Mikuni TMR 40 SP

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:57
Localisation : rochefort charente maritime

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par dasilisa »

Super taf [thumbsup] tu fais mieux que les ultrasons [tongue]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 13 févr. 2022, 21:35 Avant/après:

IMG_2022-02-13-17-32-18-428-1.jpg
Du bon taff Pascal, tu sauras au moins où tu en es après ça ! :Demon07:
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

dasilisa a écrit : 13 févr. 2022, 23:14 Super taf [thumbsup] tu fais mieux que les ultrasons [tongue]
Franchement si après un passage aux US on a ce genre de résultats vaut mieux garder la méthode traditionnel. [whistling] Le gars a du démonter les cuves et mettre tout ce qu'il y avait dedans aux US vu qu'il n'y avait que ça de propre... [laugh]
jeanclanch73 a écrit : 14 févr. 2022, 07:11
Scual a écrit : 13 févr. 2022, 21:35 Avant/après:

IMG_2022-02-13-17-32-18-428-1.jpg
Du bon taff Pascal, tu sauras au moins où tu en es après ça ! :Demon07:
J'me dis que, comme pour un moteur, si je ne connais pas le gars qui me le vend ou, si je ne sais pas comment ça a été stocké/utilisé, il vaut mieux démonter et faire un état des lieux...
Et jusqu'à présent j'ai toujours eu raison de le faire car il y a toujours eu des surprises [O_o] . Et jamais bonnes... [confused]
L'idéal serait de changer tous les joints mais ça couterait un bras... on verra quand j'aurais fait le tour complet... [wink]



J'ai envoyé un mail à Franck pour lui demander s'il existait des adaptateur pour BAA standard

dans cet esprit:
picture 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

Quelques avancées sur la rampe:

J'ai fini le démontage complet et le nettoyage de tous les carbus [thumbsup] Il me reste toute la quincaillerie d'assemblage, tirette starter, etc..

Mais le plus gros est fait.
IMG_2022-03-13-12-29-08-123.jpg
J'ai commandé tous les joints toriques standards. Au début j'ai essayé de mesurer leurs dimensions mais sur des joints usés et déformés par le temps c'est galère et souvent erroné. Au final, j'ai réussi, en recoupant les références de plusieurs sites, à trouver leurs dimensions précises.

J'ai commandé tous mes joints sur 123roulements. Par contre il faut commander un minimum de 6 joints pour chaque référence. Ben j'en ai pris 8, comme ça j'ai un jeu d'avance [wink] .
IMG_2022-03-13-10-56-53-834.jpg

Donc pour 2 jeux de joints toriques ça m'a couté dans les 50€ livré :Super14:
Sur cnsml un seul jeu de joints coute 150€... [confused]

y a pas photo! [wink]

J'en profite pour mettre une vue éclatée d'une TMR40 classique qui est sensiblement identique à ma rampe. A quelques pièces près.

J'ai remplacé les N° 39,41,52,65,75,92

mikuni TMR_page-0001.jpg
mikuni TMR_page-0002.jpg
mikuni TMR_page-0003.jpg
Il y a aussi les références BHIR. A noté que certaines de ces pièces se trouvent sur 3AS RACING ou BEST4MOTO.

Par contre toujours aucune nouvelle de Franck. Je l'ai relancé par mail et FB mais aucun retour [thumbsdown]

Je dois encore recevoir les joints pour les "T" d'arrivée carburant pour attaquer le remontage complet... ça devrait arriver dans la semaine.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

salut,

j'ai fini de remonter la rampe:

IMG_2022-04-18-21-32-13-010.jpg
IMG_2022-04-18-21-31-43-978.jpg
IMG_2022-04-18-21-33-02-481.jpg
J'ai eu le droit à un petit coup de main pour l'occasion [smile]
IMG_2022-03-22-19-30-10-233.jpg
C'est tout remonté mais j'aurais aimé remplacer les durites de carburant et celle qui relient les cuves pour le circuit des pompes de reprise
IMG_2022-04-18-21-36-57-832.jpg
Celles pour l'alimentation de carburant sont raides comme la justice.

Elles font environ 6mm int et 9 ext
celles pour le circuit de reprise font 2mm int et 5mm ext

j'ai fait le tour des revendeurs de pièces détachées auto, type AD, et les durites auto sont en générale bcp plus grosse à diamètre intérieur équivalent et du coup sont plus rigides . ça me conviens pas

J'ai trouvé ça sur le net:

https://www.pieces-de-motoculture.fr/du ... -8013.html

https://www.pieces-de-motoculture.fr/du ... -8016.html

Mais ça m'emmerde de mettre 50 balles dans 20 mètres de durites pour au final n'en utiliser que 50cm et de laisser pourrir le reste sur une étagère... [confused]

Donc si quelqu'un à un plan...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Louloup »

Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

Louloup a écrit : 19 avr. 2022, 14:17 https://www.rrd-preparation.com/fr/robi ... -50cm.html

pour info :
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rappo ... %20E85.pdf

De mémoire Privilégier durites nitrile .
Merci Loulou [thumbsup] c'est commandé [smile]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par jeanclanch73 »

Louloup a écrit : 19 avr. 2022, 14:17 https://www.rrd-preparation.com/fr/robi ... -50cm.html

pour info :
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rappo ... %20E85.pdf

De mémoire Privilégier durites nitrile .
C'est bien ça Louloup, une bonne adresse ! :Demon07:
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

1er test... [wink] j'ai pas pu attendre que les durites arrivent... [laugh]

Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

premiers réglages...

