CHAINE 25000KM

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
didier11r
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CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

Qui trouvera ce que j'essaye de vous montrer ?
Est-ce déjà arrivé à l'un de vous ?

P_20220420_165741_1000.jpg
P_20220420_165750_1000.jpg

Et pour info, en dehors de ce sujet mais je viens de faire un contrôle général au retour des 24H MOTO, mes pneus Michelin PilotRoad3 180/55/17 et 120/70/17 ont 17000km et sont à peine à la limite des témoins.
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jhub
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Re: CHAINE 25000KM

Message par jhub »

Usure des rouleaux ?
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Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

T'es sur la bonne piste mais c'est pire ! [eek]
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jeanclanch73
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Re: CHAINE 25000KM

Message par jeanclanch73 »

T'as un rouleau qui s'est barré ?
[wink]
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Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

jeanclanch73 a écrit : 20 avr. 2022, 19:56 T'as un rouleau qui s'est barré ?
[wink]
Exact. Sur la seconde toph, c'est celui du milieu ; sur la première, c'est celui qui reflète le moins, y'a plus de rouleau mais seulement l'axe !
Et c'est pas la première fois que ça m'arrive !
Bah, je lui en veux pas, elle a 25000km, qui plus est parfois dans la neige et le sel.
Mais ça fait tout de même un peu flipper [confused]
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Re: CHAINE 25000KM

Message par Scual »

jeanclanch73 a écrit : 20 avr. 2022, 19:56 T'as un rouleau qui s'est barré ?
[wink]
carrément jean phi, t'as l'oeil... [thumbsup]
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Re: CHAINE 25000KM

Message par jeanclanch73 »

Sur certaines chaînes de marques "exotiques", le rouleau est un feuillard enroulé avec donc déjà une raison de s'ouvrir à la longue.
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jhub
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Re: CHAINE 25000KM

Message par jhub »

C'était le cas sur ma XT supermot' : environ 10% des rouleaux absents !
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Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

jeanclanch73 a écrit : 20 avr. 2022, 20:07 Sur certaines chaînes de marques "exotiques", le rouleau est un feuillard enroulé avec donc déjà une raison de s'ouvrir à la longue.
Ben j'ai toujours pris que du DID de chez DAIDO.
J'vais p't'et essayer du RK de chez TAKASAGO...
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Re: CHAINE 25000KM

Message par jeanclanch73 »

didier11r a écrit : 21 avr. 2022, 00:40
jeanclanch73 a écrit : 20 avr. 2022, 20:07 Sur certaines chaînes de marques "exotiques", le rouleau est un feuillard enroulé avec donc déjà une raison de s'ouvrir à la longue.
Ben j'ai toujours pris que du DID de chez DAIDO.
J'vais p't'et essayer du RK de chez TAKASAGO...
Avec ces marques et nos types de chaînes, y a pas de problème, c'est juste de l'usure où alors tu broies des graviers avec !
Par contre, faut pas laisser ça, ça porte plus en fond de dent, surtout sur le psb.
[wink]
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Re: CHAINE 25000KM

Message par Grisou-88 »

C'est pas rassurant, il va falloir que j'aille examiner la chaine du B12, 29000km kit chaine d'origine [unsure]
Le vosgien a une santé de fer, s'il boit de l'eau, il rouille!

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Re: CHAINE 25000KM

Message par jd »

vu les conditions d utilisation 25000 kms , ç est beau
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Re: CHAINE 25000KM

Message par Sylv_01 »

Merci pour l'info Didier, il faut que je contrôle sur ma vieille... [whistling]
J'avais pas changé le le kit chaine lors de ma restau, juste nettoyé car il avait été changé peu de temps avant ma chute...
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Re: CHAINE 25000KM

Message par legray »

Bonsoir,

Suite à un nettoyage / tension de ma chaine, je me suis aperçu que les rouleaux ont un jeu TRES important sur leurs axes.
J'ai mesuré plus de 0.55 mm de jeu radial...

C'est ENORME alors que la chaine est encore dans les tolérance en terme d'allongement (+0.5% pour 0.6% toléré dans la doc !)

En en parlant à un copain ce midi, il semble que ce soit un mode de dégradation des chaines assez commun : Les rouleaux s'usent et finissent pas se barrer.
Je vais donc probablement changer ma chaine (et la couronne car le PSB est quasi neuf !)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
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Re: CHAINE 25000KM

Message par didier11r »

legray a écrit : 03 mai 2022, 20:14 Bonsoir,

Suite à un nettoyage / tension de ma chaine, je me suis aperçu que les rouleaux ont un jeu TRES important sur leurs axes.
J'ai mesuré plus de 0.55 mm de jeu radial...

C'est ENORME alors que la chaine est encore dans les tolérance en terme d'allongement (+0.5% pour 0.6% toléré dans la doc !)

En en parlant à un copain ce midi, il semble que ce soit un mode de dégradation des chaines assez commun : Les rouleaux s'usent et finissent pas se barrer.
Je vais donc probablement changer ma chaine (et la couronne car le PSB est quasi neuf !)
Effectivement SUZ préconise 0,6% d'allongement maxi.
Perso je vais jusqu'à 1%, j'ai déjà mesuré.
Lorsque j'ai étudié le sujet, j'ai lu dans différentes docs :
cas général 1,5%
pas courts 2%
pas longs 1%
vélo 1%

Pour le jeu des rouleaux sur les axes, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit.
Je pense qu'il faut un jeu fonctionnel assez important, qui permette de rattraper les écarts d'usinage aussi bien sur le psb que la couronne et le pas de la chaine, mais 0,55mm me semble effectivement beaucoup.
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