Allumage ou carburation? GSXF750

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

Ah ben là c'est plus clair mais du coup, pourquoi y a-t-il avec ou sans bouchon ?
Ça vient du modèle ou de la provenance ?
[wink]
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par berkano »

Ça provient du modèle. Par exemple tous les 750F jusqu'en 97 en disposent alors que les 750R n'en n'ont jamais eu. Si tu tapes idle jet plug ou pilot jet plug sur Google images, tu verras que c'est plutôt répandu. Quand à l'utilité de l'alimentation du circuit de ralenti par le circuit principal plutôt que direct par la cuve...peut-être une moindre influence des variations de niveau ? Sur certains carbus, ça été utilisé puis abandonné au profit de l'alimentation directe. Je viens de monter une rampe F sur un R et la stabilité du ralenti est incomparable (ceci-dit l'ancienne rampe était bien usée, mais quand-même le ralenti n'a jamais été son fort).
J'ai "prélevé" ce croquis sur un autre forum. Il met bien en évidence le fonctionnement :

Image
https://kzrider.com/forum/3-carburetor/ ... g?start=20

P.S. Si le petit canal est obstrué, même partiellement => problèmes !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

Ah ben là c'est de suite plus clair, tu as bien fait de passer !
J'ai appris quelque chose, ne connaissant pas ces carbus et surtout cette petite "suptilité", expliqué avec le petit schéma, c'est parfait ! :Super14:
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Superbe explications et schémas, merci. Cela justifierait mes soucis, plus qu'à attendre Les bouchons...mais comme la patience est loin d'être ma qualité première, je vais tenter une autre solution pour les bouchons, juste pour voir.
Le conduit se situe à 4mm du bord, le bouchon d'origine fait 3mm de long, donc logique, mes bouchons bricolés bouchent le conduit....
Le Gsxf est de 1991, provenance Suzuki France, Rennes exactement, acheté neuf. Donc je certifie sa provenance, son kilométrage et sa maintenance. Seules 4 personnes ont piloté cette moto [smile]
Je vais retenter un bricolage de ces bouchons pour valider ou non la cause, en attendant les originaux, je ne manquerais pas de vous tenir au courant. [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

OK Marco, on suit ça....
Tout ce qui peut me rendre mon c.., je prends! [roflmao]
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Des nouvelles, et des bonnes [smile]
J'ai bricolé des bouchons avec des bouts de durite bouchés en prenant bien soin de ne pas obturer le conduit.
Et victoire, ça marche très bien. Bon, Les réglages sont trop pauvres, le ralenti redescend lentement, l'accélération franche est laborieuse, mais les essais ont été effectués sans boîte à air , en direct, ceci devrait justifier cela.
Quoiqu'il en soit, le problème était bien ces fameux bouchons. Donc, maintenant, plus qu'à patienter et surveiller le facteur de près pour Les bouchon d'origine avant de tout remonter.
Merci à tous pour votre aide et les précieuses informations [wink]
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Hello,
J'ai enfin reçu les bouchons. Ils sont installés et cela fonctionne. Je suis content. Cependant, le ralenti n'est pas normal. Je m'explique. Le ralenti est est réglé à 1000 tr et tiens bien, stable. Quand je donne de petits coups de gaz, il redescend bien à 1000tr rapidement. Quand je donne de grands coups de gaz, genre 6-7000 tr, le ralenti redescend à 1200-1500tr et reste à cette valeur. Quand je redonne un petit coup de gaz, après avoir accéléré, il redescend aux 1000 tr..... je me gratte la tête sur ce problème. Je précise que je n'ai pas encore fait d'essai routier, juste en statique.
Vous avez des idées du problème ?
Merci
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par berkano »

Si ta synchro et niveaux de cuve sont nickel, regarde du côté des vis de richesse, il y a des chances qu'en les desserrant un poil, ça s'améliore (mais tu devras réajuster ton ralenti au fur et à mesure).

P.S. Vise plutôt 1100tr/mn que 1000 pour le ralenti.
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Merci du tuyau, je vais tenter Les vis de richesse pour voir. J'avais essayé sur le No 1 en ouvrant un peu, le ralenti est monté un poil, et sur le cylindre 4 sans aucun effet. Pour Les cylindres deux et trois, il va falloir que je m'achète d'autres mains, Les vis sont quasi inaccessibles...... un tournevis pour visser dans les coins?
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Cet aprèm, test de la moto sur route. Ca broute en dessous 2500-3000 tours. Ça fonctionne bien au dessus. Les gicleurs de ralenti sont propres, donc la richesse à revoir... des idées pour attraper les vis des carbu 2 et 3?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

M@rc a écrit : 01 juin 2021, 18:10 Cet aprèm, test de la moto sur route. Ca broute en dessous 2500-3000 tours. Ça fonctionne bien au dessus. Les gicleurs de ralenti sont propres, donc la richesse à revoir... des idées pour attraper les vis des carbu 2 et 3?
Merci de votre aide.
Un tourne vis à renvoi d'angle ou un embout tenu au bout des doigts mais quand le moteur est chaud... [eek] [eek]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par didier11r »

Soit un tournevis d'angle, soit un embout de tournevis inséré dans un petit morceau de durite.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par plfmoto »

Relèves tes aiguilles de 1/2 cran [O_o]
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Bien vu l'astuce de la durite, il faut que j'essaie. Pour l'embout au bout des doigts, avec mes mains taille gants de boxe ça va pas être facile [O_o]

Relever les aiguilles? Je suis déjà au maximum, cran du bas. C'est le réglage d'origine, enfin le réglage que le moteur avait au démontage, je n'y ai pas touché [thumbsdown]
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par berkano »

M@rc dans son premier a écrit :07 mai 2021, 01:26 Par contre, je n'ai pas touché au réglage des aiguilles qui sont au 3éme (la RT indique cran du bas).
Je t'avoue que je ne suis plus...

Le réglage "usine", c'est cran du milieu (3ème) si tu descends le circlip au cran du bas, c'est donc qu'il y a bien un problème de pauvreté [biggrin] mais dans ton premier message tu indiquais qu'à part le pb de retour au ralenti, le reste était nickel avec circlips au cran du milieu...
Tu as remis ton filtre à air pour ton essai routier ?
Répondre