Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1 (RESOLU)

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1 (RESOLU)

Message par Sunny75000 »

Bonjour à toi lecteur de mon post

Je me suis présenté. Un rappel sur la machine - Elle a 30000 km 2 propriétaires - 1 à jusqu'à 6000 km et le suivant pour le reste. Pas d'usage excessif et compte tenu de l'examen de la machine, le km semble en adéquation. Le propriétaire ne l'a utilisé que par beau temps

Pas d'historique connu sur l'entretien mais l'ensemble des consommables est en excellent état. Sur ce point je vais revoir l'ensemble de la machine avec le manuel d'atelier sur la base des préconisations de révision des 18000 et 24000 km. Merci bcp pour les documents et lien du forum [smile].


Le moteur démarre immédiatement sans starter et tourne impeccable, sans bruit (distribution et soupapes) à froid et la carburation en statique est immédiate et franche.

L'origine du problème est l'embrayage. J'ai essayé de détailler tout cela ci-dessous. Merci par avance pour votre aide [wink] .

Les SYMPTOMES

Moteur off lorsque l'on enclenche une vitesse la roue tourne librement. Moteur allumé sur béquille la roue tourne et on peut passer les vitesses sans l'embrayage.

J'ai dans un premier temps purgé le maître cylindre d'embrayage car j'ai lu sur le forum que ce dernier pouvait se boucher ou bien s'encrasser. La couleur du liquide était très foncée et le petit trou était bouché. Immédiatement la moto était fonctionnelle. Je pouvais rouler et passer les vitesses. La boîte n'a rien.

"Ne pas crier victoire trop vite" - Un bref essai routier m'a permis de constater que ce n'était pas réparé. Très rapidement (2 km environ) pendant le roulage l'embrayage a ciré de plus en plus (prise de tours/minute à l'accélération) puis la moto ne pouvait plus avancer. On passe les vitesses mais la boîte n'entraîne rien. Je n'ai pas constaté de bruit au passage entre la 2 et la 3. Comme précisé plus haut la moto, de mon point de vue, a son kilométrage. Je vais vérifier les compressions dès que je vais tomber le réservoir. Je serai étonné d'avoir un embrayage usé à 30000 km malgré le couple de la machine.

La ou les causes

Hypothèse 1

La purge du maître cylindre à débloquer la tige qui actionne l'embrayage pour une courte durée.
J'ai vu que l'on pouvait refaire les joints et changer le ressort du récepteur de l'embrayage hydraulique. Est ce aussi efficace que de remplacer toute la pièce ? Il semble n'y avoir qu'un ressort et un joint.

Hypothèse 2

Démonter le récepteur d'embrayage hydraulique (refaire ou remplacer) hypothèse 1
+ Ouvrir l'embrayage pour contrôler les disques lisses et garnis ainsi que les diaphragmes.
+ Vérifier le coulissement du boisseau d'embrayage entre récepteur et disques
Modifié en dernier par Sunny75000 le 26 janv. 2023, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par jeanclanch73 »

Tu connais le type d'huile qui a dans ton moteur? additif ?
Pour le récepteur, si le joint fuit, ça se voit.
Longueur de la tige de poussée si ça a été bricolé...
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Scual »

La viscosité de l'huile peut influer sur le patinage.

Y a un post qui traite de ça sur le fofo [wink]

Ça peut valoir le coup de vidanger, contrôler les disques et et remettre une huile qui correspond aux prescriptions du constructeur [wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par didier11r »

Contrôle que ton huile est compatible, il faut de la JASO MA2, voir ce sujet :
viewtopic.php?f=24&t=45778

Ensuite, contrôle de la cote de l'empilage de disques.
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

Merci JeanClanch,

Il n'y a pas de fuite à l'hydraulique. L'huile n'est pas à incriminer car l'ancien propriétaire a roulé pas mal de temps avec avant que le phénomène ne se produise. J'ai prévu dans le cadre d'une révision globale de la remplacer.
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

Merci Didier pour le lien de post. C'est très intéressant pour ne pas tromper.
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

En parlant des disques, je vais voir pour racheter un kit soit chez EBC ou Bihr sauf si quelqu'un a un plan ou des conseils. J'ai pour habitude de remplacer disques et ressorts. Sur le air/huile il faut également remplacer les membranes ?

