[Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

[Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

Ayant envie de rajouter du deux roue old school qui m'a fait rêver quand j'étais gosse , j'ai craqué il y a peu lors de mes recherches pour un GSXR 1100 de 94, 55000 kms et le même propriétaire depuis 15 ans, pas fan de la couleur mais ça se change.
Cependant même si elle est sympa de loin, elle a besoin de beaucoup de soin, j'en profite donc pour lui apporter quelques améliorations mais surtout une très grosses révisions pour être tranquille.
04.jpg
05.jpg
Avant d'engager de gros frais dessus, prise des compressions, constat de l'état actuel, nettoyage, je répertorie et liste ce qu'il faut remplacer.
06.jpg
07.jpg
08.jpg

Les compressions sont bonnes, on peux attaquer la suite.

Donc mise à poil, nettoyage, on sort le chiffon, les brosses à dents, le wd40 et le belgom alu
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

09.jpg
10.jpg
16.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par jeanclanch73 »

C'est déjà une bonne nouvelle et tu comptes attaquer quoi maintenant ?
L'entretien complet et quoi de spécial ?
Le moteur est stock ?
[wink]
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

Alors pour le moment, elle est strictement d'origine niveau moteur, chassis et freinage.

Pour le moteur un passage en arbre a came stage 1 est envisager (tant qu'à passer en full...) il faut que je compare les valeurs des aac Webcam voir si ils se rapprochent des valeurs des yosh en stage 1 maintenant introuvable .
Un petit stage 1 dynojet pour les carbu avec un filtre kn.
Le petit afficheur yosh avec les sondes pour afficher les différentes températures.
Un kit de durites, changement de tout ce qui est consommables ou à durée plus ou moins longue ( thermostat, radiateur...)

Pour le chassis un bon ensemble ohlins kit de ressorts linéaire, et amortisseur arrière.
Un freinage de qualité avant et arrière.

Et esthétiquement peinture en noir et blanc .

Je posterai les autres photos le demontage à avancé depuis le remontage va être beaucoup plus long parce que c'est aussi une histoire de budget ...
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Scual »

UrsusAméricanus a écrit : 16 juin 2022, 14:11 Alors pour le moment, elle est strictement d'origine niveau moteur, chassis et freinage.

Pour le moteur un passage en arbre a came stage 1 est envisager (tant qu'à passer en full...) il faut que je compare les valeurs des aac Webcam voir si ils se rapprochent des valeurs des yosh en stage 1 maintenant introuvable .
Un petit stage 1 dynojet pour les carbu avec un filtre kn.
Le petit afficheur yosh avec les sondes pour afficher les différentes températures.
Un kit de durites, changement de tout ce qui est consommables ou à durée plus ou moins longue ( thermostat, radiateur...)

Pour le chassis un bon ensemble ohlins kit de ressorts linéaire, et amortisseur arrière.
Un freinage de qualité avant et arrière.

Et esthétiquement peinture en noir et blanc .

Je posterai les autres photos le demontage à avancé depuis le remontage va être beaucoup plus long parce que c'est aussi une histoire de budget ...
salut,

des aac st1 si tu ajoute juste un kit dinojet et des filtres individuels, y a pas vraiment d'intéret. vu le prix de ces pièces... et le peu de cv que tu vas gagner. Tu risque de perdre en agrément moteur et te retrouver avec un moteur pointu voir pas très efficace. L'échappement d'origine bride énormément...

Pour débrider complètement un W il te faut des aac version libre (ça doit se trouver sur ebay.de a bcp moins cher que des webcam) un cdi full réf 46E00 si ma mémoire est bonne (sur ebay.de aussi) et une ligne complète. ça, c'est plus dure a trouver...

avec ça, tu vas déjà taper 155cv [wink] Faudra juste revoir ta carburation en reprenant les réglages d'origine de la version full. Disponible dans le manuel d'entretient présent sur le forum.

Les durites, on trouve du samco pour les 750 W. Pour le 11 je ne sais pas mais le kit 750 devrait s'adapter, Attention le 11 a un radiateur d'huile que le 750 n'a pas.

Pour le chassis, je ne sais pas si on trouve encore le kit ressort ohlins du 11 mais pour le 750 c'est mort. On trouve de l'hyperpro. L' amortisseur ar olhins ça commence à être dur à trouver aussi.

