Compatibilitée culasse
- vincent666
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Compatibilitée culasse
Bonjour,
J'ai acheté recemment une GSF Bandit 1200 de 1997, la culasse est morte car 3 goujons on cassée et un morceau
de la partie filetée est cassé...encore les goujons avec du mal on y arrive mais la partie cassée...
Je pensais faire recharger l'alu mais j'ai peur que dans le temps ca ne tienne pas....en plus il faudrait recharger, percer et tarauder
correctement...bref j'ai trouvé une culasse de GSXR 1100 air huile, j'ai trouvé dans une discussion que c'était "plug and play"...
je poste ici pour avoir confirmation.
Merci d'avance et bonne journée,
Vincent
J'ai acheté recemment une GSF Bandit 1200 de 1997, la culasse est morte car 3 goujons on cassée et un morceau
de la partie filetée est cassé...encore les goujons avec du mal on y arrive mais la partie cassée...
Je pensais faire recharger l'alu mais j'ai peur que dans le temps ca ne tienne pas....en plus il faudrait recharger, percer et tarauder
correctement...bref j'ai trouvé une culasse de GSXR 1100 air huile, j'ai trouvé dans une discussion que c'était "plug and play"...
je poste ici pour avoir confirmation.
Merci d'avance et bonne journée,
Vincent
- jeanclanch73
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Re: Compatibilitée culasse
C'est où les goujons qui ont cassés ? T'as une photo ?
Les goujons ne sont pas pris dans la culasse mais dans le bloc moteur !
Pour les culasses, ça se monte peut être mais ce n'est pas pareil, il n'y a pas le pignon d'enroulement entre les 2 arbres à cames sur le B12, la chainene doit pas avoir la même longueur
Les goujons ne sont pas pris dans la culasse mais dans le bloc moteur !
Pour les culasses, ça se monte peut être mais ce n'est pas pareil, il n'y a pas le pignon d'enroulement entre les 2 arbres à cames sur le B12, la chainene doit pas avoir la même longueur
- Katana 750
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Re: Compatibilitée culasse
Goujons d'échappement a mon avis
- vincent666
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Re: Compatibilitée culasse
Bonjour Jeanclanch,
effectivement ce sont les goujon d'echappement qui sont cassé et un morceau de la culasse... c'est la partie toujours fragile et
que l'on ne démonte jamais....tout le temps que tout fonctionne.
voici donc les photos des goujons cassé, comme j'ai récupéré la moto hier seulement je n'ai pas vraiment pris
correctement le temps de regarder.
Voici la photo la plus intéressante avec la partie de la culasse cassée...
et les deux goujons de cassé...ca encore avec de la patiente je devrais y arriver....
bon dimanche,
Vincent
effectivement ce sont les goujon d'echappement qui sont cassé et un morceau de la culasse... c'est la partie toujours fragile et
que l'on ne démonte jamais....tout le temps que tout fonctionne.
voici donc les photos des goujons cassé, comme j'ai récupéré la moto hier seulement je n'ai pas vraiment pris
correctement le temps de regarder.
Voici la photo la plus intéressante avec la partie de la culasse cassée...
et les deux goujons de cassé...ca encore avec de la patiente je devrais y arriver....
bon dimanche,
Vincent
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- jeanclanch73
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Re: Compatibilitée culasse
Salut Vincent !
Katana avait bien vu le truc, c'était bien les fixations du collecteur qui te posaient problème, c'est assez récurent car monté à sec d'origine.
J'avais carrément zappé ça alors que c'est un cas que l'on voit très souvent.
Que faire ? dans tous les cas tu devra démonter la culasse et donc après ça, pourquoi pas la faire recharger par un mec qui fait de l'alu. Un gars du forum l'a fait pour remplacer des ailettes cassées, ça se fait !
Percer et retarauder sera une formalité ensuite.
Pour extraire les autres il faudrait le faire avec un extracteur et en chauffant autour histoire que ça dilate et décolle le restant de goujon.
L'ensemble n'a pas l'air très propre, ça a déjà vécu l'histoire ...
Trouver une culasse en bon état, faut voir, combien de kils ton moteur ?
Katana avait bien vu le truc, c'était bien les fixations du collecteur qui te posaient problème, c'est assez récurent car monté à sec d'origine.
