Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Bonjour à tous,

Je me retrouve ici pour avoir votre expérience pour le réglage de la carburation sur une 1200 bandit phase 1 de 2000.

Voilà le topo la moto et entièrement d'origine hormis un silencieux mig, le moteur est révisé, rodage soupape, jeu soupape, joint neuf, suite a compression un peu faible maintenant les cylindres sont tous à 11bars moteur froid.

Carburateur nettoyé à l'ultrason la moto tourne bien à l'essence Sp95 et 98.

Et.. j'ai voulu la faire rouler à l'ethanol E85.
J'ai donc passer mes gicleurs de ralenti de 37.5 à (après plusieurs essai) 55 un peu riche car ma richesse et à 1tours seulement, pour un ralenti correct, un 52.5 suffirait je pense.
Les gicleurs principaux sont passer de 102.5 à 128.

Dans cette configuration la moto tourne très bien à très bas régime de 0 à 1/8 de tour de poignee.

De 1/8 à 1/4 lors de reprise franche en dessous de 4000tr elle me gratifie d'un gros beuuuh, si j'accélère de façon un peu plus léger elle broute puis part et avec une remise de gaz douce ça ce passe bien, l'aiguille est au 4eme cran j'ai essayé au 3eme même comportement et au 2eme trop riche elle broute beaucoup et consomme bcp trop.

Au dessus de 4000tr peut importe l'angle de la poignée elle reprend parfaitement, vous pensez qu'il faut jouer sur quel réglage, le principal est encore trop pauvre ? J'ai l'habitude de régler des 2 temps mono à l'oreille et couleur bougie c'est plus facile.
Mais la j'ai l'impression qu'à moment donné c'est trop riche et si je reprend franchement c'est trop pauvre.. Il me faudrais une lambda ce serais plus simple je pense que ce sera un investissement futur.

J'ai ré essayer avec gicleur de ralenti de 45 vis de richesse à 3 tours pour un bon ralenti, après essai routier c'est clairement trop pauvre.

Voilà merci pour vos réponse 😉

Ps: avec la config actuelle en roulant pépère je fait 220 km je remet 18,19l pour environ 14e. Sinon je fait 150 180km.
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Djomo »

J’ai déjà fait plusieurs essais sur mon Gex, changement de gicleurs réduction de l’entrée d’air etc.

J’ai vite abandonné, je n’ai pas trouvé le résultat concluant, de plus obligé de rouler en permanence à l’éthanol.
De plus suivant le trajet on ne trouve tout le temps de l’éthanol et le 95 ou 98 a oublié après.

Du coup je revenais 98 il va nickel.
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par jeanclanch73 »

Comme tu l'as dit, sans sonde lambda, être sûr que tu sois trop riche ou trop pauvre et pas toujours évident à ressentir.
Pour l'éthanol, je n'ai jamais fait d'essai et ne sais pas sur quelles valeurs d'AFR on doit se trouver, les mêmes que pour le SP ?
Pour les GR, sur du SP, par expérience, je suis quasiment toujours revenu aux dimensions d'origine, les vis de ralenti faisant le taff.
Ayant passé beaucoup de temps la dessus, même avec une lambda mais sans elle t'es pas rendu !
La couleur des bougies et le reste, côté pratique .....tout comme le colortune pour les réglages de richesse, c'est bien mais pas hyper pratique. Sur nos gex ça reste "très accessible" mais c'est que pour la richesse.
Pour toutes les autres phases de la carburation, la lambda est le seule moyen qui te permet de suivre en temps et conditions réels, c'est bluffant de voir la réactivité et de quelle manière ça peut tordre le cou aux ressenti que l'on peut avoir !
Tout comme un électricien qui bosserait sans un appareil de mesure, ça reste de la loterie avec les risques qui vont avec ....
Après, faut savoir interpréter les valeurs lues et adapter tes réglages en fonction de ce que tu recherches, économie, pollution ou puissance.
[wink]
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Salut,

Merci pour vos réponses déjà, l'AFR stochio pour l'e85 c'est 9.7/1 si je me souviens bien, mais si je mesure en lambda ce sera toujours un rapport de 1 et donc sur une sonde calibre pour un réglage au SP il faut que je retombe sur 14.7 ou plus vers 13..

Ouai bon je pense que je vais investir dans cette sonde, je pensais que quelqu'un qui aurait fait un prépa avec des AAC par exemple et qui avait du reprendre complètement la carburation aurais pu m'aiguiller sur le réglage avec son ressenti.

