Joint robinet d'essence

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Paulo3686
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2020, 19:34

Joint robinet d'essence

Message par Paulo3686 »

Salut à tous amis huileux !
Voilà quelques mois que j'ai réalisé un rêve de gosse en m'offrant une gsxr 750 de 91 et malheureusement je découvre pas mal de choses à refaire. Du coup je suis en train de restaurer certaines parties.
Je voudrais changer les joints de mon robinet d'essence car j'ai une fuite, mais je n'arrive pas a enlever le joint à lèvre qui est dans le corp du robinet et qui fait l'étanchéité avec la manette de commande de position. J'ai bien essayé de faire levier comme il faut mais il ne bouge pas d'un poil.
Est ce déjà arrivé a quelqu'un ? Si vous avez des techniques, des astuces ou même des prières pour réussir à enlever ce joint je suis preneur 🤣
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

Des nouvelles du démontage de ton robinet ?
Tu as bien dû trouver une combine, percer 2 trous de part et d'autre de la partie métallique du joint et viser 2 VBA pour l'extraire ..... si l'appui dessous le permet !

[wink]
Paulo3686
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2020, 19:34

Re: Joint robinet d'essence

Message par Paulo3686 »

Non le robinet est toujours en stand-by pour le moment. Je n'ose pas trop charcuter le joint de peur d'abimer sont logement ou le corps de robinet. Qu'est ce que cest des BVA ? Ça sent l'astuce qui pourrait me sauver ça 😁. Par contre je ne pense pas que l'appuie dessous soit super, je pense que c'est directement la pièce plastique qui pivote pour sélectionner la position du robinet. Mais le coup de percer pour l'attraper plus facilement vos le coup d'être testé 😁
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

Tu peux essayer de percer 2 petits trous diagonalement opposés et visser 2 vis à bois (VBA) ou vis à tôle en guise de prise, ensuite avec une pince étau, tu tires dessus ou mieux, tu fais une sorte de masselotte à inertie avec un crochet.
Sinon, avec une vis métrique, tu vises dans les trous, si tu peux les tarauder c'est mieux et là, tu prends appui sur la pièce plastic et ça doit remonter.

Tu as tenté quelque chose depuis ?
[wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

Je ne me rappelle plus mais je l'ai déjà fait, tu ne peux pas chasser la pièce plastic en poussant de l'autre côté, ça chasserait le joint.
Je regarderai demain, j'en ai de démonté et donc à refaire.
[wink]
Paulo3686
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2020, 19:34

Re: Joint robinet d'essence

Message par Paulo3686 »

Dacc, je vais essayer en taraudant, j'ai ce qu'il faut. Il faudrait que je trouve une tige fileté avec masse lotte a mettre sur la tige et ça ferait un extracteur a inertie, c'est une super idée ça merci 👌. Si ke fait appuie en vissant sur la pièce plastique j'ai peur de l'abîmer, le joint est bien grippé et l'effort risque d'être assé important a mon avis 😕. Et je ne peux pas extraire la pièce plastique car de l'autre côté le corps de robinet est plus étroit. Pour le moment j'ai pas refait de tentative, mais avec l'idée de l'extracteur je vais essayer pas tard 😁
Paulo3686
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2020, 19:34

Re: Joint robinet d'essence

Message par Paulo3686 »

Me revoilà, et cette fois ci le joint a été changé 😁. Merci des conseils Jeanclanch73 !
Du coup je n'ai pas pu taraudé par ce que j'ai perdu mon forêt de 3,3mm.. Alors j'ai fait un trou de 2,5mm (la pièce plastique en dessous a été touché et marqué, mais ça n'empêchera pas son fonctionnement) j'ai vissé une vis a bois, puis je lai prise de coté avec pince multiple, j'ai fait levier en m'appuyant sur le bord du robinet d'essence en l'ayant protégé avant biensur, et là.... Miracle 😃 le joint est sortie de son logement !!!
Si jamais ce problème arrive a quelqu'un d'autre j'espère que cette petite astuce pourra lui venir en aide. Et encore merci Jeanclanch73, ca m'a evité de tout défoncer et finir par racheter un autre robinet 😅
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

Je suis surtout content que ça t'ai dépanné mais le mérite te reviens, tu l'as fait et tout fonctionne maintenant !
:1er:
[wink]
Avatar du membre
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:57
Localisation : rochefort charente maritime

Re: Joint robinet d'essence

Message par dasilisa »

Salut une autre possibilité qui a bien fonctionné pour moi si ça peux aider qqun d'autre car c'est vrai que le joint est difficile à sortir!
Une vis une grosse rondelle pour faire appui et écrou [wink] pour un arrache qui fait le boulot [thumbsup]
Faut bien caler la vis sur un des cotés et serrer en se déplaçant entre deux tours d'écrou pour faire sortir le joint symétriquement, enfin je me comprends [eek]
IMG_20201230_154218.jpg
IMG_20201230_154236.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

C'est nickel comme principe !
Je l'ai fait le week-end dernier mais maintenant j'ai un extracteur à inertie et faut reconnaître que c'est fait pour, ça va tout seul.
Pour tous les roulements encastrés, sans ça c'est galère, roue, direction.....
Le système D fonctionne mais parfois les chocs n'arrangent pas ! [eek]
[wink]
Avatar du membre
z111
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Joint robinet d'essence

Message par z111 »

Bonjour, le joint torique s'achète ou svp
L'aspiration est un phénomène qui permet de déboiter la personne devant vous, sur circuit comme chez soi
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11472
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Joint robinet d'essence

Message par jeanclanch73 »

z111 a écrit : 17 janv. 2021, 10:30 Bonjour, le joint torique s'achète ou svp
Il est fourni avec certains kits, après avec les cotes ça doit se trouver.
Faut juste qu'il résiste au SP mais c'est du courant maintenant, comme les joints toriques NBR
Par contre tu parles duquel joint torique ?
C'est un joint à lèvres sur la rotation de la manette.
[wink]
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1982
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Joint robinet d'essence

Message par Katana 750 »

Avec un jet en plastique ou une baguette chinoise le joint sort tout seul en tapotant de l'autre cote
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Joint robinet d'essence

Message par didier11r »

Je prend tous mes joints toriques chez 123roulement, ils ont du NBR70, 80 et 90.
S'il est détaillé par SUZ, avec un peu de chance ils donnent les dimensions (ID=internal diameter, OD=outside diameter).
Sinon je mesure au pac.
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2255
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Joint robinet d'essence

Message par mike750 »

J'ai également mon robinet de 7R91 à refaire, vous prenez quels kits pour avoir de la bonne qualité svp ? [smile]

Faut-il éviter Tourmax comme pour les pièces de carburation... [whistling]
Merci
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre