Allumage ou carburation? GSXF750

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Bonjour,
Apres 14 ans de sommeil au fond du garage, j'ai redémarré la GSXF 750. Nettoyage carbu au bac à ultrasons, changement des joints et des pointeaux. Réglage de la richesse à 1t5/8 comme stipulé dans la RT. Par contre, je n'ai pas touché au réglage des aiguilles qui sont au 3éme (la RT indique cran du bas). Nettoyage du reservoir et traitement pour enlever les points de rouille, changement des joints du robinet de reservoir. J'ai aussi remplacé les bougies et les fils HT. J'ai fait la synchronisation des carbu avec un appareil à cadran (une première pour moi). Vidange moteur (huile impec après 14 ans d'arrêt), filtre à huile, à air, remplacement du liquide de frein + plaquettes AV. Baskets neuves AV et AR. Graissage de la chaîne.
Je précise que la moto avait été remisée sans rien faire de spécial ni même vidangé les cuves de carbu et roulait très bien avant.
Aujourd'hui, elle tourne parfaitement, enfin presque....je m'explique:
Démarrage a froid, nickel avec un peu de starter. Une fois chaude, j'enlève le starter, accélérations franche et rapides à vide, tout va bien, ralenti stable et parfait qui redescend bien, ca monte dans les tours, aucuns soucis.
Je roule un peu, à une allure de sénateur, tout va bien. C'est quand je commence à taquiner les haut régimes que cela ce gate. La moto accélère parfaitement, mais après quelques km, quand elle redescend au ralenti, on dirait qu'elle tourne sur trois cylindres, le ralenti chute de 200 tr/mn environ. Mais quand je re accélère, elle repart comme une flèche sans problème.
Le soucis se situe en dessous de 2000-2500 tr. Si je reprends mon allure de sénateur, après quelques km, tout redevient normal....
J'avais soupçonné une durite d'essence pliée qui aurait pu limiter le débit d'essence dans deux carbu, mais ce n'est pas ca. J'ai raccourci la durite, le problème est toujours là.
Les niveaux de flotteur? J'y crois moyen, car il semblerait que maintenant, le problème persiste plus longtemps avant de revenir à la normale.
Je soupçonne un soucis sur les bobines d'allumage, je ne vois pas autre chose. Qu'en pensez vous? Une idée?
Petite précision :41000km modèle 1991
Merci de m'avoir lu
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

Et bien moi je dirais que tu as un gicleur de ralenti ou d'air bouché en partie ou totalement, ça ne m'étonnerai pas, ça arrive très souvent.
Je n'ai jamais eu l'occasion de passer aux ultrasons mais ces gicleurs en laiton font du "vert de gris" qui les bouffe.
Change les 4, ça ira mieux. Pour les dévisser, prends bien le bon tournevis, la bonne empreinte, pas une pioche, si tu casses la fente, t'es mort.
Pour les gicleurs d'air, c'est pareil mais n'essaie pas de les dévisser, regarde plutôt à travers et avec un brin d'un fil cuivre, 1'5 carré par exemple, tu passes à travers et tu debouches.
Voilà, sinon pour le reste, ça marche.
Les aiguilles sont normalement au cran du milieu sur ces rampes. On les déplace pour des raisons bien spécifiques.
[wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par didier11r »

Rien à voir avec l'allumage, faut chercher dans la carburation.
Et je dirais pareil que Jeanclanch, pour avoir eu le cas récemment : gicleurs de ralenti, plutôt celui d'essence.

Tu trouveras facilement les Réfs de ces gicleurs chez SUZ, et voici la Réf MIKUNI pour le gicleur d'essence de ralenti : N151067-XX.X où XX,X est la taille du gicleur par exemple N151067-37,5 si ton 7F est d'avant 1996.
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Merci pour vos réponses, je vais essayer.
Le vert de gris j'y crois moyen dans mon cas car au démontage, Les gicleurs, l'aiguille, puits etc était "vernis" par les restes d'essence séchée et relativement propres. Ils sont aussi passés aux ultrasons après avoir trempé dans de l'essence fraîche pour ramollir ce "vernis". Après le bain, ils ont été vérifiés avec un fil de cuivre mou.
Ce qui me gêne, c'est que tout fonctionne parfaitement tant qu'on n'est pas monté dans les tours en essai routier. Si le problème vient d'un gicleur de ralenti, j'aurai ce problème dès la mise en route du moteur non?
Quoiqu'il en soit, je vais démonter la rampe et vérifier les gicleurs. Au mieux, problème résolu, au pire, possibilité éliminée [smile]
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Bonjour,
Alors j'ai démonté la rampe, nettoyé les gicleurs de ralenti et tout remonté. Bilan, idem, voir pire... le ralenti décroît lentement après être revenu à la normale. Il semble tourner sur 3 cylindres et demi.... il passe de 1100 à 800 tr après 10mn de ralenti.
le ralenti perds encore 2 à 300 tr à l'allumage des feux. La montée en régime est correcte.
Est il possible qu'une synchro soit à refaire? Genre, après les essais un peu musclés, Les choses se remettent en place (niveau moteur, soupapes qui se nettoient, etc..)? La synchro, je l'avait faite avant les essais routiers, et c'était la première fois que j'effectuais cette opération.
Merci pour votre aide
Tarzan
Membre averti
Membre averti
Messages : 71
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:25

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par Tarzan »

Alors niveaux de cuves,. Obturateur des gicleurs de ralentis tiennent bien aussi?

J'ai eu le cas sur la mienne
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Bonsoir,
Les niveaux de cuve, grande question.... les uns disent qu'il faut incliner les carbu a 45° pour la mesure, Les autres, dont le manuel disent qu'il faut complètement les retourner... j'ai changé Les pointeaux qui étaient bloqués, et j'ai eu à régler la hauteur des flotteurs. J'ai opté pour la méthode de la rta (carbu a l'horizontale) et j'ai dû diminuer la valeur (donc augmenter la hauteur des flotteurs).
Concernant les bouchons des gicleurs de ralenti, j'ai un gros doute sur leur étanchéité. En effet, un des bouchons était tout sec et a cassé au démontage. J'ai bricolé avec un bout de cahoutchouc comme j'ai pu, mais au dernier démontage, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui ne semblait pas très étanche... je Les changerais bien, mais impossible à trouver. Si quelqu'un a une piste pour en trouver, je suis preneur.
Quoiqu'il en soit, j'attends un peu de beau temps pour revérifier la synchro et si pas d'amélioration, redemonter la rampe de carbu....
Merci pour votre aide.
Tarzan
Membre averti
Membre averti
Messages : 71
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:25

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par Tarzan »

Les obturateurs j'en ai commandé sur le site pièces suz
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Ok, merci.
Finalement j'ai redemonté la rampe. Plusieurs bouchon sont hs. Ils sont tout ramollis et ne tiennent même plus en place. Donc commande des bouchons.
Merci encore du tuyau pour trouver ces fameux bouchons. Pas donnés pour de bêtes bouts de cahoutchouc......
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

La suite.....
Démontage de la rampe et nettoyage des gicleurs de ralenti. Remplacements des joints tout secs qui se situent sous le guide de boisseau. Bricolage pour fabriquer des bouchons sous les gicleurs de ralenti ( avec un joint torique de 5mm coupé en longueur de 8mm), ils semblent étanches et surtout tiennent en place. On remonte et test, sans boîte à air.
Catastrophe, c'est pire. Le ralenti ne tient pas, c'est soit 2000tr soit ca cale. [mad] . A l'accélération, gros trou, le moteur refusé de prendre ses tours, puis après quelques minutes, il y a du mieux mais le moteur ne tiens toujours pas le ralenti.
Avec le starter, le moteur pétaradait de temps en temps.
Le moteur semble beaucoup trop riche, ce qui est surprenant vu que je l'ai testé sans boîte à air....
Je vais donc re démonter la rampe pour voir s'il n'y aurait pas un truc bizarre, on verra bien.....
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

Tu peux nous des photos de tes trucs, c'est quoi ces bouchons ?
[wink]
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Il s'agit du repère 8 sur l'image
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
M@rc
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2021, 23:47

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par M@rc »

Aujourd'hui, j'ai passé la rampe de carbu au bac à ultrasons, vérifié une nième fois les gilcleurs, Les conduits les joints les réglages......résultat, pire..... je dois avouer que ca me gave....... et que cette moto va finir à la casse non sans que je me sois défoulé un peu beaucoup dessus. Ras la bol.

Un truc auquel je viens de penser. Ces fameux bouchons..... en attendant la commande de ceux d'origine, je les ai remplacés par un bout de joint torique de 5mm de diamètre......mais plus longs que ceux d'origine, l'objectif étant qu'ils tiennent en place....et évidement, ils bouchent le trou d'alimentation en essence pour le GR.....normal que cela ne marche pas [O_o] .
Donc rien d'autre à faire que d'attendre ces foutus bouchons d'origine [cry] [cry]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par jeanclanch73 »

J'ai regardé un peu sur les fiches suz, je ne trouve pas ces bouchons sur les vues ou si on trouve un bouchon qui pourrait y être, apparemment ça n'est pas pour la France.
Possible que certains pays montent ces bouchons à la place des GR mais dans ce cas il doit y avoir un autre circuit ou autre dispositif qui gère le ralenti.
C'est de quelle année ton GSXF ?
Le cas est bien connu sur les BST 38 par exemple avec le "powet jet" qui est remplacé par un bouchon pour la France mais actif par un gicleur pour les autres pays.
Elle provient d'où ta brêle ?
Si tu as des GR, ne t'embête pas avec des bouchons ou autres, essaye déjà comme ça !
Maintenant si j'ai tout faux, éclaire moi un peu avant d'y mettre le feu ! [eek]
[wink]
Avatar du membre
berkano
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2020, 08:22

Re: Allumage ou carburation? GSXF750

Message par berkano »

Bonsoir,

Effectivement, sur les carbus équipés de bouchons, il sont indispensables, sinon pas de ralenti correct. Et si tu obtures le canal qui les alimentent depuis le puis du GP, marche pas non plus.

Carbus non équipés de bouchons
17C20 :
Image

Carbus équipés de bouchons
20CO0 :
Image
Répondre