Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

Alors pour la suite, j'ai démonté la rampe de carburation et j'ai :

- Remis un caoutchouc qui viens boucher un gicleur (je ne sais plus lequel)
- Remis un gicleur dans le carbu n°3 que j'avais oublié (oups!)
- J'ai nettoyer les puis de pointeaux...
IMG_20210720_171705.jpg
- J'ai aussi fait les hauteurs de flotteur de cuve...j'en ai corrigé deux mais
des poulliémes....
IMG_20210720_171952.jpg
Je me dit donc "comme il manquait un caoutchouc et un gicleur ca vas fonctionné
maintenant"

et bin non [cry] actuellement j'ai le cylindre 1 et 2 qui fonctionne bien et les cylindre
3 et 4 qui....bah je sais pas trop...a 100°C ca fonctionne mais pas vraiment...même en accélérant
le t1 e t2 monte a 280°C mais les 3 et 4 ne monte que très peu... [frown]

Donc la je vais redémonter la rampe et je vais remplacer tout les diffuseur, aiguille et je vais faire
le tri dans le logement boisseau par rapport a ce fameux jeux qui ferais que l'essence passerais...

Affaire a suivre...

Bonne journée,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

Alors petite mise a jours, hier voici ce que j'ai fait :

Démontage de la rampe et remplacement de tout les diffuseurs et aiguille.

les aiguilles que j'ai mis ne sont pas complétement identique, l'extrémité de l'aiguille et réduit sur 5mm sur celle d'origine contre 15mm ici :
aiguille.jpg
en démontant j'ai aussi pris la peine de regarder l'état des guides de boisseau en plastique gris....dans certaines discussions j'ai lue qu'ils pouvaient être source
de problème en cas de forte usure...il faut s'assurer que les 4 repères soit encore visible (un exemple ci dessous montre deux repères partiellement effacés)
guide boisseau.jpg
je n'ai eu a en remplacer qu'un seul car les autres était en bon état...

En démontant le carburateur numéro 3 je me suis aperçu que j'avais oublié de placer le joint au bas du guide boisseau....le boulet [whistling]

J'ai donc remonter la rampe et mis la position du réservoir sur PRI afin de remplir les carbu, un petit coups de nettoyant frein pour motiver
le démarrage et hop ca démarre.
Petite mesure des cylindres en température : les cylindres 1, 2 et 3 sont chaud (280 pour 2 et 3 et 250 pour le premier) donc le numéro
3 a un comportement normal pour le moment...par contre le 4ième ne chauffe pas....quand je met un coup de nettoyant frein le régime
moteur monte donc problème de carbu.

Voila pour le moment, je vais donc maintenant me concentrer sur le carbu 4 afin de voir pourquoi il ne donne pas
(peu être encore un truc que j'ai oublié d'installer comme un joint ou un gicleur....boulet que je suis...lol)

Bonne journée,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par Louloup »

Bravo pour ta persévérance , continue comme ça ; tu vas trouver [sneaky]
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Merci louloup [thumbsup] , je lache pas l'affaire !!

comme quoi mécanicien ca ne s'invente pas [biggrin]

bonne journée,
vincent
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par jeanclanch73 »

Ce qu'il faut que tu te dises, c'est que ta rampe tu vas la connaître par cœur et que plus personne ne pourra te raconter de connerie ! [whistling]
C'est clair que des erreurs on en a tous fait et c'est de nos erreurs que l'on apprend.
Y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas mais qui en racontent beaucoup !
T'es pas loin du but, fonce....
[wink]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par willy201170 »

Tu touches au but c'est clair
A force d'éliminer les problèmes un par un il n'en restera plus
Vérifie la pipe d'admission du n°4
Fissure et jt bien en place
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour Messieurs,

Effectivement c'est de ses erreurs que l'on apprend et je me rend compte que le fait d'avoir un projet "pas simple"
comme celui la ma permis de refaire une diversion sans mal (traitement résine + nettoyage complet de la rampe).
(en attendant de passer cette fameuse passerelle A2 vers A).

Merci pour votre soutient [thumbsup] ca me motive encore plus.

