reference carbu 40

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

reference carbu 40

Message par samybzh »

salut les gars,
je suis en train de démonter une rampe de 40, à la base pour récup des pièces dessus pour fignoler mes autres rampes qui ont des petits défauts d'accastillages..(tuyau cuivre de ralenti cassé, chapeaux fissurés...)

la ref de cette rampe est : 46 EH K 592

je cherche dans les docs de didier mais je n'arrive pas a retrouver son super tableau avec les correspondance de modèle

je me pose la question de la remonter sur mon bloc direct, en adaptant mes gicleurs... je me demande si cette rampe ne serrais pas prévu pour un Water

tous les pièces intérieurs sont siglé mikuni (le petit carré dans le grand carré)
j'ai noté les ref:

diffuseur : 762 P-2
aiguilles: 6 ZD 13
GP: 122.5 sur cylindre 1 et 4 ; 125 sur cylindre 2 et 3
GR: 40
G d'air: 7:2

les chapeaux ont toujours les brides limitant la montée de boisseaux
les boisseaux ont par contre 2 trou de percé de part et d'autre de l'aiguille et on dirait que c'est d'origine...
on voit que les gicleurs ont étés démonté car très petites traces de tournevis mais c'est tout comme traces et les gicleur d'air, en générale collés, sont venu tout seul...
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: reference carbu 40

Message par Louloup »

Bonjour.
viewtopic.php?f=34&t=46091&p=802854&hil ... ni#p802854

Ta rampe doit être une rampe de water car sur mon 1100 92 la réf des carbus est 42C2 :

P1050712 (Grand).JPG
De mémoire de chaque coté du boisseau il n'y a qu'un trou donc si 2 ; c'est pas d'origine .

le lien de didier :
viewtopic.php?f=34&t=34607&hilit=Mikuni
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: reference carbu 40

Message par didier11r »

Tu as des infos intéressantes également ici :
viewtopic.php?f=34&t=40430

et encore ici :
viewtopic.php?f=34&t=44156&p=767596

La base de données EXCEL est ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: reference carbu 40

Message par didier11r »

46EH est la Réf de spécificité d'une BST40SS de 11R water 1995-1996-1997 dans les pays suivant :
24=Australie
25=Pays Bas
28=Canada
34=Italie

Tu as la doc avec les spécificités des rampes ici :
viewtopic.php?f=24&t=41687&p=794738
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par samybzh »

ok merci les gars [thumbsup] [thumbsup]

j'ai sorti une de mes rampes qui étaient montée, pour petite greffe... je pensait démonter un des carbu de ma rampe de water pour le mettre sur ma rampe de air huile pour éviter de remplacer une des durites cuivre sur ma rampe...il n'y a pas de contre indication a cela d'après ce que j'ai pu regarder dans vos lien..

j'ai mesurer les cales de boisseaux (la tige en plastique du chapeau sur laquelle est enfilé le ressort)

ils sont plus court sur les chapeaux de water, donc si je monte les chapeaux de water sur les carbu de AH mes boisseaux monteront plus haut..
les ressorts de AH sont plus court que ceux de W, il faudrait donc que je monte les ressort de AH avec les ressort de W pour que ça puisse monter assez vite...

par contre si j'ai bien compris la logique de la carburation, mes gicleur en 125 devraient surement être changés par du 127 pour donner a boire un peu plus vite et mes aiguilles si je les met sur le 2e cran en partant du bas voir au premier ça devrait être logique aussi pour alimenter le bloc lors de la monté du boisseau?

par contre le diffuseur de w a un petit oeil en haut (appelé gicleur de pointeau j'ai pu lire dans la doc), quelle est l'intérêt de ce type de diffuseur?

je sais ça fait bcp de questions mais , j'ai actuellement un trou a l'accel qui est revenu entre 3500 et 6500 quand j'ouvre en grand (pas quand j'ouvre progressivement) et donc j'essaye d'y remédier,
la durite cuivre cassée doit surement jouer sur ce phénomène [thumbsdown]
mais comme c'est démonté je me demande quelles modif je peux effectuer pour virer ce creux définitivement ( ma configue: moteur cote 0.5, ligne origine débridée et filtre oem dans la boite)
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: reference carbu 40

Message par jeanclanch73 »

La tige comme tu l'appelle sous le couvercle sert à maintenir le ressort, courte ou longue ça ne change en rien la levée du boisseau, elle rentre à l'intérieur du boisseau justement.
C'est un guide pour le ressort.
Sur les BST40, cette tige servait à retenir la cale de bridage.
Les butées sont les 3 plots qu'il y a au fond.
Quand les guides des ressort sont petits et souvent usés de biais, le ressort est mal maintenu et peut se mettre en travers.
[wink]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par samybzh »

ok merci de cette précision [wink]

j'ai remonter ma rampe en laissant mes anciens chapeaux et mes ressorts..

j'ai changé une durite cuivre en dépouillant ma rampe de water

j'ai rajouté une rondelle sous mes butées d'aiguilles et remonté celle-ci au 2e cran en partant du bas

j'avais une richesse a 2t j'ai augmenté a 2.5 t

et j'ai laissé mes gicleur de 125 sur mes 4 carbus ( je ne sais pas si c'est intéressant de monter juste le carbu 2 et 3 à 127?)

synchro à la pige sur l'établi [thumbsup]

je suis assez content de mon réglage, j'avais un gros trou de 3500 a 6500 tr avant ces modifs

maintenant ça ouvre franchement à partir de 3500 mais j'ai un creux entre 5500 et 6500 après ça repart normalement

par contre si j'ouvre grand en étant déjà à 5000 ou 5500 ça part normalement

ce qui m'embête c'est lorsque je met plein gaz a partir de 3000 ou 3500 même a 4000 ça part bien mais j'ai ce creux de 5500 jusque 6500...

(et oui un afr serrais le top mais je ne vais pas investir dedans en ce moment)

ça roule très bien comme ça mais ce n'est pas parfait.... j'aimerai fignoler mais j'hésite sur quoi intervenir comme réglages (aiguilles ou gicleurs?) :smiley_dubio: :smiley_dubio:
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: reference carbu 40

Message par jeanclanch73 »

Ton filtre à air est comment, t'as la BAA d'origine Sam ?
[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par <mat> »

comment sont tes aiguilles? Tu as bien fait les modifs sur les rondelles blanches?
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par samybzh »

oui la BAA est d'origine, et le filtre est neuf (2000km)
et pour les aiguilles j'ai une rondelle sous la cale blanche qui repose sur le clips de réglage de cran et je suis calé au 2e cran en partant du bas..

je n'ai pas fait d'autre modifs sur les rondelles, il faut les raboté un peu ?
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par <mat> »

il faut faire un méplat sur les rondelles blanches ou bien les tailler pour qu'elles reposent bien à plat dans le fond du boisseau.
c'est indispensable sinon tes aiguilles vont se bouffer rapidement.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: reference carbu 40

Message par jeanclanch73 »

Ton aiguille doit se mettre en biais si la rondelle blanche n'est pas entaillée sur un bord.
Du coup la pointe frotte dans le puits et la partie haute de l'aiguille, juste sous cette rondelle, ovalise le passage dans le boisseau et surtout use le corps de l'aiguille.
Si tu regarde le fond de ton boisseau tu verras une "marche d'escalier" qui empêche la rondelle blanche de reposer bien à plat. Faut couper un peu le bord de cette rondelle pour qu'elle descende et plaque le fond.
[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par <mat> »

Je fais comme ça:
254957359_550127206030003_7512953539597821777_n.jpg
Désolé pour la qualité de la vue en 3D [biggrin] [laugh]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par samybzh »

ok merci de l'info, [thumbsup] j'avais deja vu passer cette astuce mais oublié.. [wink]

moi c'est une rondelle que j'ai rajouté qui repose au fond du boisseau... vaut mieux que je la décale audessus de la rondelle blanche du coup?

mais ce n'est pas le rabotage de cale qui va effacer mon creux entre 5500 et 6500? si?
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: reference carbu 40

Message par <mat> »

et bien déjà il faut commencer par ça. [thumbsup]
Ensuite si tes aiguilles ont fonctionné longtemps sans la modif, elles ont dû un peu morfler.
Avec la rondelle retaillée ça va appauvrir à mi-régime et compenser un peu l'usure possible du couple puit/aiguille.
Un problème que j'ai souvent rencontré: trou vers 4000tr= trop riche dû à des aiguilles usées. Pour compenser il faut les descendre et ensuite j'achetais puits et aiguilles en neufs.

Sinon je ne comprends pas ton montage.
Normalement en partant du bas, c'est:
-rondelle blanche retaillée
- circlip
- petite rondelle métallique
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Répondre