Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Louloup »

Coucou les amis .
Lors de la rénovation des 1100 86 et 88 ;
j'ai trouvé que le serrage au couple des durites de freins ; d'embrayage et d'huile était faible .
j'ai ai toujours l'impression que cela va se desserer en roulant .
Je dirais que j'aurais tendance à serrer à un couple supérieur ...
Vos avis ; retours ???
Avatar du membre
Gixer13
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:37

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Gixer13 »

Tu peux resserrer un poil pour être plus sur, personne ne t'en voudra [sneaky]
Y a pas trop de contrainte sur un banjo.
On est toujours surpris quand il y a pas d'effort à faire pour desserrer et pourtant ça tient.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par didier11r »

Bah si tu as un doute, moi je ferais au couple préconisé avec clé dynamométrique, car au pif j'ai toujours tendance à trop serrer, et dans l'alu, une mauvaise surprise est vite arrivée...
J'ai la même sensation que toi au bouchon de vidange du carter d'huile, et je fais à la clé dynamométrique, car ça m'est déjà arrivé de flinguer les filets du carter d'huile, et là tu pleures [cry]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par willy201170 »

didier11r a écrit : 27 févr. 2022, 19:22 Bah si tu as un doute, moi je ferais au couple préconisé avec clé dynamométrique, car au pif j'ai toujours tendance à trop serrer, et dans l'alu, une mauvaise surprise est vite arrivée...
J'ai la même sensation que toi au bouchon de vidange du carter d'huile, et je fais à la clé dynamométrique, car ça m'est déjà arrivé de flinguer les filets du carter d'huile, et là tu pleures [cry]
C'est clair à serrer de trop on abîme
Déjà lu , des gars qui avais flingué des vis de purge à trop serrer de peur que ca fuit [frown]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Gsx31 »

Je viens de regarder sur la RMT du 11R91/92 le couple de serrage des banjos est de 2,0 à 2,5 m.daN ce qui fait un poids de 2 ou 2.5 Kg accroché au bout d'une barre de 1m de long. Si tu mettais un doigt à l'autre extrémité coincé entre cette barre, je pense que tu ne te dirais pas que la douleur est faible.

Pas plus tard que cette semaine, j'ai modélisé une écrou moleté pour le taf pour ne plus avoir à se servir d'une clé Allen pour démonter un petit carter.
Pour une vis M6 j'ai fait une tête de 30mm de Ø ce qui me paraissait un peu petit, par rapport au bras de levier de la clé Allen qui fait entre 15 et 20cm de long. Et bien, je me suis rendu compte qu'en les serrant normalement sans forcer, qu'il fallait bien forcer pour les dévisser

Un petit tableau de calcul de couple de serrage
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... sultat.php
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par berkano »

En effet, 2daN.m c’est assez peu, c’est grosso modo le double d’une vis de carter (M6 en 8-8) que tu serres avec la clé tenue entre le pouce et l’index.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Louloup »

je le fais au couple mais j'ai l'impression qu'avec un serrage à la main et 2 doigts ça suffirait et je suis comme Didier toujours tendance à trop serrer si serrage à la main ...
Et quand je vois le couple de serrage des vis de purge ( 0,6 à 0,9 kg-m ) ; 1 doigt suffit [roflmao]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Sylv_01 »

Louloup a écrit : 28 févr. 2022, 09:17 Et quand je vois le couple de serrage des vis de purge ( 0,6 à 0,9 kg-m ) ; 1 doigt suffit [roflmao]
Ouais mais là c'est différent : le serrage n'a pas une finalité de maintien mécanique de 2 pièces ensemble par serrage, c'est juste pour assurer l'étanchéité par le plan conique... [confused]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par willy201170 »

Ce que je voulais dire c'est qu'à serrer à la main on exerce une force que l'on imagine pas
Si on vérifie derrière à la dynamo on s'aperçoit que l'on depasse allègrement le couple de serrage
2.5 tu es y vite la preuve avec le bouchon de vidange de Didou et apres ca foire
Perso je préfère la clef dynamomrétrique c'est plus pratique que la barre de 1m avec les haltères réglables en bout et un doigt coincé de l'autre côté pour avoir une échelle de douleur [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par Gsx31 »

willy201170 a écrit : 28 févr. 2022, 16:31 Perso je préfère la clef dynamométrique c'est plus pratique que la barre de 1m avec les haltères réglables en bout et un doigt coincé de l'autre côté pour avoir une échelle de douleur [biggrin]
Tu sais que ça fait maintenant 28 ans que je serres les écrous de roues AV/AR de la moto avec un cliquet dans un tube de 1 m avec des poids haltères accrochés avec une ficelle [roflmao]

Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'acheter une clé dynamométrique, je ne l'ai jamais fait, parce que je ne connaissais la plage de couple que l'on a besoin sur un 11R92 comme la mienne. Je ne sais même pas une seule clé suffit, ou s'il en faut au moins 2.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par willy201170 »

Gsx31 a écrit : 01 mars 2022, 07:16 Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'acheter une clé dynamométrique, je ne l'ai jamais fait, parce que je ne connaissais la plage de couple que l'on a besoin sur un 11R92 comme la mienne. Je ne sais même pas une seule clé suffit, ou s'il en faut au moins 2.
Pour ma part,
j'ai une petite en 1/4 qui va de 1 à 25Nm et une autre plus grosse en 1/2 qui va de 10 à 100Nm
Ca doit permetre de serrer pratiquement tous les boulons d'un Gex [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par mike750 »

+750 avec Willy [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par didier11r »

+11 avec Willy, j'en ai 2 aussi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par jeanclanch73 »

didier11r a écrit : 01 mars 2022, 16:04 +11 avec Willy, j'en ai 2 aussi.
Jusque là vous êtes bien fait ! [roflmao] [roflmao]
Ah ben j'en ai 2 aussi ! :Super14: :Super14:
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Serrage Durites de freins ; embrayage huile

Message par didier11r »

T'as les 2 mêmes ou pas les mêmes ? Parce que nous, c'est pas les mêmes, on est pas si bien faits que ça [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Répondre