Donc aujourd'hui démontage des 4 pipes d'amission....incroyable d'avoir mis des cruciformes pour tenir les pipes
j'ai eu beaucoup de mal a les retirer mais j'ai utilisé la technique ci :

- Mettre du dégrippant une journée avant sur la vis et derrière la pipe (plusieurs fois dans la journée)
- Frapper sur la vis avec un tournevis cruciforme comme pour enforcer un clou (afin de décoller les filets)
- prolonger l'empreinte en bord de vis (je l'ai fait avec un tournevis).
- Utiliser un tournevis plat afin de taper en bord d'empreinte afin de la faire tourner, il faudra
trouver la bonne inclinaison au tournevis pour ne pas ripper...
vis.jpg
Bon c'est pas évident et j'en ai c..er quand même....
résultat les joints sont HS, complètement plat...et lors du démontage j'ai cassé un coté
d'une pipe....
IMG_20210725_140911.jpg
IMG_20210725_144728.jpg
Bref les 3 que j'ai démonté proprement je les ai nettoyé et remis un joint neuf avec de la graisse pour le faire tenir :
j'ai quand même pris le temps de contrôler leurs états et je n'ai vu aucune craquelure, déchirement ect...
IMG_20210725_151107.jpg
Je vais commander une pipe afin de remonter cela au plus vite et faire l'essai.

Avant de m'attaquer au démontage des pipes, j'avais fait un essai hier, elle tournait bien mieux, la
réponse a l'accélération était franche mais avec un temps long avant de redescendre dans les tours
d'ou la prise d'air que willy201170 pense ...le cylindre 4 était toujours a 130° et le fait de mettre du nettoyant
frein dans l'admission .

voici un liens video ;
https://streamable.com/aydi0e

Je verrais bien si le remplacement des joints fera sont effet mais le fait du démontage/remontage de la rampe
n'a pas aider a ce que les joints déjà HS fasse leurs boulots.

Encore merci et bon dimanche,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

J'espère que vos vacances se sont bien passé [wink]

J'ai donc repris en mains la remise en état de cette fameuse moto.

Après refection des pipes je n'ai pas vu "d'amélioration", j'ai le cylindre 1 et 2 qui chauffe "fort" a 250°C environs et
les 3 et 4 qui sont a peine au dessus de 130°C....le cylindre4 qui d'ailleurs ne chauffe pas tout de suite...

J'ai effectué une comparaison avec ma 600 diversion, et le résultat est donc Cylindre 1 et 4 température de 120°C et cylindre
2 et 3 température de 230°C, ce qui semble plus que logique...

j'ai balancé du nettoyant frein sur la zone entre les carbu et les cylindres mais je n'ai pas de monté de régime, par contre
quand je balance directement dans les carbus 3 et 4 la le régime monte...j'ai donc bien un problème de carburation...

Je suis sur que le problème viens de la rampe...mais par contre je n'arrive pas a voir d'où...j'ai l'impression que je n'arriverais
a rien avec cette rampe...quoique je fasse....bizarre... [O_o]

ne voulant pas laissé tomber et ne voulant pas investir dans une rampe reconditionné a prix d'or, J'ai trouvé une rampe
d'occasion que je recevrais surement fin de semaine...nous verrons bien les résultats...

Bonne journée,
Vincent
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

j'ai enfin reçu la rampe, alors c'est une rampe de GSXF750 de 1989 et ma GSXF600 est de 1991.

Alors premier constat les diamétres intérieur de l'admission ne sont pas les mêmes, il sont plus gros
que sur mon ancienne rampe....je pense que la rampe d'origine est une BST33SS
carbu.jpg
la rampe que j'ai recu doit étre une BST36SS
carbu 2.jpg
Bref c'est déjà pas bon....mais peu étre que j'arriverais a la faire touner moyennant un réglage.

Alors j'ai pris le temps de démonter la rampe pour faire un check-up (je savais déjà que les aiguille étaient HS)
après avoir démonté aiguille et diffuseur voici le constat :
IMG_20210908_192242.jpg
effectivement les aiguilles sont vraiment bien usées...elle sont différentes en diamètre de celle de l'autre rampe
et les diffuseurs sont aussi différents
IMG_20210910_165137.jpg
Diffuseur de l'ancienne rampe a gauche et a droite celui de la nouvelle rampe.

Bref j'ai donc décidé de monter les diffuseurs, aiguilles et gicleur principal de l'ancienne rampe sur la nouvelle, j'ai
effectué le réglage de richesse de base a 1.5 tours.

