tube de fourche GSXR 750 1993

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

Hello.

J'ai effectué il y a 1 an et demi le remplacement (suite a grosse fuite) des joint spy + cache poussière + vidange de la fourche sur mon GSXR 750 W de 1993.

Et j'ai toujours des fuites sur les 2 tubes depuis. toujours un film gras et anneau avec la poussière de frein.

Je me suis aperçu ce matin que le chromage niveau friction (donc sur le joint spy et cache poussiere) commence a partir.... il me semble pas avoir vu cela au démontage a l’époque forcement.

alors pourquoi pas refaire avec des nouveaux tubes, mais comment désaccoupler le tube / pied ? visé ? car sur ce type de fourche il y a pas de vis niveau pied alu.

Une bonne manip pour détacher le tube du pied ? une bonne adresse pour acheter les 2 tubes ?

le changement des guides aussi je suppose ..

Merci a vous ;)

Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

C'est vissé et il y a la marque italienne Tarozzi qui fait de bons produits et on a même la possibilité de les avoir en différentes couleurs, doré, noir, chromé ....
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par samybzh »

tu peux aussi, une foi que tu as démonté tes tubes, les refaire rechromer..
moi c'est ce que j'ai fait sur mon 11 et c'était plus intéressant niveau prix [wink]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

Merci pour les infos je vais regarder cela.

Hier j'ai viré le cache poussière alors oui il y a quelques traces de micro rayures (je pense normale vu l'age de la dame)

Il y avais aussi une tache brune en façade des 2 tubes , mais apres nettoyage avec un produit spécial chrome plus rien.

Je pense donc que les tubes sont encore ok.

Par contre j'ai des impacts plutôt coupant , je vais lisser avec du paille de fer 000.

Mais j'ai un doute sur les joints spy j'ai remonté a l'identique du montage d'origine, et je me demande si au final mes joints spy ne sont pas a l'envers ?? j'ai copié l'ancien montage mais peut être deja mal monté a l’époque?

ci-joint une photos

Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

Ah ben là c'est clair qu'ils sont à l'envers.
Quand tu retires les caches poussières, on voit le ressort qui sert la lèvre du spy, le problème c'est que ça doit se trouver côté "huile" donc de l'autre.
Redémonte et inverse, fais gaffe à la lèvre du joint, ça va accrocher un peu plus dans le bon sens !
Les tubes des fourches Showa tiennent bien mieux que les [poop] des fourches Kayaba
[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 02 mars 2022, 07:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

Tiens regarde, c'est sur une fourche de 750R95, les bleues mais c'est pareil.
Screenshot_20220301_204827.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par willy201170 »

jeanclanch73 a écrit : 01 mars 2022, 07:20 C'est vissé et il y a la marque italienne Tarozzi qui fait de bons produits et on a même la possibilité de les avoir en différentes couleurs, doré, noir, chromé ....
[wink]
Tu aurais un lien stp...je suppose qu'ils font les années antérieures..
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 01 mars 2022, 20:56
jeanclanch73 a écrit : 01 mars 2022, 07:20 C'est vissé et il y a la marque italienne Tarozzi qui fait de bons produits et on a même la possibilité de les avoir en différentes couleurs, doré, noir, chromé ....
[wink]
Tu aurais un lien stp...je suppose qu'ils font les années antérieures..
https://www.tech2roo.com/ressorts-et-tu ... 56241.html

J'ai trouvé déjà ça pour la tienne mais tape "tarozzi 1100 gsxr" il y a aussi Mppr
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

jeanclanch73 a écrit : 01 mars 2022, 20:35 Ah ben là c'est clair qu'ils sont à l'envers.
Quand tu retires les caches poussières, on voit le ressort qui sert la lèvre du spy, le problème c'est que ça doit se trouver côté "huile" donc de l'autre.
Redémonte et inverse, fais gaffe à la lèvre du joint, ça va accrocher un peu plus dans le bon sens !
Les tubes des fourches Showa tiennent bien mieux que les [poop] des fourches Kayaba
[wink]
Ben merci j'avais bien un doute, j'ai quand même réussi a rouler 1an et demis mdr ... j'avais anticipé le truc j'ai deja les 2 spy + huile . je ne vais pas garder les autres au risque d'avoir des fuites a l’inversion des spy ... pour 30€ ...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