Pour le freinage, tu peux virer les tockico 6 pistons qui sont vraiment de la daube. Le moins couteux sera de les remplacer par des nissin 4. En adaptable ont trouve pas mal de chose mais les prix sont (beaucoup) plus élevés.

Tu peux aussi gagner en poids et en maniabilité en remplaçant les jantes par des plus récentes (celles à bâtons droits) modèle 96/98 pour le 11 ou 94/95 pour le 750. Les jantes de bandits 1ère génération sont identiques il me semble.

Pour une partie cycle plus joueuse tu peux mettre un BO de 750, plus court de 5cm. l'idéal serait un modèle renforcé des 750 de 94/95 mais depuis que les huileux en montent [biggrin] les prix flambes [cry]

J'avais essayé un 11W il y a longtemps, j'avais trouvé que c'était un veau et une enclume. La boîte 5 ne m'avait pas emballé non plus. Au final j'ai pris un 750W que j'ai toujours (presque 20ans que je l'ai) et je ne le regrette pas.

Sinon t'as raison pour la couleur, celle ci étant la pire de mon point de vue :Beurk02:
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

Merci beaucoup pour cette intervention plus que complète ;)

Pour les AAC j'ai essayé d'en trouver des full malheureusement les paliers sont souvent relativement marqué ou alors ça va être la loterie.
Mais si quelqu'un à ça je suis preneur.
On m'avait également parlé des aac des 750 full?

donc le kit dynojet stage 1 j'oublie ? De ce que j'avais vu si pose d'un filtre kn (filtre dans la boite à air d'origine) et sans kit dynojet il fallait relever les aiguilles de 2 crans, un avis?

Le cdi je suis en recherche, et la ligne j'ai déjà une 4 en 1 (silencieux devil que je voudrais bien remplacé ou faire refaire le carbone est complètement décoloré).

J'ai téléchargé toute les doc et en ai également en version papier.

Pour le chassis apparemment c'est dispo chez ohlins il y a même les kits fourches avant complet pour ceux qui veulent péter le budget.

C'est effectivement ce que j'avais lu pour les étrier on verra ce que Je trouve.

Je l'aime bien mon veau ^^ et en même temps je ne cherche pas la perf ultime juste à me retrouver une moto à l'ancienne, je sort de truc un peu trop dangereux pour le permis comme le 1290 sdr donc je ne cherche pas à me faire un monstre non plus sinon j'aurai pris plus récent mais juste un truc oldschool à ma sauce.

Le 750w j'ai faillit craquer pour un et quand j'ai vu le nombre de retour sur la fiabilité j'ai préféré le 11 et j'ai eu cette occase .

Merci beaucoup pour ton retour et partage d'infos et n'hésite pas à intervenir ;)
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

21.jpg
Petite mise à poil de la bestiole et on continue le nettoyage.

Autre constat les tubes de fourche sont mort.
J'ai également retiré le bouton de ventilateur installé, heureusement installé sans modifié le faisceaux .

Bon je me met à la recherche des AAC et d'un cdi maintenant que tout est à poil, la rampe de carbu sera refaite pour partir sur une base saine et j'attaque en attendant le nettoyage d'un max d'éléments
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Katana 750 »

La meilleure couleur du 11W 😍 et les carénages ont l'air très propres, meme si j'imagine que non en vrai 😅

Les 750W n'ont eu un problème de fiabilité qu'en début de millesime 92. Tout ce qui est encore roulant aujourd'hui a soit été pris en rappel, soit n'a pas eu de problème.

Pour l'amortisseur, les S1000RR premiere génération (les deuxième gen. sont plus longs de 3-4cm) se montent plug and play et performent bien, j'ai monté un CBR (je verifierai l'annee) sur mon 11, et toutes ces bécanes avec amortisseurs compatibles ont eu des versions haut de gamme en aftermarket donc il y a le choix.

Pour mon 750 j'avais trouvé ca neuf (j'imagine tombé du camion) pour 350€, c'est un Nitron Race Pro pour S1000RR

Image

Preuve en image que ca monte 😄 :

Image

Il y a des options bras oscillants assez simples mais tous demandent de l'usinage et des biellettes sur mesure, ou alors de la soudure. Détermine ce que tu veux niveau geometrie de chassis et look ca t'aidera a choisir la solution a mettre en œuvre si tu veux faire ce chantier.