J'avais carrément zappé ça alors que c'est un cas que l'on voit très souvent.
Que faire ? dans tous les cas tu devra démonter la culasse et donc après ça, pourquoi pas la faire recharger par un mec qui fait de l'alu. Un gars du forum l'a fait pour remplacer des ailettes cassées, ça se fait !
Percer et retarauder sera une formalité ensuite.
Pour extraire les autres il faudrait le faire avec un extracteur et en chauffant autour histoire que ça dilate et décolle le restant de goujon.
L'ensemble n'a pas l'air très propre, ça a déjà vécu l'histoire ...
Trouver une culasse en bon état, faut voir, combien de kils ton moteur ?
- Katana 750
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Re: Compatibilitée culasse
Ca se fait, mais ca va etre une de ces galères, sur celle que t'as.
A mon avis, vu le coût que ca va representer (si tu ne soudes pas l'alu toi meme, et si tu n'as pas deja l'équipement d'extraction, ou, si tu fais faire l'extraction... Bah, une culasse d'occasion en bon etat ne va pas te couter aussi cher
J'ai cru comprendre qu'on pouvait adapter une culasse de GSXR1100 sur un bandit, (jamais fait ni ne le ferai) mais tu devrais pouvoir trouver une culasse de bandit sans trop de mal. Demande a bien voir côté échappement par contre
A mon avis, vu le coût que ca va representer (si tu ne soudes pas l'alu toi meme, et si tu n'as pas deja l'équipement d'extraction, ou, si tu fais faire l'extraction... Bah, une culasse d'occasion en bon etat ne va pas te couter aussi cher
J'ai cru comprendre qu'on pouvait adapter une culasse de GSXR1100 sur un bandit, (jamais fait ni ne le ferai) mais tu devrais pouvoir trouver une culasse de bandit sans trop de mal. Demande a bien voir côté échappement par contre
Re: Compatibilitée culasse
c'est clair que l'état général du moulin n'est pas terrible. En général quand c'est pourri a l'extérieur, c'est aussi pourri à l'intérieur... Les bonnes surprises sont rares
- vincent666
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Re: Compatibilitée culasse
Mdr, merci pour vos reponse et commentaire.
alors le moulin a 58.000 km du coup je me tate...c'était une seconde mains, le gars l'avait depuis 20 années et avait l'air sérieux.
Il m'a dit qu'il ne la jamais brutalisé...maintenant la durée de vie du moulin est grandement influencée par la rigeur de l'entretient...
a la limite (je réfléchit tout en écrivant) je pourrais faire un test de compression pour valider le moteur....
j'ai déjà regardé des culasses d'occasion faut compter entre 150 et 200 euros (j'ai une offre a 200 euros a 70.000km compléte)...
c'est pas super courant quand même les bandits 1200 et la pluspart des gens vendent le moteur complet...
j'aurai plus de facilitée, je pense a trouver, une culasse de GSXR 1100 mais encore faut t'il que je sois sur de la compatibilitée...
après je doit impérativement terminer ma 600 GSXF avant d'attaquer celle-ci...
Pour la recharge d'alu effectivement ca vas couter un bras...il faut du matériel de pro et appliqué une méthode minitieuse (chauffer la culasse ect...)
et pour les goujons je l'ai déja fait mais c'est vraiment pas évident....
Merci et bon dimanche,
Vincent
alors le moulin a 58.000 km du coup je me tate...c'était une seconde mains, le gars l'avait depuis 20 années et avait l'air sérieux.
Il m'a dit qu'il ne la jamais brutalisé...maintenant la durée de vie du moulin est grandement influencée par la rigeur de l'entretient...
a la limite (je réfléchit tout en écrivant) je pourrais faire un test de compression pour valider le moteur....
j'ai déjà regardé des culasses d'occasion faut compter entre 150 et 200 euros (j'ai une offre a 200 euros a 70.000km compléte)...
c'est pas super courant quand même les bandits 1200 et la pluspart des gens vendent le moteur complet...
j'aurai plus de facilitée, je pense a trouver, une culasse de GSXR 1100 mais encore faut t'il que je sois sur de la compatibilitée...
après je doit impérativement terminer ma 600 GSXF avant d'attaquer celle-ci...
Pour la recharge d'alu effectivement ca vas couter un bras...il faut du matériel de pro et appliqué une méthode minitieuse (chauffer la culasse ect...)
et pour les goujons je l'ai déja fait mais c'est vraiment pas évident....
Merci et bon dimanche,
Vincent
- Katana 750
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Re: Compatibilitée culasse
Ils ont vendu beaucoup plus de Bandit que de GSXR a mon avis
- vincent666
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Re: Compatibilitée culasse
Re-bonjour,
je n'ai pas pu m'empecher de jeter un oeil d'un peu plus pres sur cette fameuse fixation cassée...
J'ai essayé de placer une vis afin de voir s'il restait encore du taraudage fonctionnel....et j'ai réussi a bloquer la vis au fond.
voici une meilleur photo et quelques cotes que j'ai prise :
La partie cassé mesure 12.5mm
La profondeur totale mesure 25mm
En placant une vis dont j'ai mesuré la longueur avant de la monter 78.3mm et une fois en place (en prenant comme référence le départ
du taraudage j'ai trouvé 59mm ce qui veux dire que la vis pénétre de 19.3mm et qu'elle se vis sur environs 7mm.
la partie non taraudé est de (25-19.3) 5.7mm (environs).
Je pense que je pourrais tenter de tarauder au maximum dans la culasse pour au moins récupérer 2 - 3 mm de filetage
qu'en pensez vous ?
bonne fin de journée,
Vincent
je n'ai pas pu m'empecher de jeter un oeil d'un peu plus pres sur cette fameuse fixation cassée...
J'ai essayé de placer une vis afin de voir s'il restait encore du taraudage fonctionnel....et j'ai réussi a bloquer la vis au fond.
voici une meilleur photo et quelques cotes que j'ai prise :
La partie cassé mesure 12.5mm
La profondeur totale mesure 25mm
En placant une vis dont j'ai mesuré la longueur avant de la monter 78.3mm et une fois en place (en prenant comme référence le départ
du taraudage j'ai trouvé 59mm ce qui veux dire que la vis pénétre de 19.3mm et qu'elle se vis sur environs 7mm.
la partie non taraudé est de (25-19.3) 5.7mm (environs).
Je pense que je pourrais tenter de tarauder au maximum dans la culasse pour au moins récupérer 2 - 3 mm de filetage
qu'en pensez vous ?
bonne fin de journée,
Vincent
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- jeanclanch73
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Re: Compatibilitée culasse
Si tu as un taraud de M8 en rab, meule l'extrémité ça te permettra d'aller plus loin dans le trou.
- vincent666
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Re: Compatibilitée culasse
merci jeanclanch,
toujours de bon conseil
c'est noté !
toujours de bon conseil
c'est noté !
- Katana 750
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Re: Compatibilitée culasse
Découvert ca aujourd'hui :
- vincent666
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Re: Compatibilitée culasse
Bonjour Katana et merci pour la video,
j'ai essayé une methode similaire en soudant un ecrou sur le filetage qui dépasse mais ca ne tient pas....aussi bien en soudure
a l'arc qu'en soudure baguette (attention ce sont des postes bas de gamme)....
Ce qui m'epate c'est avec quelle faicilitée il retire la vis ca laisse réveur
bon normalement j'ai trouvé une culasse de bandit 1200 pour mon bandit 1200 ... wait and see.
j'essayerais quand même de faire un sauvetage de cette culasse.
bonne journée,
vincent
j'ai essayé une methode similaire en soudant un ecrou sur le filetage qui dépasse mais ca ne tient pas....aussi bien en soudure
a l'arc qu'en soudure baguette (attention ce sont des postes bas de gamme)....
Ce qui m'epate c'est avec quelle faicilitée il retire la vis ca laisse réveur
bon normalement j'ai trouvé une culasse de bandit 1200 pour mon bandit 1200 ... wait and see.
j'essayerais quand même de faire un sauvetage de cette culasse.
bonne journée,
vincent
- Katana 750
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Re: Compatibilitée culasse
Ouais c'est plus l'astuce de la vis au fond et le tube de cuivre pour proteger les filetages que je trouve malin, je connaissais pas du tout