J'arrivais pas à avoir un bon ralenti. J'étais à 2-3000 tr/min et quand je baissais la molette de réglage, le régime baissait rapidement jusqu'à caler.

Je suis passé de 1 tour 3/4 de richesse à 2.5 tours et ça va beaucoup mieux. Mais parfois le ralenti a du mal à re descendre. Sur quoi faut il agir?

La rampe est prévue pour un 750 SP français (E04) d'origine

avec ces données:

tableau carbu.jpg

Niveau moteur la SP n'avait que l'échappement (et la bv mais ça on s'en foue pour les réglages carbus) de différent par rapport à la version de série. Sachant qu'en France elle avait des aac bridés.

Ma brelle a 2 aac yosh ST2 et une ligne yosh gros volume.

L'ensemble risque donc d'être un peu pauvre...

Il n'y a plus de BAA mais des filtres individuels chinois

A voir selon les essais routiers.. [rolleyes]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jhub
Membre expert
Membre expert
Messages : 1713
Enregistré le : 27 janv. 2015, 21:42
Localisation : 72

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par jhub »

Scual a écrit : 14 févr. 2022, 21:51
(...)

J'ai envoyé un mail à Franck pour lui demander s'il existait des adaptateur pour BAA standard

dans cet esprit:

picture 4.jpg


C'est typiquement le genre de pièce à faire en impression 3D, non ?

En tout cas, belle remise en forme [thumbsup]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

jhub a écrit : 29 avr. 2022, 15:15
Scual a écrit : 14 févr. 2022, 21:51
(...)

J'ai envoyé un mail à Franck pour lui demander s'il existait des adaptateur pour BAA standard

dans cet esprit:

picture 4.jpg


C'est typiquement le genre de pièce à faire en impression 3D, non ?

En tout cas, belle remise en forme [thumbsup]
Bangours a fait des cornets adaptable pour cette rampe. ça fonctionne mais ça reste fragile selon lui... Pis j'y pompe rien en impression 3D, DAO, toussa toussa [confused]
Pis j'ai pas le matos.
Pour l'instant je suis passé outre en montant des filtres individuels. Ils se déforment suffisamment pour prendre la forme "ovale", mais je suis pas convaincu... ça évoluera peut être [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par plfmoto »

Si tu as besoin pour établir un projet, je peux t'aider [wink]
J'en ai fait pour Willy sur sa FCR pour monter des cornets [rolleyes] Apparemment, ça n'a pas bougé... [wink]

Avec le Stg2, tu as les coupelles de ressort de soupapes dans mes souvenirs [thumbsdown]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1856
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Scual »

plfmoto a écrit : 30 avr. 2022, 10:57 Si tu as besoin pour établir un projet, je peux t'aider [wink]
J'en ai fait pour Willy sur sa FCR pour monter des cornets [rolleyes] Apparemment, ça n'a pas bougé... [wink]
C'est gentil, Pierre, je garde ta proposition sous le coude. Je suis allé questionner des gars qui ont des tmr classiques et on a fait l'essai avec Antoine qui avait les 2 rampes sous la main et il suffit de changer la pièce n°6 sur l'éclatée que j'ai mis plus haut.
La pièces N°6 x 4, chez webike, on est dans les 80€ sans les fdp et sans les taxes de douanes. La dessus il faut rajouter 4 cornet (170€ chez franck) ou 4 adaptateur pour BAA.
Bref un bon billet à lâcher... [cry] Si je met 4 filtres KN je suis dans les 200/250€

Pour l'instant je vais tester les filtres chinois. Faut déjà que je me familiarise avec les réglages et le fonctionnement... [wink]
plfmoto a écrit : 30 avr. 2022, 10:57Avec le Stg2, tu as les coupelles de ressort de soupapes dans mes souvenirs [thumbsdown]
J'avais acheté le kit AAC + ressort et coupelles [wink] Sauf que suite a un poussoir qui a éclaté 1 coupelles de mortes, une 2ème d'abimé et une 3ème manquante . J'avais ouvert un sujet la dessus : viewtopic.php?f=33&t=35320&hilit=coupelle+titane
Donc pour l'instant je tourne sans les ressorts. ça fait plus de 10000km que je tourne comme ça. Mais c'est de l'usage routier. Je passe pas mon temps à plus de 10000tr/min [tongue]

En usage piste faudrait pas. Trop de risque d'affolement de soupapes.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1986
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Mikuni TMR 40 SP

Message par Katana 750 »

Si tu mesures la circonférence de l'entree de carbu et tu divises par Pi, tu auras l'equivalent en diamètre des cornets de BAA a trouver pour que ca se conforme sur tes ovales.

Ensuite la dessus tu peux mettre des mousses RamAir. Les cornets K&N ou autre c'est de la grosse daube. Ce serait dommage de monter une rampe racing comme ca et lui coller des filtres qui vont brider
Répondre