Est ce que ces kits de seconde monte respecte la taille des disques, j'ai lu sur le forum que tous les disques n'ont pas la même épaisseur et que l'ordre est important...
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

Dans l'attente je vais continuer le travail sur l'hydraulique.

Remplacer via le Kit de Réparation ressort et membrane du récepteur embrayage Suzuki GSF 1200
Si cela ne change rien - ouvrir l'embrayage et le remplacer en contrôlant la tige de poussée
Vidanger le moteur dans le cadre de sa révision avec vos préconisations d'huile en MA2 par de la Motul 7100 en 10w50.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par willy201170 »

Comme les copains j'aurai dis de regarder l'huile
Après des disques collés....perso l'embrayage reste accessible je démonterai pour regarder l'état des disques et vérifier le montage
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

L'embrayage n'est pas collé. Il n'y a plus d'action que l'on embraye ou débraye. La moto a retouvé son fonctionnement après la purge de l'embrayage hydraulique. Cela n'est pas lié à l'huile. L'huile a t'elle donc son importance à ce stade ?

L'huile est légèrement coloré. un peu ancienne mais pas vieille, si cela n'était pas la bonne. Le phénomène ne serait il pas apparu avant ?

Je sais bcp de questions... je me questionne
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par berkano »

Vus les symptômes, comme tu le conclues, le problème c'est que tu es ”débrayé” en permanence et donc que la pression sur l’empilage de disques est insuffisante.
J’y vois deux possibilités, la plus évidente, des diaphragmes (ou ressorts, je ne sais comment il est équipé) HS. Un loup au niveau de la commande qui fait que le récepteur reste en permanence plus ou moins en position ”poussé”. Mais tu devrais en ressentir des symptômes au niveau du levier avec trop ou au contraire plus du tout de garde.
Pour l’huile, pour peu qu’elle soit proche des recommandations et non polluée, j’ai du mal à croire qu’à elle seule elle puisse provoquer ça avzc quasiment pas de charge sur l’embrayage.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par jeanclanch73 »

C'est vrai que ça a l'air de ressembler plus à un problème de commande, le problème doit être au niveau du maître cylindre malgré que tu l'ai regardé.
As tu changé le liquide d'embrayage ? Refais correctement la purge.
Si de la merde revient dans le bocal et rebouche les trous, ça va débrayer en permanence.
Si l'embrayage fonctionnait bien avant, c'est vrai que c'est bizarre que ça patine d'un coup après quelques kms....
[wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par willy201170 »

Tu as bien du dot 4 ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

Oui Willy j'ai purgé avec du DOT4
Sunny75000
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2022, 22:00

Re: Problème embrayage GSF 1200 S mod 2000 phase 1

Message par Sunny75000 »

Berkano,

il s'agit de diaphragmes. Ils ne peuvent pas être HS car après la purge, j'ai fait 2 km et cela fonctionnait correctement. Pour rappel la moto a 30000 km et d'après l'ancien propriétaire pas de comportements abusifs avec la mécanique... Il était propriétaire depuis les 25000 derniers km et en possession depuis 9 ans. Le précédent avait fait 6000 km en 13 ans.

Solution 2, j'y pense clairement surtout après la purge du maître cylindre qui a remis le système en ordre. C'est pourquoi après la purge du haut, je vais descendre au niveau de la commande du bas qui actionne la tige de poussée. J'ai commandé un kit Tour max pour réfection du récepteur d'embrayage hydraulique. En évoquant le cas avec un chef d'atelier, il m'a dit que c'était parfois une surprise désagréable avec des joints qui ne correspondent pas...

Solution 3 ouvrir l'embrayage... si je peux résoudre la panne avant. J'ai acheté l'huile pour vidanger avec de la ma2? Je préfère éviter vu le km...
Répondre