conservé celles qui étaient nickel, et les autres chez CMSNL en origine...
Merci Sylv,
Super résultat.
Ca donne vraiment bien.
Je vais faire ça.
Si ça peut profiter à chacun, en plus j'avais le problème de savoir où je pouvais faire ces nettoyages sans rependre des produits sales partout et surtout pas dans la nature (mon petit côté écolo) : Une auge de maçon fait très bien l'affaire pour mettre le moteur, la cadre et toutes les pièces dedans pour recueillir les produits et salissures.
CMSNL est vraiment très intéressant.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 03 août 2022, 11:50 Pour le nettoyage, j'utilise un diluant peinture (pas trop costaud) pour enlever le gras.

Ensuite nettoyage du cadre au chiffon puis finition à la paille de fer fine (0000 je crois, celle utilisée pour nettoyer les vitres) avec un produit style Belgom

Sans faire du polissage non plus [wink]
Merci Mike,
En fait il n'est pas nécessaire de prendre un nettoyant pro (cher), un produit classique peut ,tout à fait, faire l'affaire.
La paille de fer très peu agressive pour la finition est également une bonne solution.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Pour la RTM, comme toi, je les ai, c'est mieux quand tu bosses sur la brêle.
Pour le brossage de l'alu, du cadre notamment, faire un brossage rectiligne, pas en rond, comme pour le bois, faut suivre le veinage de l'alu ! [laugh]
J'avais décapé un BO avec de la crème Cif, produit ménager pas très cher et trouvable facilement, ça va nickel
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 04 août 2022, 10:46 Pour la RTM, comme toi, je les ai, c'est mieux quand tu bosses sur la brêle.
Pour le brossage de l'alu, du cadre notamment, faire un brossage rectiligne, pas en rond, comme pour le bois, faut suivre le veinage de l'alu ! [laugh]
J'avais décapé un BO avec de la crème Cif, produit ménager pas très cher et trouvable facilement, ça va nickel
Oui, parfois ce sont les produits les plus simples qui sont les plus efficaces (exemple le vinaigre blanc ou le savon de marseille).

Merci Jeanclanch pour tes conseils sur le sens du veinage de l'alu du cadre [roflmao]
Sais-tu quel est le sens de veinage du moteur [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

J'en parlais précédemment : L'auge de maçon pour recueillir les saletés et produits des pièces nettoyées.
En plus c'est super pratique [smile]
J'ai fait 2 photos.
En puis ça tombe bien car j'en avais une et puis sur amamachin ça vaut pas grand chose.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Sylv_01 »

Hello, nickel !
Par contre la photo du moteur, elle est toute petite, on peut pas trop zoomer... [confused]
[Edit] ah ben non c'est moi, ça doit être la faim... [biggrin]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

La gamate du maçon est faite pour un cadre de 7.5 cul carré, ça rentre comme "papa dans maman" [laugh]
[wink]
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

jeanclanch73 a écrit : 05 août 2022, 17:36 La gamate du maçon est faite pour un cadre de 7.5 cul carré, ça rentre comme "papa dans maman" [laugh]
[wink]
Ah oui, c'est pile poil [roflmao]
J'attends avec impatience pour le moteur [wink]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 16 août 2022, 16:23, modifié 1 fois.
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Bon, pour l'instant c'est arrêt de la production pour cause de vacances du personnel [wink]
Reprise des activités fin septembre [smile]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert
Messages : 1323
Enregistré le : 24 juil. 2022, 11:51
Localisation : Anet

Re: Restauration de mon GR71F

Message par YvesGR71F »

Suis en vacances mais pas trop [laugh]

Impossible de ne pas penser à ma bête et venir consulter les forums [smile]
Puis consulter les sites internet à la recherche de pièces détachées qui me manquent.

Sylv, je suis en train de lire consciencieusement ton topic et j'apprends plein de choses :Super14: *
Grand merci à vous tous pour tous vos conseils qui vont grandement me servir :Super14:

J'envisage d'investir dans une machine à ultrasons.
Vous préconisez quoi comme matériel pas trop cher et efficace (puis sa capacité) ?

Pareil pour une clé Dynamométrique ?

Pt1, j'ai hâte de revenir dans mon garage pour m'occuper de ma bête (j'vais devenir dingue à force de tourner en rond mais faut bien faire plaisir de temps en temps à sa moitié) [wink]
Avant de conclure qu'on est vieux vérifions bien s'il ne reste pas quelques conneries à faire !
Et
Quand tu penses qu'il n'y a plus d'espoir, pense aux homards qui étaient dans l'aquarium du restautrant du Titanic !
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Restauration de mon GR71F

Message par willy201170 »

Pour le bac à ultrasons en général le mieux c'est celui qui te permet de mettre ta rampe complète
Pour les clés dynamiques
une petite en 1/4 qui va de 1 à 25Nm et une autre plus grosse en 1/2 qui va de 10 à 100Nm
doivent te permetre de serrer pratiquement tous sur ton gex
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration de mon GR71F

Message par jeanclanch73 »

Pour les dynas, j'ai une Facom 0 à 31 et une KS Tool 20 à 200.
Pour la plage c'est bien mais pour l'encombrement, ben des fois ça reste gros et pas simple à passer.
[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 19 août 2022, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Restauration de mon GR71F

Message par Scual »

J'ai une berner 0-40 Nm et une gedor 30-150Nm.

Ça fait 95% de ce que j'ai besoin de serrer.

Pour les 5% restant je tape la clé dun voisin qui fait 200-500Nm [biggrin]

Ce genre de clé c'est hors de prix.... [cry]
Répondre