Merci quand même si j'y arrive je redonnerais des news bon dimanche !
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par jhub »

Hello, pour avoir converti ma vieille Celica à l'éthanol moi-même, il manque un truc primordial dans ton propos pour que ça tourne correctement : il faut beaucoup plus d'avance à l'allumage que d'origine... J'ai juste pas toutes les infos ou tu as omis ce point ?
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Djomo »

jhub a écrit : 29 mai 2022, 12:34 Hello, pour avoir converti ma vieille Celica à l'éthanol moi-même, il manque un truc primordial dans ton propos pour que ça tourne correctement : il faut beaucoup plus d'avance à l'allumage que d'origine... J'ai juste pas toutes les infos ou tu as omis ce point ?
Oui sur un injection, plus d’avance et plus de pression carburant.
Sur ma voiture qui roule à l’éthanol, il faut environ + 4degres et minimum 4 bars de pression carburant.

En carbu je suis passé à 30 de plus en gicleurs principal et obligé de remonter les aiguilles et réduire en plus l’entrée d’air au niveau du filtre pour quel roule pas trop mal en bas et mis régîmes mais en haut pas top.

Du coup je reste au 98.
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par jhub »


Ethanol E100 Essence
Chaleur latente de Vaporisation (kJ/kg) 845 420
Indice d’octane RON 110 95

L’indice d’octane RON, caractérise le délai d’inflammation du carburant. Celui-ci est plus élevé pour l’éthanol. Plus l’indice d’octane est élevé, plus le délai d’inflammation est élevé : le carburant résiste mieux à la détonation.

La chaleur latente de vaporisation de l’éthanol oblige à avoir des avances à l’allumage plus élevées pour l’exploitation des fortes charges (la charge est le rapport du travail fourni par un moteur à un certain régime sur le travail maximal possible à ce régime). Cependant, à chaud, cela permet de s’affranchir des problèmes de cliquetis dans le moteur (inflammations locales et destructives du mélange) car la température de combustion est plus faible.
source : https://www.car-engineer.com/fr/ladapta ... -lethanol/
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

En fait je travaille en reprogrammation automobile et les conversions j'ajoute pas nécessairement d'avance mais c'est prévu, le taux d'octane est beaucoup plus haut donc autant en profiter c'est sur.

Je ferai l'essai avec les même réglage voir si le fait de mettre de l'avance change quelque chose mais pour moi ça aura l'effet d'appauvrir encore plus le réglage..

J'ai des gicleurs en rab je vais essayer d'agrandir les principaux voir le rendu, car le soucis ne ce présente que lors de grosse demande.

Sur Bandit 1200 ou 1100 gsxr l'avance peut être modifier en retirant la clavette sur le vilo ?
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Bon j'ai retenté un réglage finalement en augmentant le gicleur principal et en remontant l'aiguille d'un cran je suis pile poil nikel !

Reste plus qu'à augmenter l'avance et ça sera tip top je pense.

Edit : je viens de faire un tour plus long et en fait y a plus de creux mais maintenant c'est trop riche 😅
Je dois pas être loin du réglage idéal.. Mais bon la suite au prochain épisode !
Modifié en dernier par Mecanix65 le 29 mai 2022, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4149
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:58

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Djomo »

Nickel, mais tu va rouler tout le temps à l’éthanol ?
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Oui je m'en sert pour allez au boulot 30 40 km par jour et j'ai des stations e85 un peu partout autour de chez moi comme je m'en sert assez souvent c'est quand même 100e d'économie par mois..
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1714
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par jhub »

Top... En cas de remisage hivernal, gaffe à la rouille dans le réservoir, nos mamies y sont sensibles et l'e85 hydrophile [wink]
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Ha oui pour l'hiver vidange et je remet du sp 😂
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par legray »

Un des pb du E85 c'est que le taux d'Ethanol n'est pas forcément toujours le même.
Les boitiers pour moto injection (ça existe) se basent d'ailleurs sur un capteur qui détermine la composition du carburant pour ajuster les courbes d'injection...et pas sur une mesure de Lambda.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Mecanix65
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:03

Re: Réglage carburation à l'E85 sans sonde lambda d'analyse

Message par Mecanix65 »

Oui je sais que sur injection c'est possible peut être la prochaine moto..
Pour le taux d'ethanol c'est vrai qu'il varie mais pour avoir fait la mesure chez moi il ne varie que de 10% environ e70 en hiver et e80 en été du coup il "suffit" d'être réglé tip top en été et elle sera un peu riche en hiver mais bon je roule moins donc au pire remettre les gicleurs pour le Sp, c'est contraignant mais ça passe 😅
Répondre