Je ne le connaissais pas avant de l'avoir vu à mon ancienne boîte. Mon boss avait investi dans ce procédé mais vu le bordel pour notre utilisation, le matériel a été vite rangé et laissé de côté,pas adapté à notre taff.scoach a écrit : ↑09 déc. 2023, 18:28 https://www.youtube.com/watch?v=FLYdhfgF6Pg
Ce n'est pas à proprement parler de la soudure, mais le procédé de "recharge" (chalumeau/arc, etc.) est-il connu/utilisé par les soudeurs professionnels?![]()
Il m'est arrivé de le faire à l'arc, puis usiner ensuite au tour ou à la fraiseuse pour des pièces n'ayant pas trop de "contraintes" mécaniques, par contre, ce procédé là, je ne connaissais pas ... et c'est certainement beaucoup plus précis pour respecter la tolérance demandée de ± 0,0003!
Bon, d'accord, c'est en pouces puisque c'est un ricain, mais c'est près de 7,5µ...![]()
C'était pour faire du rechargement sur turbine pour la production d'électricité hydraulique.
Le passage de l'eau dans les turbines (Pelton ou Francis) les creusent et le rechargement permet de les remettre à la forme et surtout de les rendre plus dures qu'à l'origine lors de leur coulage.
Le rechargement se fait au semi automatique avec la bonne nuance de fil et ensuite l'usinage qui s'en suit est manuel. Une roue Pelton de 3 m et plus de diamètre, c'est 1 an de travail pour la remettre en état de fonctionnement, 6 mois de soudage et 6 de meulage et finition, un boulot de fou !
Chez EDF, des robots ont été essayé mais le résultat n'a pas toujours été correct du fait de l'usure irrégulière des roues, seul l'homme peut s'adapter instantanément à la situation. Le progrès a peut être changé la donne depuis ...
Le rechargement par le procédé "chalumeau par projection" était beaucoup trop long et donc coûteux et ne chargeait pas assez en épaisseur.
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)