Remplacement boîte de vitesse

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Boiss37
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:44
Localisation : Tours

Remplacement boîte de vitesse

Message par Boiss37 »

Bonjour à vous.
Je possède un 750 gsxr de 1991. Récemment remis en route je me suis rendu compte que ma seconde vitesse est totalement HS. Elle saute, craque...c'est horrible. Je suis obligé de faire 1ere, puis direct 3eme. Le gex roule impeccable mais c'est désagréable.
Ma question est la suivante. Par quelle autre boîte de vitesse puis je remplacer la mienne? (600 ou 1200 bandit, 1100 GSXR...)
Par avance merci.✌️
Boiss
manu87220
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 127
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:29

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par manu87220 »

oubli le 1200bandit ou les 1100R ou F , c'est des boites 5 et ton 750R doit etre en 6.
Un 750F doit avoir la même boite (rapport de pignons, à voir si le 750R à l axe plein), à confirmer par les pro du fofo.
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Bruno »

Bonjour Boiss37
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié, cela facilite grandement l’aide des membres.
A lire

viewtopic.php?f=5&t=34970
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Boiss37
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:44
Localisation : Tours

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Boiss37 »

Effectivement je n'ai pas respecté cette règle et je m'en excuse. C'est désormais chose faite, en attente de validation pour être publié.
Je mettrai dès lors un lien pour réparer mon erreur.
Boiss
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10251
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Bruno »

Impeccable [smile]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Boiss37
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:44
Localisation : Tours

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Boiss37 »

Boiss
Boiss37
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:44
Localisation : Tours

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Boiss37 »

Merci Manu27220, du coup si cela peut l'être confirmé par un pro du site ça serait top.✌️
Boiss
Boiss37
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:44
Localisation : Tours

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par Boiss37 »

Je relance...si par hasard quelqu'un pourrait être de bon conseil✌️
Boiss
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par <mat> »

les pignons de boites doivent surement être les mêmes sur toutes les 750R et F.
Là il te faudrait une paire de pignons de 2 + roulements de sortie de boite au minimum.
La seule manière de savoir les correspondances c'est d'aller voir les références de pignons des différents modèles sur microfiches.suzuki par exemple.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
RenoGex
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2018, 15:24

Re: Remplacement boîte de vitesse

Message par RenoGex »

Bonjour à tous, je déterre ce sujet (question très proche). J'ai aussi un GSXR 91 que je n'utilise que sur piste. Depuis peu j'ai un soucis avec la boite (ou autre chose ?)

Moto sur béquille de stand, je démarre le moteur sans coup d'accélérateur, laisse chauffer un peu au ralenti -> aucun bruit. A ce moment, sans enclencher de vitesse, je tourne légèrement à la main la roue arrière, dans le sens de la marche -> là le bruit apparait (on a l'impression qu'une pièce mal fixée se met à bouger dans tous les sens). La seule façon d'arrêter le bruit est de caler puis redémarrer (le phénomène précèdent se reproduit)

Toujours sur béquille, j'enclenche la première, accélère un peu, puis la seconde et accélère encore -> le moteur se comporte bien mais le bruit persiste et s'amplifie de façon très inquiétante. Après avoir démonté tout ce qui est possible sans tomber le moteur (démarreur, mécanisme de sélection, embrayage…), je ne trouve rien pour soigner ce mal.

Trois questions:

- Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui peut bien être la cause de ce phénomène ?
- Vu le prix des pièces Suzuki, je me dis qu'il vaut mieux acheter une boite d'occase en bon état. La question est de savoir quelle sont les années qui sont compatible avec mon 91. La boite 6 des 750 a-t-elle toujours été la même ? Sinon quel sont les changements ?
- Est-ce que cela vaut le coup de modifier les rapports pour une boite plus typée "piste" (ce serait la bonne occasion de le faire)?

J'ai vu le super document de didier11r sur la comparaison des boites des 1100 ( viewtopic.php?p=801724). Il y a t-il un document similaire pour les 750 ?

Merci d'avance (maintenant j'ai tout l'hiver pour résoudre ce problème !)
http://forum.airhuile.com/viewtopic.php?f=5&t=42406
Répondre