3 pattes !

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:51
Localisation : Bruxelles, Saint Gilles

3 pattes !

Message par alexv11lm »

Bonjour,
Je vous plante le contexte: J'ai exhumé un 11R de 1989 d'un garage où il patientait depuis 2007.
J'ai entrepris sa restauration. J'ai refait tout l'hydraulique à neuf, MC, étriers, piston d'embrayage, durites.
J'ai entièrement refait les carbu (joints, gicleurs, vis de richesse, bain au jus de citron, nettoyage complet...), filtre à air d'origine neuf, échappements d'origine. Bougies neuves, réglage soupapes.
Vidange et filtre à huile neuf.
Il tourne sur 3 cylindres.
Réglage carbus d'origine.
J'ai bobines + fils et chapeaux de bougies d'origine et un Dyna => 3 cylindres avec les deux.
Compression entre 130 et 135 PSI sur chaque cylindre.
Durites d'essence neuves. J'ai le souci que je branche le reservoir ou avec la nourice qui pend du plafond (en obstruant la prise d'air du robicot sur le chapeau du carbu).
Pas de prise d'air, j'ai testé en long et en travers.
Je sèche !
Est ce que ça peut venir du CDI (je ne vous cache pas qu'il y en a un qui arrive par la poste) ?
Une autre idée ?
Une membrane ? (Elles paraissent nickel).
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: 3 pattes !

Message par jeanclanch73 »

Tu as identifié lequel cylindre restait froid ?
Si oui, as-tu échangé la bougie en cause ou remplacé ?
As-tu regardé en ouvrant tes vis de vidange de cuve si tes 4 corps de carbu se remplissaient bien.
J'ai déjà eu un soucis avec une merde de coincé sur un siège de pointeau, ça ne fermait pas complètement l'arrivée d'essence, la bougie se noyait au renlenti mais refonctionnait en charge, le truc très con à trouver....
[wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 3 pattes !

Message par willy201170 »

Comme dit Jean.phi il faut trouver le cylindre qui merde. Après deux options électrique ou carburation mais déjà tu peux changer tes fils de bougies et peut être anti patate vu leur âge.
Tu peux inverser les fils des cylindres 1 et 4 puis 2 et 3 pour voir si le problème se déplace
Après tu as commandé un CDI mais pas d'origine j'espère...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:51
Localisation : Bruxelles, Saint Gilles

Re: 3 pattes !

Message par alexv11lm »

Merci pour vos réponses.
J'ai deux jeux de bougies neuves => Souci identique avec les deux jeux.
J'ai deux jeux de bobines complet (+ fils et antiparasites) un d'origine et un Dyna => Souci identique avec les deux. Bien que, avec le Dyna, elle tourne sur 4cylindres de temps en temps pdt 1 seconde.
C'est le cylindre N°3 qui fait des siennes.
J'ai entièrement refait les carbus à neufs, pointeau et niveau de cuve réglé. Je vais checker de ce côté là, on ne sait jamais mais la bougie est mouillée d'essence.
J'ai commandé un CDI d'origine d'occasion - Testé pour 35€. Le risque n'est pas énorme.
Merci encore.
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: 3 pattes !

Message par jeanclanch73 »

alexv11lm a écrit : 04 juil. 2022, 12:59 J'ai entièrement refait les carbus à neufs, pointeau et niveau de cuve réglé. Je vais checker de ce côté là, on ne sait jamais mais la bougie est mouillée d'essence.
Ben ça me faisait ça justement, la bougie était bien humide et je pensais à un soucis d'allumage et bien non, le pointeau ne fermait jamais complètement et me noyait la bougie.
[wink]
Avatar du membre
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:51
Localisation : Bruxelles, Saint Gilles

Re: 3 pattes !

Message par alexv11lm »

Bon,
J'ai contrôlé tout l'allumage a fond. Bougies, chapeaux, fils, bobines, faisceau, cdi.. TOUT !. J'ai fait ça pour mes deux jeux de bobines/fils/chapeaux.
Tout est nickel.
De temps en temps ça tourne sur 4 cylindres. C'est une fois le 1 qui tourne pas et une fois le 2.
Il me reste à vérifier le plateau d'allumage mais je pense pas que ça puisse venir de là.
Je vais tomber la rampe et vérifier les pointeaux/flotteurs.

Quel casse-tête !

Merci pour vos réponses
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: 3 pattes !

Message par didier11r »

Vu chez un poto : un aimant du plateau d'allumage fendu...
Avatar du membre
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:51
Localisation : Bruxelles, Saint Gilles

Re: 3 pattes !

Message par alexv11lm »

Bonjour la communauté,
Me re'vla..
Donc, on a TOUT, revérifié. Hauteur flotteurs/niveau de cuve, vis de richesses etc.. L'allumage en intégralité, capteur, CDI, bobines etc. On a même vérifié le calage des arbres à cames. Rien, toujours un cylindre qui tourne pas. Parfois c'est le 1 et parfois le 2.
En vérifiant les étincelles (toutes les bougies ensemble, reliées par un fil de cuivre de 2.5² vissé sur la masse) on a trouvé les étincelles un peu faibles et souvent entre l'électrode + et le culot de la bougie, pas vers l'électrode de masse (on a vérifié l'écart de l'électrode).

En chipotant, on a, un peu par hasard, mis une bougie différente sur le cylindre 2 qui ne fonctionnait pas. Les cylindres 1.3 et 4 étaient avec une NGK JR9B (préconisation d'origine) et une NGK JR9C (double électrode de masse) sur le 2, et là, miracle, ça tourne sur 4 cylindres. Comme une horloge, ralenti, montée en régime... (essai en statique, j'ai pas fait un tour).
Si on remet 4 bougies identiques (JR9B ou JR9C) ça tourne sur 3 cylindres. Je vous avoue être franchement paumé.

Quelqu'un aurait une idée de la cause ?
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: 3 pattes !

Message par jeanclanch73 »

J'ai eu un problème similaire avec des "Irridium" qui étaient montées sur la brêle quand je l'ai acheté.
Quand je les ai démonté, je ne savais même pas que cela se faisait pour nos brêles mais franchement, comme toi, lors du dernier essai avant destruction du brêlon, j'ai ressorti 4 JR9C qui traînaient au fond de la caisse à out's et là, comme toi, miracle, tout c'est remis à tourner nickel !
J'ai le même problème que toi, pas toujours le même cylindre qui n'allumait pas.
J'ai débranché les fils de bougies les uns après les autres et ça tournait toujours aussi mal.
Moralité, j'ai mis 4 Denso à la place et plus jamais eu de problème avec ça .
Les NGK n'aime pas se faire noyer, elles claquent d'un coup.
Une saleté sur un siège de pointeau me laissait passer trop d'essence à bas régime mais ensuite, plus haut dans les tours, tout rentrait dans l'ordre ..... va trouver la panne quand ça fait ça !
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: 3 pattes !

Message par Scual »

J'ai le même problème sur mon W. Sauf que moi je suis déjà en denso... [confused]

Et j'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: 3 pattes !

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 25 juil. 2022, 20:18 J'ai le même problème sur mon W. Sauf que moi je suis déjà en denso... [confused]

Et j'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient...
Tes fils de bougies sont en bon état, pas dur comme du chien ?
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: 3 pattes !

Message par Scual »

Non ils sont souples...

J'ai testé leur continuité et c'est bon. Mais un faux contact peut être vicieux...

Ce qui me gène c'est les étincelles que je trouve faiblardes.

J'ai déjà changé le CDI et j'ai vérifier les résistances des enroulements des bobines. Pas d'anomalie sur le générateur de signal.

J'ai demandé à Joseph de me préparer un faisceau pour passer sur des bobines crayons...

Pour moi les étincelles trop faibles sont du aux bobines.
D'ailleurs quand j'essore la poignée les pompes de reprise de la tmr gavent et ça étouffe le moteur.
Normalement ça devrait monter en régime violemment...

Faut que je re fasse un essai routier...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: 3 pattes !

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 25 juil. 2022, 21:17 Non ils sont souples...

J'ai testé leur continuité et c'est bon. Mais un faux contact peut être vicieux...

Ce qui me gène c'est les étincelles que je trouve faiblardes.

J'ai déjà changé le CDI et j'ai vérifier les résistances des enroulements des bobines. Pas d'anomalie sur le générateur de signal.

J'ai demandé à Joseph de me préparer un faisceau pour passer sur des bobines crayons...

Pour moi les étincelles trop faibles sont du aux bobines.
D'ailleurs quand j'essore la poignée les pompes de reprise de la tmr gavent et ça étouffe le moteur.
Normalement ça devrait monter en régime violemment...

Faut que je re fasse un essai routier...
Et justement, t'as pas essayé de changer de bobines, paraît qu'en vieillissant ça fait des pannes à la con. [whistling]
La continuité à l'ohmmètre c'est pas révélateur sur de la haute tension, tu peux avoir des courants de fuite dans les puits de bougies qui ne " sonneront" pas avec l'appareil de mesure mais passeront à la masse sur la HT
Gaffe aux anti patates fissurés ! [eek]
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: 3 pattes !

Message par Scual »

J'avais une autre bobine en rabe que j'ai essayé et ça n'a rien changé...

On verra bien avec les bobines crayons
Avatar du membre
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 101
Enregistré le : 24 sept. 2008, 14:51
Localisation : Bruxelles, Saint Gilles

Re: 3 pattes !

Message par alexv11lm »

Cool ! Suis pas tout seul ! Ca a quelque chose de rassurant :Alcooliques21:
Vous pensez donc que ça vient de l'allumage.
Pour ma part, j'ai deux jeux de bobines, celui d'origine, avec les fils un peu raides... J'ai 14v aux bornes des bobines quand elles fonctionnent, je n'ai jamais trouvé les valeurs réelles à avoir mais ça me semble bon. J'ai deux CDI, j'ai vérifié le capteur etc. Tout est bon.
J'ai un autre jeu de bobines, des Dyna 3 Ohm avec câbles et chapeaux. j'ai le même souci mais je ne sais pas ce qu'il faut comme bougies avec les Dyna. Si vous avez une idée, je suis preneur.
J'ai une Kawa ZZR 1100 qui traine au garage, je vais voir si je peux faire un essai avec ses bobines/fils/chapeaux.
Je ne vous cache pas que je suis un peu las...
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
Répondre