Je démarre la moto et premier constat, tout les cylindres tourne et a même température, par contre dès que j'accélère
elle cale....je fait une synchro (qui se révèle être nickel donc je n'ai quazi pas touché) je décide donc de mettre la
richesse sur 2 tours, c'est mieux mais le régime moteur a du mal a redescendre mais je peu faire de petite accélération
(si j'ouvre en grand...ca ne se lance pas....)

Finalement j'ai mis la richesse sur 2.5 tours et la c'est encore mieux le régime moteur répond très bien, après une
accélération elle redescend immédiatement au ralentit.
d'ailleurs le ralentit est vraiment stable, par contre si j'accélère trop vite elle ne se lance pas....ca fait un trou...

Je vais d'ailleurs essayer de poster une vidéo afin de rendre lus compréhensible mes propos sur le comportement du moteur.

Voila j'en appel au pro du réglage de la carburation [whistling]

Merci d'avance et bonne journée,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par jeanclanch73 »

T'es raccordé sur ta boîte à air ?
Tes boisseaux sont percés de quelle façon dessous ?
Tes ressorts de boisseaux sont d'origine ou bricolés ?
[wink]
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour Jeanclanch73,

Merci pour ta réponse,

alors j'ai effectivement mis en place la boite a air.

Les boisseaux sont a peu près identique, il y a une différence dans la partie inférieure dont voici les photos :

boisseau.jpg

Les ressorts quand a eux sont un poils plus court....voici la photo :

ressort.jpg

je vais essayer cet après midi de faire un échange boisseau / Membrane / Ressort pour voir si il y a du changement
et je reviens ici...pour poster la suite.

Bonne journée,
vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Re bonjour,

Bon je viens donc a l'instant de démonter l'ensemble aiguille/ressort/boisseau/membranes/chapeau afin de faire l'inversion.

j'ai remarqué lors du démontage que dans la partie intérieur des chapeau de carbu, sur ceux que j'avais, présente des butées surement pour
éviter que le boisseau ne remonte trop haut....

IMG_20210911_134248.jpg

Donc après avoir tout remonté j'ai démarré la moto et la c'est plus la même musique [wink] , elle tourne carrément mieux
après l'avoir laissé chauffé, un coup de poignée rapide la faire réagir du tac au tac.

j'ai fait une vidéo [thumbsup]


https://streamable.com/mx5vn4


j'espère que ca vas tenir, pour le moment (sauf quand j'oublie de branché le tuyaux de dépression du carbu au cylindre 1)
a chaque fois que je l'ai démarrée, les 4 cylindres chauffe a la même température, et le régime moteur et super stable.

Je vais affiner les réglages avec la couleur de bougie pour tourner légèrement riche...

du coup mon analyse était bonne mais par contre pourquoi la rampe que j'avais ne fonctionnait pas [O_o] [O_o] [O_o]

Je ne crie pas victoire trop vite et attend de l'avoir fait tourner plusieurs fois....
bonne journée,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par willy201170 »

Là..tu touches au but [thumbsup]
Les cales sont des butées de bridage...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 11 sept. 2021, 18:00 Là..tu touches au but [thumbsup]
Les cales sont des butées de bridage...
Les bossages que l'ont voit ne sont pas des cales de bridage, c'est les butées de boisseaux, certains les liment à tort et le boisseau remonte trop et surtout l'aiguille sort du puits !!
Les cales de bridage venaient en appui sur ces bossages, j'en ai en stock, je ferai une photo.
Si ça fonctionne mieux c'est que tu es en bonne voie ! :Super14:
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par willy201170 »

jeanclanch73 a écrit : 11 sept. 2021, 19:35
willy201170 a écrit : 11 sept. 2021, 18:00 Là..tu touches au but [thumbsup]
Les cales sont des butées de bridage...
Les bossages que l'ont voit ne sont pas des cales de bridage, c'est les butées de boisseaux, certains les liment à tort et le boisseau remonte trop et surtout l'aiguille sort du puits !!
Les cales de bridage venaient en appui sur ces bossages, j'en ai en stock, je ferai une photo.
Si ça fonctionne mieux c'est que tu es en bonne voie ! :Super14:
Ok.... en fait j'ai mis trois petits points pour donner suite , j'aurai pu mettre un point d'interrogation [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre