Fusible 10A ne tient pas

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

Bonjour, Je viens vers vous parceque sur mon 1100 gsxr 1991 (model m) du jour au lendemain je fusible de signalisation 10A lache quand je met met clignotant.
Du coup plus de cligno, de compte tour, feux stop et voyant neutre. Le moteur au ralenti le fusible tient quelques minutes avec les clignotants en marche, mais dès que je roule et même avec peu de régime moteur il claque quazi instantanément dès que met un clignotant. je précise que ce sont des clignotant led mais ça fait plusieurs années que je roule avec sans souci.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par didier11r »

Si ça le fait aussi bien à gauche qu'à droite, j'opterais pour la centrale électronique qui se met plus ou moins en court-circuit, peut-être dès qu'elle chauffe un peu.
Change ta centrale, y'en a chez louis.de par exemple pour pas très cher.
Et prend bien une centrale électronique, et non pas mécanique, sinon ça ne marchera pas ou pas correctement.

Si ça le fait que d'un coté, j'opterais pour une ampoule qui se met plus ou moins en court-circuit dès qu'elle chauffe.
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

Merci pour cette réponse, j'ai oublier de préciser que j'avais déja remplacer la centrale mais ça na rien changer. On ma parler du régulateur de tension et je trouve l'idée bonne, mais je le trouve pas sur le shéma electrique de la revue technique .
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par willy201170 »

Il est dans l'alternateur...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jeanclanch73 »

Une surtension ne te fera pas sauter les fusibles, une sur intensité oui !
Une surtension dû au régulateur qui merde de fera griller des ampoules ou autres appareils.
Un court circuit ou une sur consommation te fera sauter le fusible.
Prends la tension aux bornes de la batterie, accélère et regarde à quelle valeur ça régule, tu sera fixé
[wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par plfmoto »

jeanclanch73 a écrit : 02 mars 2022, 08:58 Une surtension ne te fera pas sauter les fusibles, une sur intensité oui !
Une surtension dû au régulateur qui merde de fera griller des ampoules ou autres appareils.
Un court circuit ou une sur consommation te fera sauter le fusible.
Prends la tension aux bornes de la batterie, accélère et regarde à quelle valeur ça régule, tu sera fixé
[wink]
+1100 [thumbsup]

Je penserais pour un fil qui touche la masse quelque part... [whistling]
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

Merci à vous pour vos conseilles! Autant le moteur je le connais par coeur mais l'électricité c'est pas trop mon truc. je vais suivre vos conseil et inspecter l'enssemble du faisceau et je vous tien au courant (sans jeu de mots [smile] )
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

Je vais prendre le multimetre a mon taf et controler la tension de batterie au ralenti et quand je met un peu de gaz samedi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jeanclanch73 »

C'est ça, tiens nous au jus, c'est le cas de l'dire ! [laugh]
[wink]
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

merci pour votre aide ! C'est vraiment une moto génial et même si je peu m'offrir une machine plus récente, injection, plus de chevaux et plus légère, même si je gagne a l'euro million je préfère dépenser mon temps et mon argent pour un truc qui marche avec 4 carbus de 40... [smile]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jeanclanch73 »

jez56 a écrit : 03 mars 2022, 23:46 merci pour votre aide ! C'est vraiment une moto génial et même si je peu m'offrir une machine plus récente, injection, plus de chevaux et plus légère, même si je gagne a l'euro million je préfère dépenser mon temps et mon argent pour un truc qui marche avec 4 carbus de 40... [smile]
On est plusieurs ici à penser comme toi, t'inquiète, on appelle ça la passion ! :Demon07:
Avatar du membre
legray
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 294
Enregistré le : 13 oct. 2021, 16:07
Localisation : Cote d'Or

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par legray »

Salut,

Suite à problème similaire sur GS500, il suffit d'un fil qui touche la masse quelque part pour que ça fasse sauter le fusible.
Dans mon cas un connecteur pincé sous la selle suite à un bricolage mal fait pour changer les cligno arrière...

Si c'est juste UN coté (et pas l'autre) ça limite la recherche au coté concerné et ça n'est PAS la centrale. Si c'est n'importe quel coté ça peut être depuis l'interrupteur au guidon... mais ça va dépendre du schémas !

Une option pour ton dépannage et afin de diagnostiquer plus facilement est de remplacer le fusible par une ampoule H4 avec les deux filaments en // (il faut bidouiller une rallonge avec un vieux fusible et souder l'ampoule avec quelques fils : surtout bien isoler !) et tu peux mettre aussi un fusible en série pour te rassurer (mais il ne cramera JAMAIS)
Une fois ce montage mis à la place du fusible tu peux "jouer" avec les fils pour tenter de trouver le point défaillant. Normalement l'ampoule H4 reste éteinte voire légèrement rouge et en cas de court circuit ...elle s'allume franchement (ou plus franchement !) ! le courant est alors limité à une dizaine d'ampères (environ 100 à 120 W) par l'ampoule... mais bien sur il faut éviter que ça dure plus de quelques secondes.
Les deux avantages sont que ça ne te bouffe pas un fusible à chaque coup, que ça saute aux yeux immédiatement quand ça "déclenche", et que c'est réversible (dès qu'il n'y a plus de court circuit ça repasse en mode normal sous tension.
J'ai déjà utilisé cette astuce pour dépanner ma BAR qui avait un problème à la con (clim + appel de phare : plus de fusible !) impossible à trouver sans ça...

J'espère que ça pourra dépanner quelqu'un !

Amitiés

yVes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12068
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par willy201170 »

jez56 a écrit : 27 févr. 2022, 17:33 Bonjour, Je viens vers vous parceque sur mon 1100 gsxr 1991 (model m) du jour au lendemain je fusible de signalisation 10A lache quand je met met clignotant.
Du coup plus de cligno, de compte tour, feux stop et voyant neutre. Le moteur au ralenti le fusible tient quelques minutes avec les clignotants en marche, mais dès que je roule et même avec peu de régime moteur il claque quazi instantanément dès que met un clignotant. je précise que ce sont des clignotant led mais ça fait plusieurs années que je roule avec sans souci.
Je viens d'avoir un cas similaire sur le stinger
Le fusible fait le feu arr et tableau de bord
C'était une des 2 ampoules du feu arr qui avait explosé [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jez56
Membre averti
Membre averti
Messages : 58
Enregistré le : 12 janv. 2014, 20:16
Localisation : Ruffiac 56

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jez56 »

merci pour vos réponse, comme convenu j'ai testé la batterie au multimètre et au ralenti j'ai un valeur de 14,70v et 15,05 a 8000trs. c'est plutot élever mais rien de choquant donc je pense pas que ça soit l'alternateur. Donc je vais suivre l'idée de legray mais faute de temps ça sera que le weekend prochain [frown]
Encore merci
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Fusible 10A ne tient pas

Message par jeanclanch73 »

C'est ça, c'est plus un problème sur le circuit et comme je te l'avais dit, même avec un régulateur hs qui t'envoie 20 volts dans le circuit, les fusibles ne sautent pas, c'est pas leur rôle.
Ce qui est vrai c'est que souvent, une ampoule en court circuit à l'intérieur du culot peut faire ça.
[wink]
Répondre