Le soudage, comment ça marche ??

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1889
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

je ne connais pas le masque que tu as dans ta liste mais le tarif me fais craindre sur la qualité...

le masque c'est très important si on ne veut pas choper de gros mal de crâne.

perso j'y mettrai 200/300€ car mes yeux valent bien plus. surtout que j'en ai un qui a déjà pris un tournevis [confused]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par <mat> »

Je voudrais faire des petites soudures par ci par là mais pas au kilomètre.
Yes, c'est sûr, les masques doivent être importants.
Celui-là est vendu avec leurs postes quand ils font des lots; je pense que pour mon usage, ça devrait aller car il faut que je limite les dépenses [whistling] .
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par dan70 »

super poste que la soudure [thumbsup]
hélas je ne pourrai pas mettre de photos car je travail pour une grosse boite et mon patron ne serrai pas content de voir des photos sur le net
en 2010 j'ai passer mes qualifications valider par l'IS, puis soudage sous flux poste Lincoln 1000 W fil diametre 4 pendant 2 ans
ensuite 2 ans en MAG pulsé, et TIG sur alu et inox
maintenant je fais du brasage aux charbon ou par induction et aussi du brasage sous cloche a l'azote
a la maison je soude pas mais j'ai toujours mon masque ... un Speeglas 9100 que je vais vendre car je l'utilise plus
je vois de belle réalisation féloche les gars [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

pour le masque en MP [wink]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1889
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

<mat> a écrit : 11 juil. 2021, 11:30 Je voudrais faire des petites soudures par ci par là mais pas au kilomètre.
Yes, c'est sûr, les masques doivent être importants.
Celui-là est vendu avec leurs postes quand ils font des lots; je pense que pour mon usage, ça devrait aller car il faut que je limite les dépenses [whistling] .
je comprend mat [thumbsup]

le budget pour ce genre d'outillage est important mais perso je rognerai sur autre chose.

j'ai un 3M speedglaas. le modèle de base qui doit valoir dans les 150/170€. c'est très correct quand on bricole comme moi.

les pros nous donnerons leur avis.
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Pièces soudées !

Message par berkano »

jeanclanch73 a écrit : 11 juil. 2021, 08:03 On bosse forcément avec des boîtes voisines du 74 mais je vois pas de laquelle tu fais allusion !
[wink]
Je pensais à RDS-Process = Famille Lazareth.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Pièces soudées !

Message par jeanclanch73 »

berkano a écrit : 11 juil. 2021, 11:46
jeanclanch73 a écrit : 11 juil. 2021, 08:03 On bosse forcément avec des boîtes voisines du 74 mais je vois pas de laquelle tu fais allusion !
[wink]
Je pensais à RDS-Process = Famille Lazareth.
Ah oui, carrément.... C'est un autre monde là !
Non, nous c'est plus pour l'industrie, agro alimentaire surtout mais pas que.
On bosse pas mal pour SNR, pour le tri et le contrôle des roulements, d'où la trieuse pondérale...
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Pour le masque, on peut entendre toutes sortes de discours, tous fondés mais c'est le soudeur qui choisi.
Je bossais avec des "dieux", ils utilisaient que des masques traditionnels avec verres de différents grades mais ne voulaient pas entendre parler de masques automatiques.
Quand tu débutes, le masque auto est très pratique et question qualité, j'ai eu des masques de marque réputée qui me faisaient bien chier...
Chez moi j'ai un "Lidl" à 39 boules et qui fait le taff donc je serai très réservé sur le choix.
Au taff j'ai un "Bollé" qui va bien mais le serre tête est moyen.... 300 boules prix public...
Je reparle du reste ce soir
[wink]
Avatar du membre
Scual
Membre expert
Membre expert
Messages : 1889
Enregistré le : 17 oct. 2013, 21:05

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Scual »

jean phi te donne raison mat [tongue]

je vais revendre mon 3M et acheter 3 Lidl [roflmao]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par <mat> »

jeanclanch73 a écrit : 11 juil. 2021, 12:15
Chez moi j'ai un "Lidl" à 39 boules
On doit avoir le même [laugh]
J'en voudrais un second pour que mon fils puisse regarder [thumbsup]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par sergio 29 »

La boutique du soudeur pas mal de choix de poste [smile]
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par sergio 29 »

J'ai prix le poste a 400 boules mig ça marche super bien [smile]
sergio 29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 410
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:31

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par sergio 29 »

Le plus gros defaut c'est la taille de la bouteille de gaz ça file tres vite ,je vais voir pour prendre une grande [smile]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par Katana 750 »

J'ai un Telwin Bimax 152 que j'ai acheté en... 2001 chez Brico dépôt, et qui tourne comme au premier jour (bon, je ne m'en sers pas tous les jours) mais pour le prix ca le fait, j'ai amorti l'achat en tous cas

La bouteille c'est une 2.5 m³ achetée tombée du camion sur leboncoin, c'est la plus grosse avant abonnement, la recharge est plus chere bien sur (90€ environ) comparé, mais pour mon usage c'est plus rentable.

Question alu : est il faisable/prudent, dans le cadre de modifs, de couper ressouder un support d'étrier pour des questions de déport ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Scual a écrit : 11 juil. 2021, 12:20 jean phi te donne raison mat [tongue]

je vais revendre mon 3M et acheter 3 Lidl [roflmao]
Sympa mais je n'ai pas le sentiment d'avoir raison, pas du tout mon genre...
J'ai eu un optrelec pendant 20 ans, aucun problème, robuste, efficace, no problem.
Il y a 10 ans, j'avais un Weldline, chameleon 3, bon masque que j'ai emmené quand j'ai quitté mon taff il y a 3 ans et qui a rendu l'âme il y a quelques mois.
On a regardé et j'ai pu repartir sur de l'Optrelec, c'est suisse, et bien franchement déçu.
Malgré les réglages, les 3, il me fait des "codes/phares" qui eux sont mauvais pour les yeux.
Pas moyen de trouver un réglage fiable et sensible à plein de choses, les éclairage fluo, les réverbérations sans trouver la solution durable... J'ai tout rendu.
J'ai donc un "Bollé" qui coûte un peu, fait le taff mais j'utilise un autre masque de marque à la con mais qui va super bien, comme quoi !
La différence de prix est souvent dû à la grandeur de l'écran, et quelques détails comme par exemple la pile pour le Lidl, pile AAA avec inter marche arrêt qu'il faut bien penser de couper sous peine de la voir hs le coup suivant, j'ai donné.
La qualité du serre tête mais ça on le découvre quand on l'a sur la tête...
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Le soudage, comment ça marche ??

Message par jeanclanch73 »

Pour les bouteilles, perso j'ai 2 bouteilles 1 m3 chez moi que je rempli à mon taff sur les 9 m3, moyennant le flexible qui va bien et les anti retours supprimés ! [whistling]
J'ai une 2m3 pour le chantier et pour le chambrage au cas où, sinon c'est 9 m3, les 1 m3 ne nécessite pas de contrat normalement.
En dessous de 1 m3, faut oublier !
[wink]
Répondre