GeFORCELAND a écrit : 02 mars 2022, 09:14
jeanclanch73 a écrit : 01 mars 2022, 20:35 Ah ben là c'est clair qu'ils sont à l'envers.
Quand tu retires les caches poussières, on voit le ressort qui sert la lèvre du spy, le problème c'est que ça doit se trouver côté "huile" donc de l'autre.
Redémonte et inverse, fais gaffe à la lèvre du joint, ça va accrocher un peu plus dans le bon sens !
Les tubes des fourches Showa tiennent bien mieux que les [poop] des fourches Kayaba
[wink]
Ben merci j'avais bien un doute, j'ai quand même réussi a rouler 1an et demis mdr ... j'avais anticipé le truc j'ai deja les 2 spy + huile . je ne vais pas garder les autres au risque d'avoir des fuites a l’inversion des spy ... pour 30€ ...
C'est pas étonnant car l'huile n'a pas une pression proprement dite sur le joint, il remonte l'huile de lubrification des bagues de glissement.
N'empêche que monté à l'envers, c'est pas top et ça ne fonctionne pas longtemps sans fuite.
[wink]
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

jeanclanch73 a écrit : 02 mars 2022, 21:11
GeFORCELAND a écrit : 02 mars 2022, 09:14
jeanclanch73 a écrit : 01 mars 2022, 20:35 Ah ben là c'est clair qu'ils sont à l'envers.
Quand tu retires les caches poussières, on voit le ressort qui sert la lèvre du spy, le problème c'est que ça doit se trouver côté "huile" donc de l'autre.
Redémonte et inverse, fais gaffe à la lèvre du joint, ça va accrocher un peu plus dans le bon sens !
Les tubes des fourches Showa tiennent bien mieux que les [poop] des fourches Kayaba
[wink]
Ben merci j'avais bien un doute, j'ai quand même réussi a rouler 1an et demis mdr ... j'avais anticipé le truc j'ai deja les 2 spy + huile . je ne vais pas garder les autres au risque d'avoir des fuites a l’inversion des spy ... pour 30€ ...
C'est pas étonnant car l'huile n'a pas une pression proprement dite sur le joint, il remonte l'huile de lubrification des bagues de glissement.
N'empêche que monté à l'envers, c'est pas top et ça ne fonctionne pas longtemps sans fuite.
[wink]
Je vais refaire les 2 spy... Je vais profiter pour faire mes durites aviation en même temps (en commande) j'ai commandé pour tester de la durite d'Asie... À suivre...
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

Bon demain demontage de la fourche.

Pourtant il semble bon mon montage.

Normalement c'est écriture du spy visible sous le joint cache poussière, et creux du joint spy vers l'huile.

Il y a un ressort recto verso... Alors facile de faire une erreur... À Suivre...



Image
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

Bon je confirme..mes spy sont bien dans le bon sens... Dans le doute j'ai démonté changé les spy.. Et huile déjà dégueulasse après même pas 2 ans.. À suivre... J'espère que le problème était les joints de mauvaise quantité... J'ai profité pour monter mes durites aviation. Made in china... Pour le moment pas de fuite... Mais j'ai quand même une trace brune sur chaque tube... Je pense bien fatigué quand même au final... Voir les guides aussi...

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11588
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par jeanclanch73 »

S'il y a une double lèvres, c'est alors possible qu'il y est le ressort de chaque côtés mais est-ce que celui qu'il y avait dessus était aussi à double lèvres ?
Perso j'en ai jamais vu sur nos fourches.
[wink]
GeFORCELAND
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2022, 15:28

Re: tube de fourche GSXR 750 1993

Message par GeFORCELAND »

Oui double lèvre... Et ressort sur les 2 faces... D'ailleurs les 2 neufs aussi...
Répondre