Changement échappement 1100 1990

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par jeanclanch73 »

J'ai viré le message, doublon en dessous !
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 09 avr. 2021, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par jeanclanch73 »

Mieux vaut être trop riche que pauvre pour le moteur.
Pauvre tu chauffes, riche tu encrasse et consomme....
Pour les GP, sans contrôle avec le moyen que tu veux, tu peux tout entendre.
Entre + 5 et +10 sans sonde tu n'y verra que dalle !
C'est un vaste débat qui a déjà été abordé maintes fois mais comme je pratique la "lambda", je sais ce qu'elle apporte... [whistling]
[wink]
Avatar du membre
Gillous
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2017, 15:28
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par Gillous »

Oui c'est sûr qu'avec la sonde c'est plus "direct" au moins mais comme je pratique pas la lambda... [roflmao]
Je vais attendre sagement de recevoir les +10 dans c'cas [wink]

Je vous retiens au jus lorsque j'aurai effectué tout ça, encore merci pour toutes vos aides !!!! [biggrin]
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par Bruno »

jeanclanch73 a écrit : 09 avr. 2021, 20:25 Mieux vaut être trop riche que pauvre pour le moteur.
Pauvre tu chauffes, riche tu encrasse et consomme....
Pour les GP, sans contrôle avec le moyen que tu veux, tu peux tout entendre.
Entre + 5 et +10 sans sonde tu n'y verra que dalle !
C'est un vaste débat qui a déjà été abordé maintes fois mais comme je pratique la "lambda", je sais ce qu'elle apporte... [whistling]
[wink]
Effectivement la sonde lambda est l'idéal [smile] , mais il y a quelques dizaines d'années c'était quasiment inconnu , alors tu développes un savoir faire qui est certes empirique et pas instantané mais qui a fait ses preuves a l'époque. [wink]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par jeanclanch73 »

Bruno a écrit : 10 avr. 2021, 12:41
jeanclanch73 a écrit : 09 avr. 2021, 20:25 Mieux vaut être trop riche que pauvre pour le moteur.
Pauvre tu chauffes, riche tu encrasse et consomme....
Pour les GP, sans contrôle avec le moyen que tu veux, tu peux tout entendre.
Entre + 5 et +10 sans sonde tu n'y verra que dalle !
C'est un vaste débat qui a déjà été abordé maintes fois mais comme je pratique la "lambda", je sais ce qu'elle apporte... [whistling]
[wink]
Effectivement la sonde lambda est l'idéal [smile] , mais il y a quelques dizaines d'années c'était quasiment inconnu , alors tu développes un savoir faire qui est certes empirique et pas instantané mais qui a fait ses preuves a l'époque. [wink]
OK Bruno mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça a fait ses preuves à l'époque et que ce n'est pas instantané.... Alors que c'est toujours d'actualité et c'est maintenant "instantané" justement, d'où l'intérêt !
[wink]
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par Bruno »

jeanclanch73 a écrit : 10 avr. 2021, 12:47 OK Bruno mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça a fait ses preuves à l'époque et que ce n'est pas instantané.... Alors que c'est toujours d'actualité et c'est maintenant "instantané" justement, d'où l'intérêt !
[wink]
Ça a fait ses preuves à l’époque quand tu n’avais rien d’autre que tes yeux, tes oreilles et du savoir-faire pour interpréter [wink] , je suis d’accord avec toi pour dire que cette technique est obsolète de nos jours [wink] , personnellement je trouve que la courbe lambda est ce qu’il y a mieux. [smile]
Effectivement ce n’était pas instantané, obligé de faire des arrêts carbu sur l’autoroute dès qu’il y a une place pour pas fausser les couleurs des bougies et tu te brules les doigts [O_o] , c’était sport et beaucoup moins de risque de mettre le moteur a pleine charge sans avoir les yeux sur les boites à images a cette époque. [wink]
Pour contrôler les couleurs des bougies et déterminer l’intermédiaire entre le trop pauvre et le trop riche, j’en ai fait des essais et des fois le résultat n’était pas vraiment évident à constater.
J’ai essayé bien plus tard la lecture avec une sonde lambda à large bande et un thermo couple pour jauger la température, le résultat était que j’étais un peu riche.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11596
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par jeanclanch73 »

Ah oui, je comprends mieux, j'avais cru que tu disais que ce n'était pas top, pas réactif et dépassé.
Il y a 30 ans, ça existait déjà mais c'était les débuts et justement ce n'était pas réactif du tout, mais ça avait le mérite d'exister.
Il fallait que la sonde chauffe.... Maintenant elles ont une résistance intégrée et c'est bien mieux.
Après faut connaître les valeurs et savoir les interpréter.
Ça aide bien mais ça ne fait pas tout non plus !
[wink]
Répondre