Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par cieb »

Mecanix65 a écrit : 28 mai 2022, 19:59 Bonjour à tous,

Je me retrouve ici pour avoir votre expérience pour le réglage de la carburation sur une 1200 bandit phase 1 de 2000.

Voilà le topo la moto et entièrement d'origine hormis un silencieux mig, le moteur est révisé, rodage soupape, jeu soupape, joint neuf, suite a compression un peu faible maintenant les cylindres sont tous à 11bars moteur froid.

Carburateur nettoyé à l'ultrason la moto tourne bien à l'essence Sp95 et 98.

Et.. j'ai voulu la faire rouler à l'ethanol E85.
J'ai donc passer mes gicleurs de ralenti de 37.5 à (après plusieurs essai) 55 un peu riche car ma richesse et à 1tours seulement, pour un ralenti correct, un 52.5 suffirait je pense.
Les gicleurs principaux sont passer de 102.5 à 128.

Dans cette configuration la moto tourne très bien à très bas régime de 0 à 1/8 de tour de poignee.

De 1/8 à 1/4 lors de reprise franche en dessous de 4000tr elle me gratifie d'un gros beuuuh, si j'accélère de façon un peu plus léger elle broute puis part et avec une remise de gaz douce ça ce passe bien, l'aiguille est au 4eme cran j'ai essayé au 3eme même comportement et au 2eme trop riche elle broute beaucoup et consomme bcp trop.

Au dessus de 4000tr peut importe l'angle de la poignée elle reprend parfaitement, vous pensez qu'il faut jouer sur quel réglage, le principal est encore trop pauvre ? J'ai l'habitude de régler des 2 temps mono à l'oreille et couleur bougie c'est plus facile.
Mais la j'ai l'impression qu'à moment donné c'est trop riche et si je reprend franchement c'est trop pauvre.. Il me faudrais une lambda ce serais plus simple je pense que ce sera un investissement futur.

J'ai ré essayer avec gicleur de ralenti de 45 vis de richesse à 3 tours pour un bon ralenti, après essai routier c'est clairement trop pauvre.

Voilà merci pour vos réponse 😉

Ps: avec la config actuelle en roulant pépère je fait 220 km je remet 18,19l pour environ 14e. Sinon je fait 150 180km.
Repart sur des gr et des vis de richesse reglées au top.

Donc commence par des gr en 52.5, affine tes vis de richesses en resserrant pour voir si c'est mieux en descendant eventuelement jusque 1.5 tours.
Si c'est le cas, passe en gr 50.
Si en resserrant les vis de richesse avec les gr 52.5 ca empire, c'est que les 52.5 sont ok, trouve alors le meilleur reglage des vis de richesse.

En sachant que ce reglage des gr influe beaucoup sur la plage 0/4000trs min.
Ca resoudra peut-etre ton problème.
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Salut à tous, je fais un petit come back un peu tardif, juste pour dire que finalement j'ai investi dans une sonde lambda (bonne affaire lbc) ce qui m'a permis de faire un réglage correct avec les carbu d'origine, je roule donc depuis mai en full e85 aucun soucis à déplorer, j'ai rajouter un peu d'avance et je trouve qu'elle marche un peu mieux même, faudrais qu'un jour je la passe au banc pour voir ce qu'elle sort (j'ai rajouter un peu d'avance aussi) mais en terme de comparatif sur un 0 - 140 j'ai fumé une GS 1250 R bmw (après c'est un trail mais ça marche bien quand même)

Tout ça pour dire que l'ethanol sur un carbu c'est possible j'ai fait 4000km et après un petit calcul j'ai économisé environ 500€ de carburant..
Seul soucis c'est le démarrage à froid en dessous de 10 degrés c'est au 2eme ou 3eme coup de demarreur mais normal avec l'e85.

PS : Si quelqu'un vend des AAC de 1100 gsxr de 88-89 je suis intéressé
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par cieb »

Ton starter fonctionne toujours correctement?
J'avais tenté avec une bst 40, mais ca me grippait le starter le fait de mettre de l'ethanol (l'éthanol reagissait avec l'alu au niveau des "corps de starter" et empechait le bon fonctionnement de celui-ci, le grippait en une journée ou deux).

Et du coup c'est quoi tes reglages finaux?
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Salut oui starter tj ok, pas de soucis à l'essence avec le bst 40 de ton coté ?
Alors avec boite a air d'origine et silencieux mig j'ai 115 en principal aiguille d'origine au dernier cran (le plus haut) avec rondelle qui relève de quasi 1mm; c'était le réglage le plus difficile, pour bien faire il faudrait changer les aiguilles mais vu le prix et je suis pas sur que ce soit les bonnes je préfère garder celle ci.. pour le ralenti j'ai des 52.5 mais des 50 serais mieux je pense je suis un peu riche.. (surement du au aiguille en dehors de leur plage de fonctionnement prévu aussi) .
Mais dans cette config depuis mars ça roule plutôt bien je fait entre 150 et 200km suivant la conduite et je remet entre 15 et 17L donc je pense pouvoir tirer 230-240km en panne sèche ^^
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par cieb »

Merci pour ta (tes) réponse, c'est pas tout le monde qui le fait.
De mon coté pas de soucis avec une essence "classique" et le starter de la bst 40.
Mais je suis passé en rampe de bandit depuis (toujours à l'essence, pas à l'ethanol, je me tatais à franchir le pas, notamment à cause du starter).

Après une (courte) reflexion, tes reglages me semble "normaux"pour de l'ethanol mis à part les gp "trop petits" mais je pense que tu es avec la boite à air d'origine.
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Oui boite à air origine et avec les GP de 115 je suis a 0.88 en lambda donc assez riche quand même (après pour la taille des gicleurs c'est de tête je les ai usiné avec des foret de précision, je revérifierais à l'occasion mais c'est dans ces eaux-là)
Pas de soucis si ça peut aider
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par legray »

500€ d'économie pour 4000km :
4000 km = 40 x 100 km
40 x 7 litres(/100 km) = 280 Litres
même en comptant le SP98 à 2€ et le E85 à 1€...ça ne fait que 280€ d'économie... [biggrin]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

4000 km = 27 plein de 16L environ pour 150km
16L pour 150km environ
Éthanol 0.70e
Essence 1.80e
27x16 = 432 L

432x0.7 = 302e
432x1. 80=777e
777-302 = 475e

Voila mon calcul après j'ai compté large suivant la conduite je consomme jusqu'à 12 14l au 100
En roulant pépère je fait du 7-8l mais c'est en mode papi..

Mais bon c'est quand même pas mal ^^
Répondre