Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonsoir,

donc j'ai pris le temps de me remettre sur cette fichue moto ...
j'ai démonter la rampe et j'ai démoner la cuve du carbu n°1 j'y ai trouvé beaucoup de dépot de rouille donc je pense que
le traitement du reservoir fera pas de mal mais il fait encore trop froid pour le faire (séchage mélange epoxy+acétone
impossible dans la maisons [whistling] sous peine de divorce [tongue] )

j'ai démonté le flotteur et pointeau afin de les nettoyer (pointeau et logement pointeau), j'ai tout remonté et fait un test...le
cylindre n°1 c'est remis a chauffer....je fait un démarrage le lendemain et idem tout fonctionne bien...mais hélas ce jours
j'ai refait un test et la le cylindre 1 reste froid....

j'ai vu dans un sujet qu'il avait eu un problème avec le robinet d'essence et la fameuse position (normal, reserve et pri) donc je vais jeter
un oeil aussi sur ces differents points.

Bonne soirée,
Vincent
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

J'ai entrepris enfin après de bonnes vacances de refaire le reservoir car il était quand même pas mal
rouillé (désolé pas de photo avant) mais au vue des cuves des carburateurs sans un bon nettoyage
je n'aurais jamais été capable de m'en sortir....
J'ai commandé aussi une nouvelle durite d'essence afin de repartir sur des bonnes bases, ensuite
je ferais un contrôle du robinet d'essence pour etre sur qu'il n'y ai pas de problème...et enfin
remise en route de la machine...le but restant le même ; faire tourner les 4 cylindres...tout le temps [wink]

Je me permet donc de donner la méthode employée car je l'ai trouvé vraiment efficasse et peu chére :

10 litre de vinaigre ménagé a 14% pour 15 euros
1 kit epoxy de 50ml pour 5 Euros
1 Litre d'acétone

j'ai mis les 10 litres de vinaigre dans le reservoir en prenant soint de retirer la jauge carburant et
le robinet d'essence et boucher les orifices par des plaques de métal et une pate a joint.

j'ai placé le reservoir dans une position différente chaque 1/2 journée afin que le vinaigre face
effet.....ca m'a pris environs 4-5 jours.
IMG_20220815_121304.jpg
Ensuite une fois que le reservoir était propre partout j'ai vidangé mes 10 litres (je les ai remis
dans les bidons afin de pouvoir eventuellement les réutiliser)

Ensuite plusieurs rincage a l'eau clair avec un nettoyeur haute pression jusqu'a ce que l'eau
sortante soit parfaitement propre.

sechage et passage d'un petit coup d'acetone afin de virer le restant d'eau.

Pour l'epoxy, j'ai melangé les 2 composants puis j'ai ajouté de l'acetone afin de le rendre plus
liquide sans exagérer.

J'ai versé le tout dans le reservoir en laissant la trappe d'essence ouverte et j'ai
bouger délicatement le reservoir afin de venir tapisser toutes les parties
(pensez a verifier par la trappe a essence même si on ne peux pas tout voir de la...)

Voici le résultat juste après le passage de l'epoxy :
IMG_20220812_183108.jpg
IMG_20220815_121208.jpg
Reste a attendre une bonne semaine de sechage sans forcer car il faut qu'il se fasse a température ambiante...

Bonne journée,
Vincent
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonsoir,

donc pour la suite des opérations j'ai encore une fois démonté et nettoyé entiérement la rampe, diffuseur, aiguille, gicleurs (ralentit ect...)
cuve (beaucoup de dépot de rouille encore ) en démontant les guides boisseau j'ai trouvé beaucoup de merde derrière (genre de boue grise....)
j'en ai profité pour remettre 2 tours en richesse...bref j'ai pris mon temps...

j'ai aussi regardé le robinet du reservoir et j'ai remarqué que le joint interne qui bloque le mode PRI était défaillant, il a été donc remplacé.

j'ai commandé et installé un tuyaux d'essence en 8x14 mais je pense que le 14 c'est un peu trop gros...faudra que je vois pour prendre
plus "fin", car cela viens froter sur la barre coulissante du starter...et aussi sur les vis de synchro...pas tip - top.

j'ai enfin remis les composants que je pensais défaillant : CDI et bobine d'allumage, j'ai aussi remis des bougies propres.

après avoir remis 5 litres d'essence neuve, J'ai remis la becanne en route avec bien du mal....alors que j'avais préalablement
mis a position pri afin de remplir les carbu...j'ai été obligé de pulveriser du nettoyant frein pour qu'elle parte mais après
pas de soucis...j'ai réssayé le lendemain est elle a démarré tout de suite.

Donc pour le moment ca tourne bien, le ralentit est stable et l'accélération est franche...je vais faire comme avant, effectuer
plusieurs démarrage au fils de la semaine pour confirmer si tout est oké...

voila, en espérant que cela touche a sa fin... [whistling]

bonne soirée,
Vincent
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par willy201170 »

Le traitement du réservoir a fait beaucoup d3 bien apparemment [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

bonjour willy201170,

Merci pour le message,
j'espère aussi que ce traitement soldera mes problèmes...car la je commence a étre au bout de des solutions possible...

j'ai aussi oublié de dire que j'avais aussi remis des joints au collecteurs d'échappement, ainsi que des goujons et vis....

Bonne journée,
Vincent
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par willy201170 »

Je suis passé par là comme pas mal d'entre nous
Perso avec la FCR plus facile à démonter que la rampe d'origine Avec sa baa
Toujours une merde qui descendait du réservoir
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
vincent666
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 114
Enregistré le : 13 mai 2020, 06:23
Localisation : Pas de Calais

Re: Moteur GSXF600 de 1991 avec un cylindre qui ne chauffe pas

Message par vincent666 »

Bonjour,

bon depuis mon dernier post j'ai fait des démarrages tous les deux jours, pour le moment ca marche.... [thumbsup]

par contre j'ai un phénoméne bizarre...j'ai retrouvé des taches sur le sol en dessous de mon pot au niveau de la cartouche.... [O_o]
en regardant de plus pres je me suis rendu compte qu'elle est percée, comme rongée par de l'acide....
alors arrêtez moi si je me trompe mais normalement la cartouche n'est pas en alu ?

je posterais des photos des dégats demain...ce n'est pas bien grave pour le moment...tout le temps que tout les cylindres tournent
c'est déja largement suffisant lol

Bonne soirée,
Vincent
Répondre