Tubes de fourche morts : bienvenue dans le monde du vieux Gex 😅
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

J'ai cru comprendre qu'effectivement les tubes de fourches c'est un problème courant.
Du coup je me pose la question de l'aftermarket ou origine ?
En after market des marques à éviter ou à privilégier ?

Pour les suspensions je ne vais pas toucher à la géométrie et rester au max sur de l'adaptable type origine et pense partir sur du ohlins.

La couleur ... la c'est un vaste débat [tongue] je voulais une bleue et blanche du coup je pense partir sur cette option avec des jantes bleues ? 🤔
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Katana 750 »

Vu le coût pour refaire correctement une fourche d'origine a neuf, et vu que tu n'as pas l'air de specialement tenir a garder la moto d'origine, autant monter une fourche de gsxr moderne, le cout par rapport a l'amélioration que ca procure est vraiment valable. Fourche et jantes de gsxr K5-K8 c'est 15 kilos de gagnés sur la moto

J'ai fait la manip sur un 750 c'est le jour et la nuit niveau conduite.

Question couleur c'est un peu dommage de prendre un water et faire le bleu blanc vu et revu, mais là on peut pas choisir pour toi. Garde en tete que peindre une moto ca coute un bras et que ca ne la fait pas mieux rouler pour autant 😅
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

Katana 750 a écrit : 19 juin 2022, 03:14 Vu le coût pour refaire correctement une fourche d'origine a neuf, et vu que tu n'as pas l'air de specialement tenir a garder la moto d'origine, autant monter une fourche de gsxr moderne, le cout par rapport a l'amélioration que ca procure est vraiment valable. Fourche et jantes de gsxr K5-K8 c'est 15 kilos de gagnés sur la moto

J'ai fait la manip sur un 750 c'est le jour et la nuit niveau conduite.

Question couleur c'est un peu dommage de prendre un water et faire le bleu blanc vu et revu, mais là on peut pas choisir pour toi. Garde en tete que peindre une moto ca coute un bras et que ca ne la fait pas mieux rouler pour autant 😅
Alors je voudrais bien garder le look d'époque quand même et ne pas me retrouver avec une géométrie trop différente, une jante avant différente, ect.
Je ne veux pas non plus la rendre ultra efficace (limite surtout pas ça m'évitera de faire le fifou^^)

Pour la couleur je voudrais pour une fois avoir une moto aux couleur claire et coloré ça change des couleurs sombres que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Scual »

Si ce sont les chromes qui sont piqués, il y a une boîte en belgique qui les refait en chrome dur pour 75/90€ par tube. Faut y rajouter les spi et la vidange... Mais normalement ça repart pour 20/30 ans (les tubes, pas les spi [tongue] )
Avatar du membre
UrsusAméricanus
Membre averti
Membre averti
Messages : 83
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:18
Localisation : 79

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par UrsusAméricanus »

Malheureusement on est plus dans la matière attaqué je vais faire une photo et même la couche sous le chrome semble attaqué.
A mon avis je vais avoir quelques pièces interne à remplacer aussi
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Katana 750 »

Brooks suspension en Angleterre propose les tubes neufs pour toutes motos de bonne qualité, mais évidemment il faut rajouter la douane depuis le brexit.

Prevoir les bagues en plus (acheter impérativement du Suzuki d'origine) et les spys, rondelles et toriques, All balls (fournisseur US) doit fournir des kits complets a ce niveau là trouvables chez les revendeurs en France.

Attention quand meme aux kits spy aftermarket, la qualité n'est pas toujours au rdv, et vu comme c'est la misere a démonter/remonter des anciennes fourches inversées il vaut mieux faire bien du premier coup
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: [Water] Remise en état GSXR 1100 de 94

Message par Katana 750 »

UrsusAméricanus a écrit : 19 juin 2022, 09:55,une jante avant différente, ect.Je ne veux pas non plus la rendre ultra efficace (limite surtout pas ça m'évitera de faire le fifou^^)
Il va sans dire que la jante arrière assortie se monte sans problème

Et c'est pas parce que tu as la partie cycle d'origine que ca va t'eviter de faire le con avec 😅 Juste tout le montage d'origine est lourd et dépassé techniquement. Question de préférence en effet
Répondre