help probleme frein

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

help probleme frein

Message par jd »

bonsoir . sur la honda pan ( pas tapé )de mon beauf la tete de la vis btr qui maintient les plaquettes est foirée . j ai donc coupé l axe au niveau du passage des plaquettes pour sortir çes dernieres et sorti le morceau coupé a l autre bout par l orifiçe de centrage . il me reste donc un morçeau avec la tete btr foirée . puis je passé une autre vis par l orifiçe de centrage et la soudée sur le morçeau a la tete foirée pour tout débloquer sans risque pour l étrier car sinon ç est perçage avec risque de manger le filetage de l axe . les pistons sont un peu piqués ! dois je les changer ou bien un léger coup de papier fera l affaire ? merçi
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: help probleme frein

Message par jeanclanch73 »

T'as pas essayé avec un embout Torx rentré en force et un tournevis à frapper, si tu as bien sûr !
Si tu peux un peu chauffer au décapeur thermique l'alu de l'étrier, pas sur la vis, histoire que le tour se dilate.
Si tu soudes sur la vis, laisse bien refroidir avant de tenter une rotation. En soudant la vis va "gonfler" et serrer encore plus mais après refroidissement totale, le retrait sera supérieur à la dilatation et ça devrait lâcher plus facilement.
Fais péter JD
[wink]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: help probleme frein

Message par jd »

Bonjour.j essaierai tout ça dès que possible.merci
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: help probleme frein

Message par jd »

bonjour . le torx ne fonctionne pas donc il faut que j essaie de souder une tete de boulon avant l ultime recours a la perçeuse sur colonne sinon je vais essayer d enlever l oxydation des pistons au belgom pour préserver les pistons a moins que vous ayer une autre méthode . sinon j ai peut etre trouvé un kit réparation tourmax joint et piston mais que vaut çe produit ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: help probleme frein

Message par didier11r »

Pour ta tête BTR foirée, tu peux pas lui faire une fente à la dremel, puis tournevis à frapper ?
Ou encore lui faire 2 plats à la dremel puis avec une clé plate ?
Ou encore avec une pince étau ?
Si perçage, tente une mèche à gauche (sens de rotation inversé), il m'est arrivé que l'effort de coupe suffise à débloquer.

Pour enlever les pistons, je bouche tout ce que je peux boucher sauf un trou, puis à l'air comprimé, pour moi ça a toujours marché ; attention, ne pas rester en face du piston, car quand il part, ça peut être violent, et c'est pas des conneries !

Pistons piqués, c'est pas grave, tu peux les toiler avec du grain fin ou les polir, j'ai toujours fait ça et jamais de pb ; d'autant que y'a pas besoin que toute la longueur du piston soit parfaite, uniquement sur les qqs millimètres de déplacement du piston.
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: help probleme frein

Message par berkano »

Tu perces par le 6 pans creux avec un diamètre qui ne risque pas de détériorer les filets et tu retires la vis avec un extracteur et un tourne à gauche. il ne faut pas percer trop gros de façon à ce que l'extracteur ne vienne pas écraser les filets en pénétrant la tête de vis. Avec un peu de chance, dans le jeu, il y aura un extracteur qui se loge pile poil dans le six pan et peut permettre d'extraire la vis sans percer.

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 08013.html
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: help probleme frein

Message par jd »

Merci .demain soudure écrou .ça devrait le faire .les pistons sont sortis non sans mal .j ai été obligé de remonter l arrière avec purge pour les sortir en hydraulique tellement les joints sont bouffés ! Les disques neufs sont sur les roues et attendent les étriers . Sinon les kits tourmax ou plutôt de l origine pour les joints ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: help probleme frein

Message par didier11r »

Il y a quelques anti-tourmax féroces sur le fofo (plfmoto par exemple), du coup, pour éviter toute remise en cause si pb, je monte désormais du SUZ.
Ludbou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:20

Re: help probleme frein

Message par Ludbou »

Slt pas de tourmax surtout, c'est de la m....
Je dis ça après avoir monté un kit réfection maître cylindre et un kit de réfection robinet d'essence, aucun des 2 n'a tenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: help probleme frein

Message par plfmoto »

didier11r a écrit : 27 févr. 2022, 21:56 Il y a quelques anti-tourmax féroces sur le fofo (plfmoto par exemple), du coup, pour éviter toute remise en cause si pb, je monte désormais du SUZ.
[biggrin] [biggrin] [biggrin]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: help probleme frein

Message par jd »

bonsoir . j ai réussi avec l empreinte torx enfonçé avec un bon marteau mais en rentrant du boulot ma chérie en rangeant le cabanon a trouvé un circuit complet de freinage de 600 bandit 1 ere phase et la bonne blague , ç est que çe sont les memes . les pistons rentrent et sortent nickel et ont l air d avoir pas trop roulé . du coup , échange des support et remontage avec les plaquettes pratiquement neuves avec une bonne purge . l ensemble n a plus qu a se roder . reste l arriere a faire donc demain commande de joints neuf avec plaquettes origine . restera vidange moteur avec filtre et filtre a essençe puis la cosmétique pour finir ma touche perso
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: help probleme frein

Message par jeanclanch73 »

T'es au top JD et heureusement que ta moitié était là, j'ai de suite vu que c'était une fille bien! :Super14: :Super14:
Tu vois qu'avec la Torx, quand ça veut rire, ça aide bien ! [laugh]
[wink]
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10196
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: help probleme frein

Message par jd »

[thumbsup]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1987
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: help probleme frein

Message par Katana 750 »

Je me fournis toujours ici pour les kit etriers, rien a redire sur le service ou la qualité

https://powerhouse.uk/motorcycle-brake- ... seal-kits/
Répondre